· Prendre conscience du changement de matière : aliments.
· Manipuler différentes matières.
· Utiliser des techniques et des actions de fabrication simples : collage (proprement et en limitant la quantité de colle).
· Coller des gommettes avec soin librement puis à des emplacements précis
· Utiliser une lampe de poche. Jouer avec la lumière (ombre et lumière). Remarquer le rôle de la pile.
· Modeler différentes matières (pâte à modeler, pâte à sel…). Commenter et comparer (solidité, séchage…).
· Découper des images dans un catalogue
· Fabriquer des objets décoratifs pour noël en différentes matières et comparer leurs propriétés
· décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles) : le sucré et le salé
· associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent : travail sur le goût
· Découvrir des changements d’état de l’eau (glace).
· Rapprocher eau du robinet, pluie, neige, glace.
· Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, auditives). : Exploration tactile de différents types de papiers
· Manipuler de la pâte à sel
· Utiliser des objets programmables : utiliser le clavier de l’ordinateur et la souris
· Réaliser un montage à partir d’une fiche technique. Découverte des couleurs de la lumière (prisme=> l’arc-en-ciel).
Le vivant
· Connaître sa famille.
· Prendre conscience du rôle de l’odorat et du goût dans l’alimentation. Décrire, comparer et classer des aliments (différencier sucré, salé, acide).
· Appréhender le sens du toucher
· découverte du corps et prise de conscience du schéma corporel
· nommer les différentes parties du corps humain
· connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation
· Observer des fruits d’automne, comprendre la fonction des graines.
· Observer les changements dans la végétation en automne.
· Réaliser des semis (lentilles) : mettre en évidence les besoins en eau et en lumière des plantes. Observer puis retrouver les étapes de la croissance du plant.
· reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés (reconstituer un bonhomme à l’aide de formes géométriques découpées.
· Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal (images décrivant l’expérimentation du semis des graines lors de la période précédente)
· Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un végétal.
· Accueil en classe d’animaux pour les observer et les nourrir.
· Observer différents modes de reproduction (poule, mammifère). Retrouver les étapes du développement de ces animaux.
· Etablir des fiches d’identité d’animaux. Comparer et classer les animaux connus selon différents critères : poils/plumes/écailles/peau nue, mode de locomotion, nutrition, milieux de vie.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.