Carte mentale - Orthographe - Étude de la langue : 5eme Harmos 5P - PDF à imprimer

Le pluriel des noms – Carte mentale à co – construire : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Carte mentale à co - construire : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le pluriel des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le pluriel des noms ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…


Lire la suite

Le pluriel des noms en – al et – ail – Carte mentale à co – construire : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en - al et - ail - Carte mentale à co - construire : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le pluriel des noms en -al et -ail ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Carte mentale à co – construire : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs - Carte mentale à co - construire : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le pluriel des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le pluriel des adjectifs ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…


Lire la suite

Féminin des noms – Carte mentale à co – construire : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Féminin des noms - Carte mentale à co - construire : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Féminin des noms ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin des noms…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Carte mentale à co – construire : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs - Carte mentale à co - construire : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le féminin des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le féminin des adjectifs ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin…


Lire la suite

Ça va ou Sa va ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Ça va ou Sa va ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! Ça va est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que “ça” est un pronom démonstratif qui remplace « cela ». Il s’agit d’une expression très utilisée pour demander comment quelqu’un se sent ou pour répondre de manière positive. Exemple : « Ça va bien, merci ! » Résumons : C’est toujours ça va avec un ç . À…


Lire la suite

Bien sûr ou biensur ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Bien sûr ou biensur ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Bien sûr » ou « biensur » ? C’est parti ! Bien sûr est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux mots séparés : bien, un adverbe, et sûr, un adjectif. Ensemble, ils forment une expression qui signifie « évidemment » ou « certainement ». Par exemple : « Bien sûr que tu peux venir ! » Résumons : c’est toujours bien sûr, deux mots séparés, sans trait d’union ! Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale « Bien sûr » Bien…


Lire la suite

Un soucis ou Un souci ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Un soucis ou Un souci ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Un soucis » ou « Un souci » ? C’est parti ! La forme correcte est « un souci » sans -s. Le mot « souci » ne prend un « -s » que lorsqu’il est au pluriel : « des soucis ». Par exemple : « J’ai un souci avec mon ordinateur. » Résumons : c’est toujours « un souci » sans « -s » au singulier ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr , l’univers du savoir de la maternelle au…


Lire la suite

Faire partie ou Faire parti ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Faire partie ou Faire parti ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Faire partie » ou « Faire parti » ? C’est parti ! La confusion du jour : « faire partie » ou « faire parti » ? C’est parti ! Faire partie est la forme correcte., avec un « -e » à la fin de « partie ». On utilise « faire partie » lorsqu’on veut dire qu’on appartient à un groupe ou un ensemble. « Partie » est ici un nom féminin, donc il prend un « -e ». Quant à parti, il s’agit du participe passé…


Lire la suite

C’est fini ou C’est finit ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

C'est fini ou C'est finit ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : »C’est fini » ou « C’est finit » ? C’est parti ! C’est fini est la forme correcte. Fini est le participe passé du verbe finir, qui appartient au 2ᵉ groupe qui se termine toujours par « -i » au masculin singulier de la même manière que c’est choisi, “i”….. ). Par exemple : « C’est fini pour aujourd’hui. » Résumons : C’est toujours c’est fini avec un « -i » au participe passé ! Voilà, plus de confusion possible !…


Lire la suite

Quand est – il ou Qu’en est – il ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Quand est - il ou Qu'en est - il ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Quand est-il » ou « Qu’en est-il » ? C’est parti ! « Quand est-il » sert à poser une question sur le moment précis d’un événement. Par exemple : « Quand est-il prévu d’arriver ? » « Qu’en est-il » s’utilise pour demander des informations sur l’état ou la situation de quelque chose. Par exemple : « Qu’en est-il de ta candidature ? » Résumons : Quand = moment et Qu’en = situation ! Voilà, plus de confusion possible ! “A…


Lire la suite

On a pris ou On a prit ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

On a pris ou On a prit ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « On a pris » ou « On a prit » ? C’est parti ! On a pris est la forme correcte. Le verbe prendre se conjugue au passé composé avec le participe passé pris, qui se termine toujours par un « -s ». Au féminin, pris devient prise, et ce « -s » est typique des participes passés des verbes en « -re » comme prendre, comprendre, ou apprendre. Par exemple : « On a pris le train ce matin. « Résumons…


Lire la suite

J’ai finis ou J’ai fini ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

J’ai finis ou J’ai fini ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : j’ai fini ou j’ai finis ? C’est parti ! « J’ai fini » est la forme correcte car « fini » est le participe passé du verbe « finir » conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir, ce qui le rend invariable. Dans la plupart des cas avec avoir, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Par exemple : « J’ai fini » reste masculin singulier, sans changement. Résumons: J’ai fini prend seulement…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 5eme Harmos 5P - Carte mentale

Tables des matières Orthographe : 5eme Harmos 5P