Carte mentale - Conjugaison - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O - PDF à imprimer

Le conditionnel – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le conditionnel - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel. Quand l’utiliser? On utilise le conditionnel pour exprimer une éventualité: un événement qui pourrait se produire mais qui est incertain comme : exprimer un souhait (Ex: J’aimerais qu’il vienne.) exprimer une hypothèse (Ex: Cela pourrait arriver.) exprimer un doute (Ex: Il s’agirait d’un voleur.) demander un conseil (Ex: Tu devrais te reposer.) faire une demande polie (Ex: Pourrais-tu le ranger?) Emploi particulier: Le conditionnel peut exprimer la condition dans la structure: Si + imparfait, conditionnel Ex: S’il cessait…


Lire la suite

Le conditionnel et ses valeurs – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le conditionnel et ses valeurs - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel et ses valeurs. CONJUGAISON ► Temps qui exprime le doute ou l’ incertitude ► Même radical que le futur term de l’ imparfait Radical du futur + ais, ais, ait, ions, iez , aient Ex J’obtiendrais ce diplôme si je travaillais ► Verbes en er (1 er gr. + Ex. : tu chanter ais nous chanter ions ► Verbes du 2 e gr. Ex. : je finir ais vous finir iez ► Verbes du 3 e gr. Ex. :…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif et ses valeurs - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. VERBES PARTICULIERS ► Au 1er groupe : → verbes en -cer : « ç » à la 1re pers. du pl. Ex. : Nous effaçons → verbes en -ger : « ge » à la 1re pers. du pl. Ex. : Nous nageons → verbes en -yer : « i » (sauf 1re/2e pers. du pl). Ex. : je nettoie / ils nettoient / nous nettoyons → verbes en -eler / -eter :…


Lire la suite

Les temps composés – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les temps composés - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. DÉFINITION ► Formes verbales comportant 2 parties ►Aspect accompli action passée, antériorité MODE INDICATIF ► Le passé composé ► Le plus que parfait ► Le passé antérieur ► Le futur antérieur MODES CONDITIONNEL, SUBJONCTIF ET IMPÉRATIF ► Mode subjonctif le subjonctif passé ► Mode conditionnel : le conditionnel passé ► Mode impératif l’impératif passé Voir les fichesTélécharger les documents Les temps composés : 10eme Harmos – Carte mentale pdf…


Lire la suite

Le mode subjonctif – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le mode subjonctif - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur le mode subjonctif. DÉFINITION ►Permet d’exprimer une éventualité donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur ►Présence du pronom relatif « que » ► 4 temps : → 2 temps simples : présent et imparfait du subj. → 2 temps composés : passé et PQP du subj. SUBJ . PRÉSENT ET IMPARFAIT ► Subjonctif présent ► Subjonctif imparfait PLACE DU VERBE ► Dans une proposition principale ou indépendante ► Dans une proposition subordonnée ►…


Lire la suite

Les verbes pronominaux – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les verbes pronominaux - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur les verbes pronominaux. ESSENTIELLEMENT PRONOMINAUX ► Rappel Verbe pronominal = pronom pers réfléchi verbe Ex se souvenir Je me souviens ► Verbe essentiellement pronominal verbe qui se construit toujours avec un pronom pers réfléchi Ex s’ évanouir s’ absenter se souvenir Ex Ils se sont beaucoup absentés cette année ► N’existe pas sous la forme non pronominale Ex absenter, évanouir souvenir n’existent pas ► Règle d’accord PP des verbes pronominaux s’accorde toujours en genre/nombre avec le sujet du verbe Ex Elles se sont réfugiées…


Lire la suite

Le futur de l’indicatif & ses valeurs – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif & ses valeurs - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Le futur de l’indicatif & ses valeurs » pour la 10eme Harmos . DÉFINITION ► Temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. ► Il définit l’évènement comme certain d’arriver. Ex. : Demain, tu iras à la plage, tu nageras dans la mer, puis tu te reposeras sous le soleil. CONJUGAISON DU FUTUR Rappel : terminaisons identiques pour tous les verbes, de tous les groupes. -ai / -as / -a / -ons / -ez…


Lire la suite

Le subjectif présent – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le subjectif présent - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Le subjectif présent » pour la 10eme Harmos . DÉFINITION ► Mode qui présente l’action exprimée par le verbe comme incertaine, un fait envisagé, une possibilité….. Ex. : Il est possible qu’il vienne. ► Introduit par la conj. de subordination « que » (ou son abréviation « qu’ ») ► Présent = temps le plus utilisé de ce mode ► Utilisé dans les prop. sub. après des verbes exprimant le souhait, la volonté, le doute….. Ex. : [J’aimerais] [que tu réussisses ton brevet]. ► Utilisé aussi…


