: ) – Découvrir l’écrit – Le corps
Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif
Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Interview d’un sportif
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe
Durée Activité Mode de travail
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »
Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »
Lire une première fois le dialogue « Interview d’un sportif » en adoptant deux voix différentes (une féminine pour la journaliste, et une masculine pour le sportif). Prendre son temps pour lire et essayer d’adopter une intonation officielle, digne d’un journaliste.
Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.
Imprimer et afficher les vignettes lors des questions 4 et 6.
1/. De quoi parle ce texte ? Ce sont deux personnes qui parlent d’un sportif.
2/. Qui pose des questions ? C’est une journaliste.
3/. A qui pose-t-elle des questions ? A un sportif.
4/. Quel est le nom de famille du sportif ? Regarde les vignettes pour t’aider. Il s’appelle Camille Dauphin.
5/. A votre avis, est-ce bon pour la santé de faire du sport ? Même s’il peut arriver que l’on se blesse en faisant du sport, le sport est bon pour la santé. Il aide notre cœur à être en bonne santé, il aide les enfants à grandir, il nous fait du bien dans la tête…
6/. Quel sport Camille Dauphin pratique-t-il ? Regarde les vignettes pour t’aider. Il fait de la natation.
7/. Faites-vous aussi du sport ? Quel sport faites-vous ? Quel sport aimerez-vous faire ?
8/. Qu’est-ce qu’il faut savoir faire pour faire de la natation ? Il faut savoir nager.
9/. Savez-vous nager ? Aimez-vous aller à la mer/océan ou à la piscine ? Y allez-vous souvent ?
10/. Que peuvent porter les enfants qui ne savent pas encore nager, pour les aider ? Ils peuvent porter une bouée ou des brassards.
11/. Connaissez-vous des animaux qui peuvent nager ? Des dauphins, des poissons, des tortues de mer, des baleines, des grenouilles, des pieuvres, des requins…
12/. Quel vêtement doit-on porter pour nager ? On doit mettre un maillot de bain.
13/. Connaissez-vous d’autres accessoires que l’on peut porter pour nager ? On peut aussi porter des lunettes ou
un masque, un bonnet de bain, des palmes, un tuba…
14/. Camille Dauphin est-il un champion ? Oui.
15/. Qui lui a appris à nager ? C’est son oncle qui lui a appris à nager.
16/. A quel âge a-t-il appris à nager ? Pouvez-vous le montrer avec vos doigts? Il a appris à nager à 4 ans.
17/. Est-ce que Camille Dauphin va souvent à la piscine ? Oui, il y va tous les jours pour s’entrainer.
18/. Quelle activité aime-t-il faire quand il nage dans la mer ? Il aime faire de la plongée pour découvrir les fonds marins.
19/. Que voit-il d’horrible dans la mer ? Il voit beaucoup de déchets plastiques.
20/. Que nous dit-il de faire ? Il nous dit de ne rien jeter dans la mer car nos déchets la polluent.
21/. Où doit-on jeter nos déchets ? Nous devons toujours les jeter à la poubelle, jamais dans la nature !
Au coin regroupement
Découvrir l’écrit – Le corps : – Séquence complète pdf
Découvrir l’écrit – Le corps : – Séquence complète rtf
Lecture – Interview d’un sportif Le corps : de maternelle pdf
Lecture – Interview d’un sportif Le corps : de maternelle rtf