Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – Séquence complète – PDF à imprimer

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Découvrir le monde : le monde du vivant

Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes

SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Proposer un petit jeu de loto des outils de jardinage. Imprimer les cartons de loto, ainsi que les vignettes dans la Fiche matériel. Former des petits groupes. Chacun prend un carton. Observer et nommer chacun des objets représentés sur les cartons au préalable. Puis, étaler les vignettes face cachée sur une table. Un enfant pioche une vignette, la nomme, et chaque groupe cherche alors s’il possède cette image et le cas échéant, la pose sur son carton. Le premier à avoir complété son carton a gagné.

❷ Expérience 1 : Le concours de graines

Problématique : De quoi ont besoin les graines pour germer ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir les hypothèses. Les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : trois assiettes, du papier essuie-tout, des graines (graines à germer comestibles), une cuillère, de l’eau et des emporte-pièces.

Réalisation :

1/. Sur chacune des 3 assiettes, déposer une dizaine de morceaux de papier essuie-tout, ainsi qu’un emporte-pièce.

2/. Verser de l’eau sur deux des assiettes à l’aide d’une cuillère afin de mouiller le papier. Sur la troisième assiette, écrire « sec ».

3/. Dans chaque emporte-pièce, demander à un élève de répandre des graines. Puis, ôter les emporte-pièces avec délicatesse pour ne pas défaire la forme.

4/. Placer une assiette humectée dans un placard (au noir), et les deux autres, à la lumière, près d’une fenêtre.
Chaque jour, arroser les papiers essuie-tout des assiettes « humides ». Il faut veiller à ne pas mettre de l’eau sur les graines pour ne pas les faire moisir.

5/. Au bout d’une semaine, certaines graines auront germé. Quelle assiette contiendra les graines championnes de croissance ?

De plus, vous pourrez proposer une petite dégustation des graines aux élèves : c’est bon pour la santé ! Préciser tout de même que toutes les plantes ne sont pas comestibles !

Comment ça marche ?

Cette expérience permet de comprendre les besoins des graines pour pouvoir germer : celles privées d’eau ne pousseront pas du tout car l’eau est essentielle à leur croissance.
Quand elles ont germé, la lumière est la seconde condition nécessaire à leur croissance ; les pousses du placard seront donc jaunes. Ainsi, les championnes du concours seront les graines près de la fenêtre car elles auront eu eau et lumière.

En petits groupes

SEANCE 2
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rappel de l’expérience précédente.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème du monde du vivant.

❷ Expérience 2: De drôles de pommes de pin

Problématique : Une même pomme de pin peut-elle avoir des apparences différentes ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : une pomme de pin, un verre d’eau

Réalisation :

Profiter d’une balade en forêt pour récolter une ou deux pommes de pin différentes (ou demander aux élèves d’en ramener). Il faut que les pommes de pin soient mûres, et non vertes.

Placer la pomme de pin dans un récipient d’eau de manière à ce que, au moins le bas, trempe dans l’eau. Laisser reposer.

Retourner la voir de temps à autre si des changements se sont opérés.
Vous devriez vite voir les écailles de la pomme de pin se refermer.

Puis, faire l’expérience inverse : sortir la pomme de pin de l’eau et la laisser sécher. Ses écailles vont peu à peu s’ouvrir. Cela sera plus long, il faut être patient. Vous pouvez la placer au soleil pour accélérer le phénomène (ou tricher en utilisant un sèche-cheveux).

Sachez aussi que les pommes de pin trop vieilles ne se fermeront pas complètement lorsqu’elles seront placées dans l’eau.

Comment ça marche ?

La pomme de pin, comme tous les êtres vivants, s’adapte à son environnement. Ainsi, leurs écailles se ferment pour protéger les graines de pomme de pin et éviter qu’elles ne se noient dans l’humidité. Quand il fait sec, les écailles se décontractent et peuvent libérer leurs graines. Le vent va alors jouer un rôle en emportant les graines, en les déposant au sol ; elles pourront alors germer et recommencer un cycle.
→ En petits groupes

SEANCE 3
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rappel de l’expérience précédente.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème du monde du vivant.

❷ Expérience 3 : Petit escargot

Problématique : Comment vit un escargot ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : un haut contenant en verre/plastique transparent de type aquarium.

