Le corps humain, parties du corps… – Fiche de préparation pour la maternelle
EXPLORER LE MONDE
: 1ere Harmos
Le corps humain 1ère séance
Compétence visée: Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
Objectifs spécifiques:
- Comprendre le rôle des articulations, les situer sans les nommer.
- Construire une image orientée de son corps.
- Connaître : le visage et ses éléments, le cou, la nuque, les bras, les mains, les jambes, les pieds, le dos, les fesses. Connaître le mot « articulation ».
- Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Le corps humain
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Déroulement:
En regroupement: L’enseignant propose aux élèves de le dessiner au tableau. Pour cela, un élève commence (il dessinera certainement la tête) puis on désigne un autre pour la suite, et ainsi de suite.
Au fur et à mesure du dessin, on verbalise ce qui a été tracé et on vérifie si on a oublié quelque chose avant.
Par exemple : un élève dessine le tronc après la tête, l’enseignant demande aux élèves si sa tête est directement posée sur son tronc ou s’il y a quelque chose avant. L’enseignant prendra le soin de repasser au tableau les articulations d’une autre couleur.
Objectif : Les élèves doivent comprendre que l’on a des articulations, sinon on serait raide et on ne pourrait pas se déplacer, manger, attraper… (Mime)
Mise en activité : Les élèves disposent de pâte à modeler et de bâtons, ils doivent représenter un bonhomme. La pâte à modeler permettra de faire les articulations.
Consigne : Fais un bonhomme avec des bâtons et de la pâte à modeler, elle te sera surtout utile pour les articulations. Tu peux t’aider du dessin au tableau.
Le corps humain 2ème séance
Compétence visée: Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
Objectifs spécifiques:
- Comprendre le rôle des articulations.
- Construire une image orientée de son corps.
Déroulement:
- Les élèves disposent des parties du pantin (fiche outil), ils doivent dans un premier temps les colorier,
- Puis les disposer correctement de manière à obtenir un pantin prêt à assembler.
- L’enseignant valide en donnant des attaches parisiennes à l’élève, qui doit alors joindre l’ensemble.
- Enfin, pour le conserver, l’élève le collera sur sa fiche élève.
Les élèves ayant terminé sans difficulté pourront aider ceux qui le souhaitent.
(Un exemple a préalablement été fait en regroupement, une démonstration sur l’utilisation des attaches parisiennes également)
Exercices 1
Le corps humain, les articulations
Colorie les membres du pantin.
Assemble-le ensuite à l’aide d’attaches parisiennes.
Enfin, colle uniquement sa tête sur la croix pour qu’il reste mobile.
Exercices 2
Nommer les parties du corps
Colorie les bras en jaune,
Colorie les jambes en bleu,
Colorie les pieds en rouge,
Colorie les mains en vert,
Trace une croix au crayon à papier sur chaque articulation.
Exercices 3
Le corps humain fiche outil
1ère séance – Corps humain : 1ere Harmos rtf
1ère séance – Corps humain : 1ere Harmos pdf
2ème séance – Corps humain : 1ere Harmos rtf
2ème séance – Corps humain : 1ere Harmos rtf
Exercices 1 – Corps humain : 1ere Harmos rtf
Exercices 1 – Corps humain : 1ere Harmos pdf
Exercices 2 – Corps humain : 1ere Harmos rtf
Exercices 2 – Corps humain : 1ere Harmos pdf
Fiche outil – Le corps humain : 1ere Harmos pdf
Fiche de préparation - Flotte - Coula 1ere Harmos rtf
Fiche de préparation - Flotte - Coula 1ere Harmos pdf
Flotte coule construire un bateau fiche maitre rtf
Flotte coule construire un bateau fiche maitre pdf
Exercices - Flotte coule construire un bateau rtf
Exercices - Flotte coule construire un bateau pdf
Fiche de préparation - Toucher : 1ere Harmos rtf
Fiche de préparation - Toucher : 1ere Harmos pdf
Exercices- Toucher : 1ere Harmos pdf
Exercices- Toucher : 1ere Harmos pdf
Fiche outil - Images à découpées - Exercices le toucher pdf