Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 9eme Harmos : Construire un graphique
Notions sur « Statistiques »
Compétences évaluées
Construire un diagramme en bâtons
Construire un diagramme circulaire
Construire un histogramme quand les classes ont la même amplitude.
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes
Dans un diagramme circulaire, les angles des secteurs du diagramme sont ………………………. aux effectifs.
Pour calculer les angles du diagramme circulaire, on construit donc d’abord un tableau de ……………………….
Pour compléter le tableau on sait que l’effectif total correspond à un angle de ……………………….
Exercice N°2
On a demandé à un groupe de jeunes : « Quelle est votre série préférée ? »
Voici les réponses obtenues :
Série | SKAM | Elite | Casa de Papel | Riverdale | Lucifer |
Effectif | 36 | 67 | 108 | 25 | 52 |
Construire un diagramme en bâtons qui représente ces données.
Exercice N°3
Voici une enquête sur les moyens de transport utilisés par les élèves d’un collège.
Moyen de transport | À pied | En voiture | À Vélo | En bus |
Effectif | 125 | 140 | 55 | 130 |
On veut construire le diagramme circulaire représentant ces données.
Compléter d’abord le tableau suivant :
Moyen de transport | À pied | En voiture | À Vélo | En bus | Total |
Effectif | 125 | 140 | 55 | 130 | |
Angle |
Représenter ensuite ces données par un diagramme circulaire.
Exercice N°4
Une étude statistique a relevé que dans le monde, toutes les 3 minutes, une personne décède à la suite d’une maladie liée à la consommation excessive de boissons sucrées.
Le diagramme en bâtons ci-contre représente le nombre de personnes décédées par an.
Compléter le tableau suivant. On utilisera la représentation graphique pour remplir la première colonne et on calculera les pourcentages pour la deuxième colonne.
Maladies | Nombre de personnes | Pourcentages |
Cardiovasculaires | ||
Diabète | ||
Cancer | ||
Total |
Tracer sur le diagramme précédent, en rouge, le bâton représentant le nombre de personnes touchées par les maladies cardiovasculaires.
Exercice N°5
On a demandé aux élèves d’une classe de 5ème, combien de temps ils consacraient, par semaine, à leur sport favori.
Voici les réponses obtenues.
À partir de ce tableau, construire l’histogramme représentant ces données.
Exercice N°6
Dans la même classe les élèves font à présent une enquête sur leur poids.
Voici les résultats de l’enquête concernant leur poids (en kg).
42 ; 43 ; 38 ; 37 ; 41 ; 45 ; 43 ; 40 ; 48 ; 53 ; 37 ; 39 ; 42 ; 41 ; 42
45 ; 51 ; 56 ; 44 ; 36 ; 37 ; 55 ; 48 ; 43 ; 39 ; 41 ; 42 ; 40 ; 39 ; 57.
Ils ont décidé de regrouper ces poids dans des classes d’amplitude 4 kg.
Compléter le tableau ci-dessous :
Poids en kg | 36 ≤ p < 40 | 40 ≤ p < 44 | 44 ≤ p < 48 | 48 ≤ p < 52 | 52 ≤ p < 56 | 56 ≤ p < 60 |
Effectif |
Représenter cette répartition sur l’histogramme ci-dessous :
Evaluation Construire un graphique : 9eme Harmos – Statistiques pdf
Evaluation Construire un graphique : 9eme Harmos – Statistiques rtf
Evaluation Correction Construire un graphique : 9eme Harmos – Statistiques pdf