: 1ere Harmos ) – Anglais – Découvrir le monde
Découvrir le monde : la météo
Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes
SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail
❶ Mise en route
Proposer une écoute sensorielle grâce à Youtube. A chaque bruit écouté, échanger avec les élèves : « A votre avis, quelle est la météo ? », « Que ressentez-vous ? » ou encore « Qu’est-ce ça vous provoque ? ». Exemples de sons à faire écouter : des pluies de différentes intensités, le vent, l’orage, les vagues de la mer, la neige qui crisse sous les pas…
❷ Expérience 1 : Le pluviomètre
Problématique : Peut-on compter la pluie ?
Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.
Matériel : une bouteille en plastique, un feutre indélébile, une règle.
Réalisation :
Le pluviomètre est assez simple et rapide à réaliser ! Profiter d’une journée pluvieuse pour faire cette activité.
Il vous suffit de couper le haut de la bouteille, de le retourner et de l’enfoncer dans la partie basse de la bouteille.
Puis, à l’aide d’une règle, mesurer à partir de la base de la bouteille et inscrire des marques tous les 5 cm au feutre permanent. Afin que les enfants donnent du sens à ces graduations, dessiner un nuage avec quelques gouttes de pluie à 5cm, un autre avec une quantité moyenne de gouttes de pluie à 10cm et enfin, un autre avec beaucoup de gouttes de pluie à 15cm.
Il n’y a plus qu’à placer le pluviomètre à l’extérieur, sous la pluie. Attention à bien coincer la bouteille afin qu’elle ne se renverse pas si la pluie est accompagnée de vent !
En fin de journée, demander à un enfant de récupérer son pluviomètre afin de constater si la pluie a été forte ou légère.
Vous pouvez en profiter pour le sensibiliser à cette ressource rare et précieuse (l’eau) en cherchant une idée de récupération de cette eau de pluie : arroser les plantes de la classe par exemple !
En petits groupes
SEANCE 2
Durée Activité Mode de travail
❶ Mise en route
Rappel de l’expérience précédente.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème de la météo.
❷ Expérience 2: Le circuit de la pluie
Problématique : Comment se fabrique la pluie ?
Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.
Matériel : un sac à sandwich, des feutres de type Posca, un peu d’eau et du colorant bleu, du scotch.
Réalisation :
Cette expérience est à réaliser lors d’une journée très ensoleillée.
Débuter l’expérience en demandant aux élèves de dessiner à l’aide de feutres du type Posca un soleil, des nuages, et la mer sur votre sac à sandwich. Vous pouvez demander aux enfants ce qu’ils voudraient voir rajouté pour personnaliser le sachet selon leurs goûts (ex : un bateau, des mouettes, des poissons…).
Ensuite, ajouter un peu d’eau colorée de bleu au fond du sachet ; l’eau doit arriver au niveau des vagues, soit à environ ¼ du sachet. Si vous mettez trop d’eau, cela ne laissera pas suffisamment de place pour voir la pluie couler.
Bien refermer le sachet et le scotcher sur une fenêtre exposée au soleil.
Il n’y a plus qu’à attendre quelques heures pour constater l’évolution : au début, des petites gouttelettes de condensation vont se former sur les parois du sachet, puis le taux d’humidité va augmenter et sera de plus en plus visible jusqu’à ce qu’il soit si élevé que les gouttes seront plus grosses et donc plus lourdes, et glisseront le long de la paroi du sachet. Ces gouttes formeront donc les gouttes de pluie qui retombent dans la mer.
Durant l’expérience, ne pas toucher au sachet afin de ne pas faire tomber les gouttes d’eau.
Comment ça marche ?
Les rayons du soleil chauffent l’eau. L’eau chaude créé de l’humidité. L’humidité créé de petites particules d’eau qui s’évaporent jusqu’aux nuages. Ces nuages se remplissent peu à peu de ces gouttelettes, mais lorsqu’il est trop lourd, il se met à pleuvoir, et les gouttes retournent ainsi à la mer. C’est le cycle de l’eau.
En petits groupes
SEANCE 3
Durée Activité Mode de travail
❶ Mise en route
Rappel de l’expérience précédente.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème de la météo.
❷ Expérience 3: La tornade
Problématique : Peut-on enfermer une tornade dans un bocal ?
Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.
Matériel : un haut bocal en verre transparent avec son couvercle, du liquide vaisselle, de l’eau.
Réalisation :
Remplir le bocal d’eau et y verser quelques gouttes de liquide vaisselle. Fermer le bocal hermétiquement et l’agiter vivement en un mouvement circulaire. Une tornade va se former à l’intérieur.
Comment ça marche ?
Les liquides forment un tourbillon celui-ci ressemblant à un cyclone qui pourrait se produire lors d’un orage violent. Un cyclone est une colonne d’air qui tournoie en raison de changements de températures et de direction du vent.
En petits groupes
Découvrir le monde – La météo : 1ere Harmos – Séquence complète pdf
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