: ) – Découvrir le monde – Le corps
Découvrir le monde : le corps humain
Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes
SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail
❶ Mise en route
Distribuer une feuille de papier, ainsi qu’un crayon de couleur à chaque élève. « Vous allez dessiner un bonhomme sur cette feuille en m’expliquant tout ce que vous dessinez. » Les enfants vont sûrement débuter par le tracé du buste. Ils devraient ainsi vous dire : « C’est le ventre ». Puis, ils vont ajouter la tête, probablement en oubliant de tracer le cou, alors leur faire la remarque : « Regarde mon ventre, et regarde ma tête. Est-ce que ma tête est collée sur mon ventre directement ? ».
Attention, les jeunes enfants ont souvent tendance à placer les bras à la place des oreilles : leur faire remarquer leurs positions exactes en observant leur corps. Reproposer cette activité chaque mois afin de remarquer si les enfants affinent la représentation de leur corps peu à peu. Collecter leurs différents dessins dans un cahier, sur lequel vous écrirez le mois : ce sera leur cahier du bonhomme.
En plus : Vous pouvez faire écouter la chanson « Pour dessiner un bonhomme » de Anne Sylvestre.
❷ Expérience 1 : Au bain !
Problématique : Quelles sont les parties du corps humain ?
Poser la problématique aux élèves afin de recueillir les hypothèses. Les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.
Matériel : une poupée, un gant de toilette, une baignoire bébé (ou en jouet ou une bassine), une serviette, du savon, une brosse à cheveux ou un peigne, du coton, un peu d’eau, une brosse à dents, du dentifrice.
Réalisation :
Avant l’activité, faire quelques taches sur la poupée avec de la peinture à l’eau .
Après avoir lu l’histoire de Tchoupi prend son bain, dire : « Aujourd’hui, nous allons garder un bébé. (Présenter la poupée) Regardez-le, comment est-il ? » Il est sale. « Que pouvons-nous faire pour l’aider ? » Nous allons le laver. Sortir alors tout le nécessaire de toilette.
Vous pouvez demander aux élèves de choisir un prénom pour le bébé. « Vous, vous êtes grands. Alors c’est vous qui allez le laver. Mais, pour qu’il soit lavé correctement, je vais vous aider en vous rappelant ce qu’il faut faire. »
Les consignes seront interactives et nécessiteront les interventions orales des enfants. Choisir un élève pour chaque étape. Voici ce que vous allez dire :
– Mets cet objet sur ta main (en pointant le gant de toilette). Comment s’appelle-t-il ? Puis, plonge Bébé dans la baignoire.
– De quoi avons-nous besoin pour le laver ? de savon.
– Nous allons laver tout son … (et vous montrez tout votre corps) corps.
– Tu commences à savonner son … (et vous montrez votre ventre) ventre.
– Et derrière, son … (et vous montrez votre dos) dos.
– Après, tu vas nettoyer ses … (vous présentez vos bras) bras. Combien en a-t-il ? deux.
– Puis, tu vas savonner ses … (vous pointez vos jambes) jambes et ses … (vous montrez vos pieds) pieds.
– Qu’avons-nous oublier de nettoyer ? (vous montrez votre tête) Sa tête .
– Maintenant que tu as fini de la savonner, il faut le rincer. (Laissez le faire)
– Que dois-tu faire ensuite ? Il faut le sécher. Que faut-il utiliser pour sécher ? une serviette.
Pour le séchage, montrer les parties du corps et les élèves doivent commenter seuls ce qu’ils font. Ainsi, ils devraient dire une phrase de ce genre : « Je sèche le ventre, puis… » Cela vous permettra de vérifier que les enfants ont associé correctement le nom à la partie du corps humain. Enrichir ensuite leurs connaissances lexicales en rajoutant : « Avec le coton, tu vas essuyer ses … (et vous montrez vos yeux) yeux, puis son … (vous montrez votre nez) nez». Vous en profitez pour commenter en même temps « un œil, et encore un œil : les deux yeux sont propres ! ». « Avec le coton-tige, tu vas nettoyer ses … (vous pointez vos oreilles) oreilles. » « Avec le peigne, tu vas coiffer ses … (vous montrez vos cheveux) cheveux ».
Conclure cette activité par une petite remarque sur l’hygiène corporelle : « Bébé est tout propre ; il est très important de se laver tous les jours pour enlever tous les petits microbes et rester en bonne santé. Vous aussi, papa, maman … nous devons tous nous laver tous les jours ! »
Proposer la fiche élève pour consolider les connaissances lexicales des enfants. Il s’agit de colorier les parties du corps selon un code couleur.
En petits groupes
SEANCE 2
Durée Activité Mode de travail
❶ Mise en route
Rappel de l’expérience précédente.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème du corps humain.
❷ Expérience 2: Les microbes
Problématique : Avons-nous des microbes sur nos mains ?
Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.
Matériel : deux tranches de pain de mie, deux sachets congélation, du scotch.
Réalisation :
Cette expérience, très simple à réaliser, aidera les élèves à prendre conscience qu’il est important de se laver les mains régulièrement.
De retour de récréation, demander aux enfants de toucher une tranche de pain de mie avec leurs mains sales ; il faut bien qu’ils essuient leurs mains sur toute la tranche mais en prenant soin de ne pas la détruire. Mettre cette tranche dans un sachet congélation et écrire dessus : « SALE ».
Accompagner ensuite les enfants se laver les mains : leur expliquer comment faire pour avoir les mains bien propres (avec du savon et de l’eau, entre les doigts, la paume et le dessus des mains…). Cette fois-ci, ils vont toucher une autre tranche de pain de mie, que vous placerez également dans un sachet congélation ; inscrire « PROPRE » dessus.
Scotcher ces deux sachets sur une vitre (la lumière accélère le processus) : au bout de quelques jours, les élèves devraient pouvoir observer la tranche de pain de mie sale se recouvrir de moisissures.
Leur expliquer que ce sont les petits microbes invisibles qu’ils avaient sur la main qui ont « sali » le pain. C’est pour enlever tous ces microbes qu’il faut bien se laver les mains !
En petits groupes
Découvrir le monde – Le corps : – Séquence complète pdf
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Pantin – Prolongements- Expérience 2 Le corps : de maternelle pdf
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Prolongements Le corps : de maternelle pdf
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Rapport d’expérience 2 Le corps : de maternelle pdf
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Articulations- Silhouette- Prolongements – Expérience 2 Le corps : de maternelle pdf
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Squelette Expérience 1- Prolongements Le corps : de maternelle pdf