Construire un graphique – Statistiques – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 9eme Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Construire un graphique

Notions sur « Statistiques »

Compétences évaluées
Construire un diagramme en bâtons
Construire un diagramme circulaire
Construire un histogramme quand les classes ont la même amplitude.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Compléter les phrases suivantes

Dans un diagramme circulaire, les angles des secteurs du diagramme sont ………………………. aux effectifs.

Pour calculer les angles du diagramme circulaire, on construit donc d’abord un tableau de ……………………….

Pour compléter le tableau on sait que l’effectif total correspond à un angle de ……………………….

 Exercice N°2

On a demandé à un groupe de jeunes : « Quelle est votre série préférée ? »

Voici les réponses obtenues :

Série SKAM Elite Casa de Papel Riverdale Lucifer
Effectif 36 67 108 25 52

Construire un diagramme en bâtons qui représente ces données.

Exercice N°3 

Voici une enquête sur les moyens de transport utilisés par les élèves d’un collège. 

Moyen de transport À pied En voiture À Vélo En bus
Effectif 125 140 55 130

On veut construire le diagramme circulaire représentant ces données.

Compléter d’abord le tableau suivant :

Moyen de transport À pied En voiture À Vélo En bus Total
Effectif 125 140 55 130  
Angle          

Représenter ensuite ces données par un diagramme circulaire.

Exercice N°4

Une étude statistique a relevé que dans le monde, toutes les 3 minutes, une personne décède à la suite d’une maladie liée à la consommation excessive de boissons sucrées.

Le diagramme en bâtons ci-contre représente le nombre de personnes décédées par an.

Compléter le tableau suivant. On utilisera la représentation graphique pour remplir la première colonne et on calculera les pourcentages pour la deuxième colonne.

Maladies Nombre de personnes Pourcentages
Cardiovasculaires
Diabète    
Cancer    
Total

Tracer sur le diagramme précédent, en rouge, le bâton représentant le nombre de personnes touchées par les maladies cardiovasculaires.

Exercice N°5

On a demandé aux élèves d’une classe de 5ème, combien de temps ils consacraient, par semaine, à leur sport favori.

Voici les réponses obtenues.

À partir de ce tableau, construire l’histogramme représentant ces données.

Exercice N°6

Dans la même classe les élèves font à présent une enquête sur leur poids.

Voici les résultats de l’enquête concernant leur poids (en kg).

42 ; 43 ; 38 ; 37 ; 41 ; 45 ; 43 ; 40 ; 48 ; 53 ; 37 ; 39 ; 42 ; 41 ; 42

45 ; 51 ; 56 ; 44 ; 36 ; 37 ; 55 ; 48 ; 43 ; 39 ; 41 ; 42 ; 40 ; 39 ; 57.

Ils ont décidé de regrouper ces poids dans des classes d’amplitude 4 kg.

Compléter le tableau ci-dessous :

Poids en kg 36 ≤ p < 40 40 ≤ p < 44 44 ≤ p < 48 48 ≤ p < 52 52 ≤ p < 56 56 ≤ p < 60
Effectif            

Représenter cette répartition sur l’histogramme ci-dessous :



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