La lecture suivie 6eme Harmos 6P constitue un pilier fondamental dans l’apprentissage du français. En intégrant des contes détournés en français, cette méthode pédagogique enrichit considérablement l’expérience éducative. Les contes détournés, revisitant les récits classiques avec originalité, captivent et stimulent l’analyse critique chez les jeunes élèves. L’objectif de cette page est de fournir des ressources et des conseils pratiques pour implémenter efficacement ces narrations innovantes dans vos activités pédagogiques en ligne, garantissant ainsi une approche dynamique et enrichissante de la lecture au 6eme Harmos 6P.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Contes détournés - Lecture suivie - Lecture / Littérature - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires : 6eme, 7eme Harmos : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires : 6eme, 7eme Harmos : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui
vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs.
Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse.
Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le soir du bal…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires : 6eme, 7eme Harmos : L’effet miroir Chapitre 1 : Blanche Neige la maladroite ! Vous connaissez l’histoire de Blanche Neige ? Mais connaissez-vous son problème majeur ? Elle était très, très maladroite tellement maladroite que sa mère en mourut.
Un jour qu’elle voulut lui faire un câlin, Blanche Neige lui mit un coup de tête mortel.
Son père, malgré son chagrin, se remaria quelques années plus tard avec une femme qui semblait très…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires : 6eme, 7eme Harmos : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. Celle qui ressemblait au petit chaperon rouge s’appelait en fait Mélanie. Sa patronne, qu’elle considérait comme une mère, lui demanda un jour d’aller porter à sa propre mère un pot de soupe de sa…
Conte détourné avec les questionnaires : 6eme, 7eme Harmos : L’île au bois endormi Chapitre 1 : Naissance d’une princesse Vous connaissez la belle au bois dormant ? C’est une histoire qui a réellement existé et qui fut transformée ensuite en conte pour enfants. Cela se passait vers la fin du XXème siècle dans un royaume enchanteur. La véritable histoire a été modifiée à cause du caractère de la princesse. Sa curiosité était très aiguisée et de ce fait, la…
Exploiter les contes détournés en classe de 6eme Harmos 6P
Intégration des contes détournés dans le programme de français
L’introduction des contes détournés en français dans le curriculum du 6eme Harmos 6P peut transformer l’approche traditionnelle de la lecture. Pour une intégration réussie, il est essentiel de lier ces histoires aux thèmes existants du programme, tout en mettant en avant leur aspect ludique et éducatif. La lecture suivie, en particulier, permet aux élèves de suivre le fil narratif tout en développant une compréhension approfondie du texte.
Idées d’activités pédagogiques spécifiques
Création d’un carnet de lecture : Les élèves peuvent y consigner leurs réflexions et découvertes sur les variations entre le conte original et sa version détournée.
Jeux de rôle : Encourager les élèves à jouer différents personnages des contes pour explorer divers points de vue et stimuler l’empathie.
Débats en classe : Organiser des débats sur les motifs des personnages et les leçons apprises, enrichissant ainsi leur capacité d’analyse critique.
Conseils pour stimuler l’engagement des élèves
L’engagement des élèves est primordial pour le succès de la lecture suivie. Utiliser des techniques interactives comme des discussions en groupe ou des présentations peut grandement augmenter l’intérêt des élèves pour les contes détournés. La clé réside dans la variété des activités proposées, permettant à chaque élève de trouver un aspect du conte qui le passionne.
Avantages de la lecture suivie de contes détournés
Compétence
Impact
Critiques et créatives
Stimule la pensée innovante et l’expression personnelle.
Compréhension et analyse textuelle
Améliore la capacité à interpréter et à critiquer des textes complexes.
En exploitant ces contes de manière stratégique, les enseignants peuvent enrichir l’expérience éducative des élèves, tout en couvrant les compétences clés du programme de français au 6eme Harmos 6P.
Quels contes détournés recommander pour le 6eme Harmos 6P ?
Opter pour des contes classiques revisités peut captiver l’attention des élèves. « La Belle au bois dormant » transformée en récit d’aventure ou « Le Petit Chaperon rouge » en enquête policière sont des exemples qui stimulent l’imaginaire et la réflexion critique des élèves en 6eme Harmos 6P.
Comment mesurer l’impact des contes détournés en classe ?
L’évaluation peut se faire par des retours directs des élèves sur leur compréhension et leur intérêt. Des quizz ou des travaux écrits basés sur les histoires lues permettent également de mesurer les compétences acquises et l’engagement des élèves.
Où trouver des ressources supplémentaires pour les contes détournés ?
De nombreux sites éducatifs offrent des ressources téléchargeables, incluant des guides pédagogiques et des versions adaptées de contes. Les forums d’enseignants peuvent aussi être une mine d’or pour partager des idées et des expériences réussies.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.