Lire la suite

Le passé simple et l’imparfait – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le passé simple et l'imparfait - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Le passé simple et l’imparfait » pour la 10eme Harmos . DÉFINITION = temps du récit → temps les plus couramment utilisés dans les textes littéraires au passé. Ex. : Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. CONJUGUER LE PASSÉ SIMPLE ► Verbes du 1er gp + aller : en -a -ai / -as / -a / -âmes / -âtes / -èrent Ex. : je menai / nous…


Lire la suite

Les temps simples – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les temps simples - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur les temps simples. DÉFINITION ► Formes verbales comportant un seul mot qui est parfois accompagné d’un pronom réfléchi (verbes pronominaux) Ex se laver ► Aspect inaccompli car expriment une action en cours de déroulement, inachevée Ex Elle fait du rangement depuis ce matin Action en cours, inaccomplie MODE INDICATIF ❶ Le présent de l’indicatif ❷ Le futur simple de l’indicatif ❸ L’imparfait de l’indicatif ❹ Le passé simple de l’indicatif MODES CONDITIONNEL, SUBJONCTIF ET IMPÉRATIF ►…


Lire la suite

Fais moi ou Fait – moi ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Fais moi ou Fait - moi ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Fais-moi » ou « Fait-moi » ? C’est parti ! « Fais » est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (« tu fais »). À l’impératif, il prend toujours un « -s ». Par exemple : « Fais-moi un câlin. » Résumons : c’est toujours fais-moi avec un « -s » à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée ! Carte mentale…


Lire la suite

Parle ou Parles ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Parle ou Parles ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Parle » ou « Parles » ? C’est parti ! « parle » ou « parles » ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en « -er »), on ne met pas de « -s » à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans « -s » ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…


Lire la suite

Je vous ferez ou Je vous ferai ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Je vous ferez ou Je vous ferai ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Je vous ferez » ou « Je vous ferai » ? C’est parti ! Je vous ferai est la forme correcte. Au futur simple, le verbe faire se conjugue à la première personne du singulier avec -ai : je ferai. Attention : ici, vous, n’est pas le sujet mais un complément d’objet indirect (COI), donc le verbe se conjugue avec je et non vous. Par exemple : « Je vous ferai un retour très bientôt. » Résumons :…


Lire la suite

Je me permets ou Je me permet ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Je me permets ou Je me permet ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : »Je me permets » ou « Je me permet » ? C’est parti ! « Je me permets » ou « Je me permet » ? C’est parti ! Je me permets est la forme correcte. Le verbe “se permettre” se conjugue au présent de l’indicatif avec un data-renderer-mark= »true »>-s à la première personne du singulier, et ce pour tous les verbes du : 5eme, 6eme, 7eme, 8eme Harmos 9eme, 10eme, 11eme Harmos groupe. Attention, le mot « me » peut parfois perturber. Cependant,…


Lire la suite

J’ai rejoins ou J’ai rejoint ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

J'ai rejoins ou J'ai rejoint ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : »J’ai rejoins » ou « J’ai rejoint » ? C’est parti ! J’ai rejoint est la forme correcte. Le verbe rejoindre se conjugue au passé composé avec le participe passé rejoint, et se termine toujours par -t. Au féminin, rejoint devient rejointe, ce -t final est typique des participes passés des verbes en « -indre » (comme joindre, plaindre, atteindre). Par exemple : « J’ai rejoint mes amis au café. » Résumons : c’est toujours j’ai rejoint avec un…


Lire la suite

Il a mis ou il a mit ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Il a mis ou il a mit ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Il a mis » ou « il a mit » ? C’est parti ! Il a mis est la forme correcte. Le verbe mettre se conjugue au passé composé avec le participe passé mis, qui se termine toujours par un « -s ». Pourquoi ? Parce qu’au féminin, mis devient mise, et ce « -s » est typique des participes passés des verbes en « -mettre » (comme permettre ou admettre). Par exemple : « Il a mis son manteau avant…


Lire la suite

Je prend ou Je prends ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Je prend ou Je prends ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : »Je prend » ou « Je prends » ? ? C’est parti ! Je prends est la forme correcte. Au présent, le verbe prendre se conjugue à la première personne du singulier avec un -s : je prends. Beaucoup de verbes en « -dre » comme prendre prennent -s à la première et deuxième personne du singulier. Nous aurons : je prends avec un -s ; tu prends avec un -s également!. Par exemple : « Je prends…


Lire la suite

Je vous renvois ou Je vous renvoie ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Je vous renvois ou Je vous renvoie ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Je vous renvois » ou « Je vous renvoie » ? C’est parti ! « Je vous renvoie » est la forme correcte. Le verbe renvoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : « je renvoie ». Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers…


Lire la suite

Je t’envois ou Je t’envoie ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Je t'envois ou Je t'envoie ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Je t’envois » ou « Je t’envoie » ? C’est parti ! « Je t’envoie » est la forme correcte. Le verbe envoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : « j’envoie ». Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers : il/elle ….. e…


Lire la suite

Conjugaison - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O - Carte mentale

Tables des matières Conjugaison : 10eme Harmos 10e C.O