: ) – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux
Découvrir l’écrit : Le documentaire
Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Le documentaire
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe
Durée Activité Mode de travail
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »
Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »
Afficher et lire une première fois le documentaire. Pointer les images correspondantes au fur et à mesure de la lecture.
Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.
1/. Est-ce que ce texte raconte une histoire ? Non, ce n’est pas une histoire. C’est un documentaire.
2/. De qui parle ce documentaire ? Il parle d’un animal, le chat.
3/. Où peut-on trouver des chats ? Dans le zoo ? Dans la ferme ? A la maison ? Dans la forêt ? Le chat peut être un animal domestique (à la maison ou à la ferme), mais aussi un animal sauvage que l’on retrouve dans certaines forêts.
4/. Avez-vous un chat ? Si non, aimeriez-vous avoir un chat ? Aimez-vous les chats ou en avez-vous peur ?
5/. Est-ce que le chat peut parler ? Non, les animaux ne parlent pas. Il communique en miaulant : « Miaou ».
6/. Est-ce que le chat a des écailles ? la peau nue ? des poils ? Le chat a une fourrure : des poils.
7/. Quelle est l’activité préférée des chats ? Ils passent une grande partie de leur journée à dormir.
8/. Est-ce que le chat prend des douches pour se laver ? Non, il se lèche.
9/. Que mange le chat ? De la viande (dans ses croquettes ou sa pâtée s’il est domestique, ou des petits animaux s’il est sauvage).
10/. Comment le chat peut-il se déplacer : est-ce qu’il rampe, marche à quatre pattes, nage, court, saute, marche ? Le chat peut courir, marcher et sauter.
11/. Pouvez-vous imiter le chat qui se déplace ?
12/. Est-ce que le chat pond des œufs ? Non, il a ses bébés dans le ventre.
13/. Qui a aussi ses bébés dans le ventre ? Tous les mammifères comme les femmes, les baleines, les juments, les chiennes…
14/. Comment s’appelle la maman chat ? C’est la chatte.
15/. Comment s’appelle le bébé chat ? C’est le chaton.
16/. Quels autres animaux font partie de la même famille que le chat ? Le tigre, le lion, la panthère…
Au coin regroupement
Pour compléter ce documentaire, vous pouvez lire une histoire sur les chats.
Voici un titre sympathique :
Les chats de Tomi Ungerer
Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux : – Séquence complète pdf
Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux : – Séquence complète rtf
Lecture- Le documentaire Les animaux et végétaux : de maternelle pdf
Lecture- Le documentaire Les animaux et végétaux : de maternelle rtf