: ) – Découvrir le monde – La météo
Découvrir le monde : la météo
Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes
SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail
❶ Mise en route
Proposer une écoute sensorielle grâce à Youtube. A chaque bruit écouté, échanger avec les élèves : « A votre avis, quelle est la météo ? », « Que ressentez-vous ? » ou encore « Qu’est-ce ça vous provoque ? ». Exemples de sons à faire écouter : des pluies de différentes intensités, le vent, l’orage, les vagues de la mer, la neige qui crisse sous les pas…
❷ Expérience 1 : Le moulin à vent
Problématique : Comment savoir s’il y a du vent ?
Poser la problématique aux élèves afin de recueillir les hypothèses. Les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.
Matériel : une feuille de papier épais (avec un motif dessiné par les enfants), un bâton/une tige de bambou/une jolie paille dure ou une baguette chinoise, une punaise.
Réalisation :
Découper la feuille épaisse de manière à obtenir un carré. Plier les diagonales afin de les marquer. Calculer le milieu de chaque diagonale puis découper jusqu’à leur milieu. Tout le milieu de la feuille ne sera ainsi pas découpé.
Rabattre les pointes de chaque diagonale vers le centre du carré et piquer une punaise. Enfin, fixer le tout au bâton, sans trop serrer pour ne pas empêcher la rotation du moulin à vent.
Tester le bon fonctionnement du moulin à vent en faisant souffler les enfants dessus.
❸ Comment ça marche ?
Grâce à son énergie, le vent, ou le souffle, fait tourner le moulin. Les éoliennes, bien que beaucoup plus grandes, fonctionnent ainsi. Les pales des éoliennes, poussées par le vent tournent et produisent ainsi de l’énergie récupérée par des générateurs ; cela permet de produire de l’électricité.
En petits groupes
SEANCE 2
Durée Activité Mode de travail
❶ Mise en route
Rappel de l’expérience précédente.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème de la météo.
❷ Expérience 2: Le pluviomètre
Problématique : Peut-on compter la pluie ?
Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.
Matériel : une bouteille en plastique, un feutre indélébile, une règle.
Réalisation :
Le pluviomètre est assez simple et rapide à réaliser ! Profiter d’une journée pluvieuse pour faire cette activité.
Il vous suffit de couper le haut de la bouteille, de le retourner et de l’enfoncer dans la partie basse de la bouteille.
Puis, à l’aide d’une règle, mesurer à partir de la base de la bouteille et inscrire des marques tous les 5 cm au feutre permanent. Afin que les enfants donnent du sens à ces graduations, dessiner un nuage avec quelques gouttes de pluie à 5cm, un autre avec une quantité moyenne de gouttes de pluie à 10cm et enfin, un autre avec beaucoup de gouttes de pluie à 15cm.
Il n’y a plus qu’à placer le pluviomètre à l’extérieur, sous la pluie. Attention à bien coincer la bouteille afin qu’elle ne se renverse pas si la pluie est accompagnée de vent !
En fin de journée, demander à un enfant de récupérer son pluviomètre afin de constater si la pluie a été forte ou légère.
Vous pouvez en profiter pour le sensibiliser à cette ressource rare et précieuse (l’eau) en cherchant une idée de récupération de cette eau de pluie : arroser les plantes de la classe par exemple !
En petits groupes
Découvrir le monde – La météo : – Séquence complète pdf
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Rapport d’expérience 2 La météo : de maternelle pdf
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