Découvrir le monde – Le temps – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

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Découvrir le monde : le temps

Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage
Modalité : En petits groupes

SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rassembler différents objets de mesure sur une table (balance de cuisine, règle, mètre, pèse-personne, horloge, minuteur, réveil, chronomètre, montre, sablier, clepsydre, calendrier, calendrier éphéméride, agenda…) et demander à quelques enfants de mettre de côté tous ceux qui permettent de mesurer le temps. Les laisser les découvrir, les manipuler.
Après un petit temps de découverte, faire un petit bilan quant à leur utilisation. Expliquer ainsi qu’une horloge et une montre donnent l’heure, tout comme le réveil mais qu’il peut également sonner pour nous indiquer l’heure à laquelle il faut se réveiller. Le minuteur permet de savoir quand il faut arrêter la cuisson des aliments pour qu’ils soient bien cuits. Le chronomètre permet de mesurer une performance sportive. Le sablier permet de visualiser combien de temps il nous reste pour finir une activité ou permet de mesurer approximativement le temps. Un calendrier et agenda permettent de savoir quel jour nous sommes, mais aussi de planifier des événements ou encore de se remémorer la date d’événements passés. En résumé, certains objets indiquent une heure, et d’autres une durée.

Activité introductive : Vous allez être reporter photographe le temps d’une journée. Pour cela, vous photographierez toutes les activités essentielles de la journée de vos élèves comme par exemple : l’arrivée en classe, le goûter, le passage aux toilettes, les activités du matin, le déjeuner, la sieste, les activités de l’après-midi, le goûter, l’arrivée des parents. Puis, imprimez-les en format moyen, plastifiez-les.

Lorsque le matériel est prêt, proposer cette activité: commencer par ne présenter que 3 vignettes (une du matin, le déjeuner et une de l’après-midi) puis demander de décrire les actions sur les photos avant de les remettre dans l’ordre.
Puis, complexifier la tâche en rajoutant 2 autres images…
Vous pourrez laisser ces photos dans une petite boite que vos élèves pourront prendre librement et essayer de placer dans l’ordre chronologique. Vous pouvez dans un premier temps, ne mettre que quelques photos de la journée, ou uniquement les photos des activités du matin, ou uniquement les photos des activités du soir, afin de ne pas lasser les enfants. Le fait qu’ils soient le personnage principal du jeu les motivera.

❷ Bricolage 1 : Le sablier

Problématique : Peut-on mesurer le temps avec du sable ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir les hypothèses. Les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser le bricolage.

Matériel : huit bouteilles d’Orangina en plastique bien propres (25 cl), du sable coloré de grain moyen de deux couleurs différentes (dans les magasins de loisirs créatifs), du sable clair et fin (disponible en animalerie au rayon Reptiles), deux couleurs de colorant alimentaire, un set de mèches à perceuse pour métal de 2 mm à 8 mm, de la colle pour plastique, du papier de verre, un ou plusieurs serre-joints, un chronomètre (ou application sur Smartphone).

Réalisation :
Au moins une semaine à l’avance, il vous faudra teinter le sable fin à l’aide de colorants alimentaires. Ici, nous avons choisi du jaune d’une part et du rouge d’autre part : remplir à moitié un sachet de congélation de sable fin. Humidifier légèrement le sable et verser quelques gouttes du colorant dans le sachet. Adapter le nombre de gouttes à votre choix de couleur. Fermer hermétiquement le sable et mélanger en secouant. Vous pouvez aussi malaxer du bout des doigts. Attention, la couleur du sable sera plus claire après séchage ! Puis, une fois mélangé, il vous faudra faire sécher ce sable sur un plateau recouvert d’une feuille de papier cuisson pendant plusieurs jours.

