: ) – Découvrir l’écrit – Les cinq sens
Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge
Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe
Durée Activité Mode de travail
Dans les jours précédents l’activité, enrichir les connaissances culturelles de vos élèves en leur lisant les trois histoires suivantes : Boucle d’or et les trois ours, Les trois petits cochons et Le Petit Chaperon Rouge.
Le jour J :
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »
Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »
Aimanter la recette et la lire une première fois. Prendre son temps pour lire.
Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire la recette ou des passages de la recette.
1/. Comment s’appelle ce document ? C’est une recette.
2/. A quoi sert une recette ? Une recette est un document qui explique comment cuisiner un plat ou un dessert.
3/. Que peux-tu cuisiner avec cette recette ? Cette recette explique comment préparer la galette du Petit Chaperon Rouge.
4/. Montrer les images du ① (Boucle d’or et les 3 ours, Les trois petits cochons, Le Petit Chaperon Rouge). Dans quelle histoire peut-on retrouver une galette au beurre ? C’est dans l’histoire du Petit Chaperon Rouge.
5/. As-tu déjà mangé une galette ? Avec qui ? A quelle occasion ? Vos élèves évoqueront probablement la galette des rois que l’on déguste traditionnellement à l’Epiphanie, si leur famille suit cette coutume.
6/. Montrer les images du ②. Trouvez les deux ingrédients dont on n’a pas besoin pour préparer la galette du Petit Chaperon Rouge. Nommez-les. Le lait et la confiture sont inutiles pour cette recette.
7/. Quel animal produit le lait ? On peut obtenir du lait de la vache (mais aussi de la chèvre, de la chamelle, de mouton, de buffle…)
8/. Quel animal pond les œufs dont tu as besoin pour ta recette ? Ici, il faut des œufs de poule.
9/. De combien d’œufs as-tu besoin pour cette recette ? Nous avons besoin de 3 œufs. (Attention à la prononciation de ce mot au pluriel)
10/. Où peut-on stocker le beurre pour qu’il ne soit pas trop mou ? On place le beurre au réfrigérateur pour le garder frais.
11/. Montrer les images du ③. Trouvez les deux ustensiles dont vous ne vous servirez pas pour préparer cette recette. Pouvez-vous nommer tous les ustensiles représentés sur les photos. Le verre et le fouet ne sont pas utiles ici.
12/. Comment s’appelle l’objet qui chauffe dans lequel on doit placer la galette à la fin de la préparation pour la cuire ? On la met au four.
13/. Avec qui nous propose-t-on de déguster la galette ? Le feriez-vous ? On propose de partager une part de galette avec le loup.
Au coin regroupement
Découvrir l’écrit – Les cinq sens : – Séquence complète pdf
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Lecture – La galette du Petit Chaperon Rouge : de maternelle pdf
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