Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Féminin des noms ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin et…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « l’accord dans le groupe nominal ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PLUSIEURS NOMS ►plusieurs noms masculins Adjectif au masculin pluriel ►plusieurs noms féminins Adjectif au féminin pluriel ►noms…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Pluriel des adjectifs ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
ADJECTIFS EN EAU Les adjectifs qualificatifs qui se terminent par EAU au masculin singulier
→EAUX au masculin pluriel RÈGLE GÉNÉRALE L’adjectif qualificatif s’accorde…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Pluriel des noms composés ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Nom COMPOSÉ
= nom formé de 2 mots (ou plus) reliés par un trait d’union.
→Mots qui peuvent être de…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Noms féminins en [é], [té], [tié] ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
NOMS EN [té] Les noms féminins qui se terminent par le son [té]
→s’ écrivent -té 6 exceptions
: la montée…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Accord du participe passé ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
EMPLOYÉ AVEC L’AUXILIAIRE AVOIR Le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet. RÈGLE GÉNÉRALE Le participe passé s’accorde lorsqu’il est…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Fin des verbes en [é] participe passé et infinitif ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. QUELLE DIFFICULTÉ ? ►Prononciation identique du son final → [é] ►Orthographe différente → er ou…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les mots en -ac -ap -af -ef -of ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
-AF / -EF / -OF Les mots commençant par -af, -ef et -of prennent deux F. RÈGLE…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les lettres finales muettes ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Certains noms ou adjectifs ont une
lettre (= consonne) finale muette.
→Elle ne se prononce pas. MÉTHODES → Former le FÉMININ…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Accord des adjectifs de couleur ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PLUSIEURS MOTS Lorsque l’adjectif de couleur est composé de plusieurs mots
→ invariable. RÈGLE GÉNÉRALE L’adjectif qualificatif s’accorde en genre…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Accord de l’attribut du sujet ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PLUSIEURS SUJETS ►Sujets masculins attribut au masculin pluriel ►Sujets féminins attribut au féminin pluriel ►Sujets masculins +…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Accord sujet-verbe ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. POSITION DU SUJET ►Sujet placé avant le verbe ►Sujet éloigné du verbe ►Sujet placé après le verbe = sujet inversé PLUSIEURS VERBES…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX
Ex. :
un cheval des chevaux
le journal
les journaux Exceptions: S…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX
Ex. :
un cheval des chevaux
le journal
les journaux Exceptions: S…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Pluriel en -s (partie 1) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
CAS PARTICULIERS Pluriel DIFFÉRENT du singulier, mais toujours en -s
Ex. :
un monsieur → des messieurs
le bonhomme→ les bonshommes Noms qui…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « le féminin des adjectifs ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FIN TRANSFORMÉE RÈGLE GÉNÉRALE Ajout d’un « e » à la fin de l’adjectif
On entend un changement
Ex. : petit -…
Les noms féminins en [e], [te] et [tje] : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les noms féminins en [e], [te] et [tje] « .
LES NOMS EN [E]
Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée.
Ex. : la purée – la fée – une soirée – une poupée….. Exception ! la clé LES NOMS…
Les mots en -ac ; -ap ; -af : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les mots en -ac ; -ap ; -af « .
– AP
Ex. : un apport – un appartement – l’appétit – apprendre – apporter
Exceptions !
l’apéritif – l’apnée – une apostrophe – aplanir – apercevoir – aplatir – après – un apiculteur….. -AF ;…
S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux ».
DÉFINITION
Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. S’EST
→ PRONOM…
L’accord de l’attribut du sujet : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « L’accord de l’attribut du sujet ». DÉFINITION → Donne des informations et apporte
des précisions sur le sujet.
Ex : Juliette est une gentille fille.
→ Juliette = une gentille fille CARACTÉRISTIQUES L’attribut du sujet est essentiel.
→ Ni supprimable, ni déplaçable.
→ Sans lui, la phrase perd son sens.
→…
Ou – Où – Les homophones grammaticaux : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Ou – Où – Les homophones grammaticaux ». OÙ ADVERBE DE LIEU
→ On peut le remplacer par
« à quel endroit ».
Ex. : Où (= à quel endroit) est-il
allé cet après-midi ? CONJONCTION DE COORDINATION
→ notion de choix.
→ On peut le remplacer par «…
Tous – tout – Les homophones grammaticaux : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Tous – tout – Les homophones grammaticaux ». ADVERBE → Devant un adjectif
→ Invariable devant un adjectif masculin
→ S’accorde devant un adjectif féminin
qui commence par une consonne ou un
« h » aspiré.
Ex. : Il est tout content. Elle est toute
sale. Elles sont toutes…
Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux ». QU’ELLE /
QU’ELLES QUE » + PRONOMS PERSONNELS
« ELLE/ELLES »
→ toujours suivi d’un verbe conjugué.
On peut le remplacer par « qu’il/qu’ils »
et la phrase garde du sens.
Ex : Je lui ai offert…
Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux ». SA DÉTERMINANT POSSESSIF
→ Indique à qui appartient l’objet.
→ Devant 1 nom féminin.
On peut le remplacer par « ma ».
Ex. : Sa voiture vient d’être réparée.
→ Ma voiture vient d’être réparée. ÇA…
Les homophones grammaticaux (leur – leurs) : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les homophones grammaticaux (leur – leurs) ». DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LEUR PRONOM PERSONNEL
→ remplace un GN
→ toujours placé avant le verbe.
→ invariable.
On peut le remplacer par…
Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) ». DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même
façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se
différencient grâce à leur utilisation
grammaticale. MES DETERMINANT POSSESSIF
→ toujours placé devant un nom au pluriel,
→ sert à montrer l’appartenance.
→ peut être remplacé par « tes ».
Ex. : Mes…
Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les homophones grammaticaux (ai – et – es – est) ». DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. ET COORDINATION
mot invariable
Il ne peut pas se…
Son – Sont – Les homophones grammaticaux : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Son – Sont – Les homophones grammaticaux ». SON ADJECTIF POSSESSIF
→ Peut être remplacé par « ses »
= pluriel de « son ».
Ex. : Son chien est gentil.
→ peut être remplacé au pluriel
= Ses chiens sont gentils. SONT VERBE ÊTRE
Au présent de l’indicatif
3e…
La – Là – L’a – L’as – Les homophones grammaticaux : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les homophones grammaticaux (la – là – l’a – l’as) ». DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LÀ ADVERBE
→ exprime un lieu.
→ Mot…
Dans – D’en – Les homophones grammaticaux : 7eme, 8eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les homophones grammaticaux dans – d’en’ ». DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. D’EN PRÉPOSITION + PRONOM « EN »
→ Souvent suivi d’un verbe à l’infinitif.
Ex. : Les…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.