A présent, il faut fabriquer les sabliers : poncer la surface plane des bouchons de bouteilles Orangina avant de les coller 2 à 2 à la colle extra forte pour plastique. Une fois que c’est bien sec, percer un orifice d’écoulement au centre des bouchons : pour un couple de bouchons, utilisez une mèche de 8mm, une mèche de 4,2mm pour un autre, une mèche de 5,5mm pour un autre et enfin, une mèche de 2,5mm pour le dernier couple. Ces différents orifices permettront au sable de s’écouler selon des temps différents.
Puis remplir quatre bouteilles de sable selon :
– 33 cl de sable gros grain, associé avec l’orifice de 8 mm : sablier de 1 minute.
– 33 cl de sable gros grain, associé avec l’orifice de 4,2mm : sablier de 5 minutes.
– 33 cl de sable fin, associé avec l’orifice de 5,5mm : sablier de 10 minutes.
– 33 cl de sable fin, associé avec l’orifice de 2,5mm : sablier de 30 minutes.
Chronométrer pour être le plus proche possible des durées annoncées. Vous pouvez agrandir légèrement les orifices pour gagner quelques minutes ou secondes. Faire attention que votre sable ne soit pas humide, ni n’ait formé de paquets avant de le placer dans les bouteilles, pour qu’il y ait un bon écoulement.

En petits groupes

SEANCE 2
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rappel du bricolage sur le sablier.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener un nouveau bricolage sur le thème du temps.

❷ Bricolage 2: La clepsydre

Problématique : Peut-on mesurer une durée avec de l’eau ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser le bricolage.

Matériel : deux bouteilles en plastique, de la colle PVC, un morceau de paille assez long, une chignole ou une perceuse, un entonnoir, du colorant alimentaire, un chronomètre.

Réalisation :
Coller les bouchons des bouteilles avec la colle PVC et serrer l’assemblage dans un étau le temps que cela sèche. Une fois sec, choisir un foret du diamètre de la paille et un autre plus petit. Coller la paille à l’intérieur du trou (son rôle est de permettre à l’air emprisonné dans les bouteilles de se déplacer et ainsi d’empêcher le non-écoulement de l’eau).
La clepsydre est prête ; il ne reste plus qu’à faire des essais au niveau de la quantité d’eau pour ajuster au temps souhaité. Demander aux enfants de réfléchir à l’une de ses activités quotidiennes qui nécessitent d’être chronométrée pour être bien réalisée. Par exemple, le lavage des mains qui doit se faire en 2 minutes pour être efficace.
Pour cela, verser l’eau dans une bouteille avec l’entonnoir. Fixer le bouchon sur la bouteille puis visser la seconde bouteille par-dessus. Retourner la clepsydre et étalonner à l’aide du chronomètre.

Le saviez-vous ?
La clepsydre est l’ancêtre du chronomètre : cet instrument à eau permettait de mesurer la durée d’un événement.
La plus ancienne clepsydre est conservée au musée du Caire et date de -15000 ans avant Jésus-Christ. Elle était constituée d’un bol conique avec un orifice à la base qui permettait l’écoulement de l’eau ; elle offrait une précision de 5 à 10 minutes.

En petits groupes

SEANCE 3
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rappel des bricolages précédents.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener un nouveau bricolage sur le thème du temps.

❷ Bricolage 3: La pendule de ma journée

Problématique : Peut-on utiliser une horloge pour se repérer sans même savoir lire l’heure ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser le bricolage.

Matériel : une horloge à suspendre, du papier de couleur et des autocollants ou les feuilles du Fichier, une paire de ciseaux, de la colle, provisoire : les modèles à imprimer.

Réalisation :
C’est un bricolage très simple qui consiste à démonter une horloge pour la personnaliser avec les moments de la journée selon l’emploi du temps des enfants.
Si possible, essayer de retirer la grande aiguille qui leur sera inutile. Si ce n’est pas possible, placer une gommette ou colorer la petite aiguille afin que les élèves comprennent que ce sera celle-ci qu’ils devront observer pour se repérer.
Prédécouper les portions sur du papier coloré et demander à quelques élèves de coller dessus des photos (que vous aurez imprimées) qui représentent le moment de la journée choisi.
Une fois l’horloge terminée, expliquer son fonctionnement en détaillant les activités de chaque moment clé de la journée.

En petits groupes



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Retour de bricolage 1 Le temps : 1ere Harmos de maternelle pdf

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Prolongements Le temps : 1ere Harmos de maternelle pdf

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Mon horloge du temps- Partie 1- A IMPRIMER pdf à imprimer

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