: ) – Découvrir l’écrit – L’eau
Découvrir l’écrit : La pêche à la queue
Compétences :
– Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel :
Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue
Durée de la séance :
30 minutes
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »
Lire une première fois l’histoire « Le Roman de Renart » sans montrer les images correspondantes. Prendre son temps pour lire et essayer d’adopter des intonations différentes pour chaque personnage de l’histoire.
Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.
Vous pouvez dessiner au tableau ou sur une grande feuille, les personnages mentionnés au fur et à mesure des réponses, afin de garder une trace de ce conte.
Vous pouvez également construire une carte mentale de l’histoire au fur et à mesure des réponses données par les élèves, qui mentionne les personnages, le lieu, le problème…
Vous pouvez également aimanter les images qui accompagnent le texte au fur et à mesure de vos questions afin de rafraichir la mémoire de vos élèves.
1/. Est-ce qu’il fait chaud au moment de l’histoire ? Non, il fait très froid. Le lac est gelé, c’est l’hiver.
2/. Pendant quelle saison se passe l’histoire ? Comment le savez-vous ? Elle se passe en hiver car le lac est gelé.
3/. Qui sont les personnages principaux de cette histoire ? Ce sont Renart et Isengrin, le loup.
4/. Où sont-ils ? Ils se retrouvent à l’extérieur, sur un lac gelé.
5/. Quel est le problème d’Isengrin le loup, au début de l’histoire ? Il est affamé.
6/. Quel objet se trouve sur le lac gelé, près du trou ? Il y a un seau.
7/. Que propose Renart au loup pour qu’il puisse pêcher des poissons ? Il lui propose de nouer le seau à sa queue et de le plonger dans le trou du lac gelé.
8/. Est-ce que ça fonctionne ? Pourquoi ? Non, le plan ne fonctionne pas. Le loup a attendu trop longtemps et l’eau du trou a gelé, prenant la queue au piège dans la glace.
9/. Quel personnage arrive à la fin de l’histoire ? Le chasseur arrive.
10/. Est-ce que le chasseur aide le loup à se délivrer de la glace ? Non, il le délivre de la glace en lui coupant la queue.
Au coin regroupement
Découvrir l’écrit – L’eau : – Séquence complète pdf
Découvrir l’écrit – L’eau : – Séquence complète rtf