Parmi les thèmes de géographie, traités en classe de 6eme Harmos 6P, l’élève aborde la question de la consommation d’eau et d’énergie, en France. L’objectif est de partir de sa propre consommation liée à son mode de vie, pour lui offrir une première approche des besoins individuels et collectifs en énergie, en eau et en produits alimentaires. Pour vous aider à mettre en œuvre cette discipline, Pass-education vous propose des fiches de préparation complètes sur « consommer en France » pour le 6eme Harmos 6P.
Travaillez le thème « Consommer en France – 6eme Harmos 6P » grâce nos séquences clés en main
Parmi les ressources numériques disponibles en téléchargement, au format PDF, pour traiter la consommation en eau et en énergie, en France, en 6eme Harmos 6P, vous trouverez :
- des fiches de séquence : chaque fiche fournit, séance par séance, les consignes et supports nécessaires (vidéo, leçon, exercice corrigé, évaluation) ;
- des activités d’entraînement à partir d’étude de cas ;
- des documents question/réponse ;
- des leçons avec leur version à compléter ;
- des évaluations.
Les séquences proposées abordent :
- la consommation d’énergie et d’eau en France ;
- les besoins en énergie et en eau ;
- les besoins alimentaires.
Développez de nombreuses compétences en abordant la consommation en France, dès le 6eme Harmos 6P
Parmi les exercices d’entraînement sur le thème « Consommer en France » en 6eme Harmos 6P, vous pouvez proposer aux élèves :
- la production de bananes dans le monde ;
- consommer de l’eau ;
- la fabrication des yaourts ;
- consommer de l’énergie ;
- consommer des aliments.
À l’école, les élèves travaillent à partir de :
- textes documentaires ;
- tableaux de données ;
- graphiques ;
- cartes légendées ;
- photos ;
- questions.
Ils développent ainsi leurs capacités de raisonnement, de compréhension et de repérage spatial.
Ils enrichissent leur jugement critique de citoyen : ils prennent conscience que les énergies sont renouvelables ou non, selon leurs origines. Ils découvrent que pour produire de l’électricité, on peut recourir aux éléments naturels (eau, vent, soleil) ou aux énergies dites fossiles (gaz, charbon, pétrole, uranium).
L’actualité de la recherche dans le domaine énergétique pour remplacer l’énergie fossile par une énergie plus respectueuse de l’environnement sera l’occasion de faire le lien avec les sciences.