Décomposition et repérage de fractions – Examen Evaluation avec la correction : 9eme Harmos – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 9eme Harmos sur la décomposition et repérage de fractions.

Évaluation des compétences
Je sais utiliser les différentes définitions d’une fraction.
Je sais décomposer une fraction et la placer sur une demi-droite graduée.

Consignes pour cette évaluation :

Pour chacune des représentations, recopie et complète le texte suivant : « On a représenté la fraction … comme un partage. Cette fraction correspond au quotient de … par … et est égale au nombre qui multiplié par … vaut … : … × … = … ».

A l’aide d’une division euclidienne, décompose chaque fraction comme la somme d’un entier le plus grand possible et d’une fraction.Donne les abscisses des points A, B, C, D et E sous la forme d’une fraction puis sous la forme de la somme d’un entier et d’une fraction.

Place les points A(), B(7 + ), C(3 + ), D(4 – ), E(7 – ) et F( – 2).

Est-il possible de décomposer 3 +  avec un nombre entier plus grand ? Si oui, écrire cette décomposition.

Place les points A, B, C et D sur la demi-droite graduée.

Pour chacune des représentations, recopie et complète le texte suivant : « On a représenté la fraction … comme un partage. Cette fraction correspond au quotient de … par … et est égale au nombre qui multiplié par … vaut … : … × … = … ».

A l’aide d’une division euclidienne, décompose chaque fraction comme la somme d’un entier le plus grand possible et d’une fraction.

Donne les abscisses des points A, B, C, D et E sous la forme d’une fraction puis sous la forme de la somme d’un entier et d’une fraction.

1) Place les points A(), B(7 + ), C(3 + ), D(4 – ), E(7 – ) et F( – 2).

2) Est-il possible de décomposer 3 +  avec un nombre entier plus grand ? Si oui, écrire cette décomposition.

❺ 1) Ecris les abscisses des points suivants sous la forme d’un entier le plus grand possible et d’une fraction. Tu pourras t’aider d’une division euclidienne.

  1. A : Le nombre qui multiplié par 6 donne 74. b. B : 7 –
  2. C : Le nombre qui multiplié par 6 donne 31. d. D :

2) Place les points A, B, C et D sur la demi-droite graduée.



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