Réalisation :
A partir du mois de mars, on peut trouver des escargots très facilement dans les jardins. Donner un petit seau aux élèves, leur demander d’aller chercher des escargots vivants dans un coin de la cour (ou lors d’une sortie au parc) et leur expliquer que vous allez faire un élevage d’escargots afin d’en apprendre plus sur ces petites bêtes.
1/. La première activité consiste à observer un escargot en détail et à le décrire pour comprendre à quoi servent les parties de son corps. Poser un escargot sur une table devant les élèves et leur demander de vous dire ce qu’ils voient (mettre une loupe à disposition si vous en avez une). Etayer la description en expliquant les fonctions des parties de son corps (voir Fiche matériel). Vous pouvez demander aux enfants d’essayer de dessiner un escargot pour en garder une trace écrite.
La coquille lui sert à se protéger, le pied lui sert à ramper, l’ouverture lui sert à respirer, la bouche lui sert à manger, les grands tentacules lui servent à voir (les yeux se trouvent au bout) tandis que les petits tentacules lui servent à toucher.
2/. Poser deux ou trois escargots sur une table et demander à des petits groupes d’élèves de les observer se déplacer. Est-ce qu’ils marchent ? sautent ? courent ? L’escargot rampe pour se déplacer. Proposez aux enfants de mimer le déplacement de l’escargot en salle de motricité. Vous pouvez également proposer une activité artistique inspirée de l’artiste Claude Gilli (voir Fiche matériel) : placer quelques gouttes de colorants alimentaires sur une feuille de papier puis y placer les escargots et les observer faire les artistes.
3/. Il va ensuite falloir leur fabriquer une escargotière dans laquelle vous pourrez les observer. Prendre un terrarium à couvercle : vous pouvez facilement en fabriquer un, en prenant un plat en verre transparent à bords hauts et utiliser une moustiquaire comme couvercle. Recouvrir le fond de terre, de feuilles mortes de chêne, de mousse. Ajouter un bâton pour que les enfants puissent le voir ramper dessus, ainsi que des coquilles d’œufs lavées et écrasées, et une coupelle dans laquelle vous pourrez placer de la nourriture. Faire en sorte que la terre soit toujours humide, mais pas inondée. Remplacer régulièrement la nourriture.
4/. Puis, il va falloir déterminer quel type de nourriture aiment les escargots. Demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur l’alimentation des escargots et faire le test le temps d’une nuit. Pour cela, placer un escargot et un aliment dans un gobelet retourné (faire quelques trous sur le dessus pour que l’air puisse circuler). Vous pouvez essayer différentes pelures/restes de vos fruits ou légumes, de la viande, du poisson… Vous pourrez apprendre aux enfants que l’escargot est herbivore, d’après vos conclusions.
5/. Après quelques semaines, vous aurez sans doute la chance de voir des petits œufs, puis 1 mois après, des bébés escargots. Les garder encore quelques semaines afin que les élèves se rendent compte que les escargots, tout comme les êtres humains, ont aussi une croissance.

En petits groupes

SEANCE 4
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rappel de l’expérience précédente.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème du monde du vivant.

❷ Expérience 4 : Une boule à picorer

Problématique : Comment peut-on aider les oiseaux en hiver?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : une pomme de pin ouverte, de la margarine, des graines pour oiseaux, 1 bol, de la ficelle, une fourchette ou une spatule.

Réalisation :

Commencer par nouer la ficelle à l’intérieur de la pomme de pin ; laisser assez de longueur pour pouvoir suspendre la pomme de pin dans un arbre par la suite.

Pendant ce temps, demander à un enfant de mélanger la margarine dans un bol avec les graines. Il n’y a plus qu’à étaler le mélange à l’aide de la spatule à l’intérieur de la pomme de pin. Il faut aussi former une bonne couche à l’extérieur.

Laisser figer avant de suspendre la boule de graisse.

Il n’ y a plus qu’à observer les oiseaux venir picorer sur la pomme de pin.

En petits groupes



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Rapport d’expérience 1 Les animaux et végétaux : de maternelle pdf

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Matériel pour expériences Les animaux et végétaux : de maternelle pdf

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