Carte mentale - Orthographe - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O - PDF à imprimer

Les accords du participe passé – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les accords du participe passé - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur les accords du participe passé. EMPLOYÉ SEUL ► PP se comporte comme un adjectif ► S’accorde en genre/nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex. : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. EMPLOYÉ AVEC AVOIR ❶ Pas d’accord avec le sujet ► PP ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe. ► Invariable si le verbe n’a pas de COD ou si le COD est placé après le verbe. Ex. : L’étudiante a rangé son livre dans le tiroir. →…


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Accords particuliers des adjectifs – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur les accords particuliers des adjectifs. ADJECTIFS DE COULEUR ❶ Adjectifs de couleur simples ► Accord en genre/nombre avec les noms auxquels ils se rapportent. ❷ Adjectifs de couleur dérivés de noms communs ► Invariables ► Quelques exemples : citron, crème, ivoire, grenat, bronze, ocre, kaki, marron, noisette, paille, abricot, turquoise, pastel, olive, safran, ….. ❸ Adjectifs de couleur composés de 2 ou 3 mots ► Invariables. ADJECTIFS COMPOSÉS DE PLUSIEURS MOTS ❶ Adjectif…


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Mots invariables – Carte mentale : 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Mots invariables - Carte mentale : 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Les mots invariables » pour la 10eme, 11eme Harmos et : 10eme, 11eme Harmos . LES CONJONCTIONS Relient des GN ou des propositions ► Conjonctions de coordination : mais = opposition / ou = alternative, choix et = addition / donc = conséquence / or = opposition ni = refus / car = cause ► Conjonctions de subordination : → introduisent une proposition subordonnée. → « QUE » est la plus courante. Ex. : Je pense [que tu as raison]. → expriment un rapport logique : Le temps…


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Accords complexes sujet/verbe (1) – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale pour la 10eme Harmos sur les accords complexes sujet/verbe (1). SUJETS AYANT UNE PLACE SPÉCIFIQUE ❶ Sujet inversé = sujet placé après le verbe Ex. : Sur mon bureau, traînent des livres. Ex. : As-tu faim ? ❷ Sujet éloigné du verbe → par un pronom, une expansion du nom, un complément circonstanciel. Ex. : Les photographes, sur la place noire de monde, préparent leur matériel. (CCL) UN SUJET POUR PLUSIEURS VERBES Si un sujet « commande » plusieurs verbes : → accorder tous…


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Accords complexes sujet/verbe (2) – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale pour la 10eme Harmos sur les accords complexes sujet/verbe (2). PRONOM INDÉFINI OU RELATIF ► Le sujet est un pronom indéfini : on, personne, tout, rien, nul, aucun, chacun….. → verbe au singulier. Ex. : Chacun porte en lui le poids de son existence. ► Le sujet est un pronom relatif : qui, lequel, ….. → verbe s’accorde avec GN / pronom qu’il reprend (= antécédent). Ex. 1 : C’est toi qui as raison. → sujet « qui » reprend le pronom « toi » →…


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Les mots invariables – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les mots invariables - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale pour la 10eme Harmos sur les mots invariables. Définition ► Mots dont l’orthographe ne change pas. ► Connecteurs spatio-temporels et logiques pour : → Situer un récit dans le temps et l’espace. → Organiser un texte et lui donner une cohérence. LES ADVERBES Indiquent le cadre spatio-temporel d’un récit : ► Adverbes de temps. Ex. : hier, maintenant, toujours….. ► Adverbes de lieu. Ex. : ici, là, partout, autour,….. Nuancent le sens d’une phrase : ► Adverbes de négation. Ex. : non, ne……..


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Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales – Carte mentale : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Ecrire le son [é] - Terminaisons verbales - Carte mentale : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale sur « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales » pour la 10eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 10eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ►-É à…


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Ça va ou Sa va ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Ça va ou Sa va ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! Ça va est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que “ça” est un pronom démonstratif qui remplace « cela ». Il s’agit d’une expression très utilisée pour demander comment quelqu’un se sent ou pour répondre de manière positive. Exemple : « Ça va bien, merci ! » Résumons : C’est toujours ça va avec un ç . À…


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Bien sûr ou biensur ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Bien sûr ou biensur ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Bien sûr » ou « biensur » ? C’est parti ! Bien sûr est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux mots séparés : bien, un adverbe, et sûr, un adjectif. Ensemble, ils forment une expression qui signifie « évidemment » ou « certainement ». Par exemple : « Bien sûr que tu peux venir ! » Résumons : c’est toujours bien sûr, deux mots séparés, sans trait d’union ! Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale « Bien sûr » Bien…


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Un soucis ou Un souci ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Un soucis ou Un souci ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Un soucis » ou « Un souci » ? C’est parti ! La forme correcte est « un souci » sans -s. Le mot « souci » ne prend un « -s » que lorsqu’il est au pluriel : « des soucis ». Par exemple : « J’ai un souci avec mon ordinateur. » Résumons : c’est toujours « un souci » sans « -s » au singulier ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr , l’univers du savoir de la maternelle au…


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Faire partie ou Faire parti ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Faire partie ou Faire parti ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Faire partie » ou « Faire parti » ? C’est parti ! La confusion du jour : « faire partie » ou « faire parti » ? C’est parti ! Faire partie est la forme correcte., avec un « -e » à la fin de « partie ». On utilise « faire partie » lorsqu’on veut dire qu’on appartient à un groupe ou un ensemble. « Partie » est ici un nom féminin, donc il prend un « -e ». Quant à parti, il s’agit du participe passé…


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C’est fini ou C’est finit ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

C'est fini ou C'est finit ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : »C’est fini » ou « C’est finit » ? C’est parti ! C’est fini est la forme correcte. Fini est le participe passé du verbe finir, qui appartient au 2ᵉ groupe qui se termine toujours par « -i » au masculin singulier de la même manière que c’est choisi, “i”….. ). Par exemple : « C’est fini pour aujourd’hui. » Résumons : C’est toujours c’est fini avec un « -i » au participe passé ! Voilà, plus de confusion possible !…


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Quand est – il ou Qu’en est – il ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Quand est - il ou Qu'en est - il ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Quand est-il » ou « Qu’en est-il » ? C’est parti ! « Quand est-il » sert à poser une question sur le moment précis d’un événement. Par exemple : « Quand est-il prévu d’arriver ? » « Qu’en est-il » s’utilise pour demander des informations sur l’état ou la situation de quelque chose. Par exemple : « Qu’en est-il de ta candidature ? » Résumons : Quand = moment et Qu’en = situation ! Voilà, plus de confusion possible ! “A…


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On a pris ou On a prit ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

On a pris ou On a prit ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « On a pris » ou « On a prit » ? C’est parti ! On a pris est la forme correcte. Le verbe prendre se conjugue au passé composé avec le participe passé pris, qui se termine toujours par un « -s ». Au féminin, pris devient prise, et ce « -s » est typique des participes passés des verbes en « -re » comme prendre, comprendre, ou apprendre. Par exemple : « On a pris le train ce matin. « Résumons…


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J’ai finis ou J’ai fini ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

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La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : j’ai fini ou j’ai finis ? C’est parti ! « J’ai fini » est la forme correcte car « fini » est le participe passé du verbe « finir » conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir, ce qui le rend invariable. Dans la plupart des cas avec avoir, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Par exemple : « J’ai fini » reste masculin singulier, sans changement. Résumons: J’ai fini prend seulement…


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