Découvrir l’écrit – Les cinq sens – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les cinq sens

Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge

Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe

Durée Activité Mode de travail

Dans les jours précédents l’activité, enrichir les connaissances culturelles de vos élèves en leur lisant les trois histoires suivantes : Boucle d’or et les trois ours, Les trois petits cochons et Le Petit Chaperon Rouge.

Le jour J :
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »

Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »

Aimanter la recette et la lire une première fois. Prendre son temps pour lire.

Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire la recette ou des passages de la recette.

1/. Comment s’appelle ce document ? C’est une recette.
2/. A quoi sert une recette ? Une recette est un document qui explique comment cuisiner un plat ou un dessert.
3/. Que peux-tu cuisiner avec cette recette ? Cette recette explique comment préparer la galette du Petit Chaperon Rouge.
4/. Comment s’appelle la personne dont le métier est de cuisiner et qui travaille dans un restaurant ? C’est un chef ou un cuisinier.
5/. Montrer les images du ① (Boucle d’or et les 3 ours, Les trois petits cochons, Le Petit Chaperon Rouge). Dans quelle histoire peut-on retrouver une galette au beurre ? C’est dans l’histoire du Petit Chaperon Rouge.
6/. Avez-vous déjà mangé une galette ? Avec qui ? A quelle occasion ? Vos élèves évoqueront probablement la galette des rois que l’on déguste traditionnellement à l’Epiphanie, si leur famille suit cette coutume.
7/. Quel petit objet peut-on cacher dans une galette ? On peut y cacher une fève.
8/. Montrer les images du ②. Trouvez les deux ingrédients dont on n’a pas besoin pour préparer la galette du Petit Chaperon Rouge. Nommez-les. Le lait et la confiture sont inutiles pour cette recette.
9/. Quel animal produit le lait ? On peut obtenir du lait de la vache (mais aussi de la chèvre, de la chamelle, de mouton, de buffle…)
10/. Quel animal pond les œufs dont tu as besoin pour ta recette ? Connaissez-vous d’autres animaux qui pondent des œufs ? Ici, il faut des œufs de poule. Les serpents, les crocodiles, les canards, les grenouilles, les poissons… pondent des œufs.
11/. De combien d’œufs as-tu besoin pour cette recette ? Nous avons besoin de 3 œufs. (Attention à la prononciation de ce mot au pluriel)
12/. Où peut-on stocker le beurre pour qu’il ne soit pas trop mou ? On place le beurre au réfrigérateur pour le garder frais.
13/. Montrer les images du ③. Trouvez les deux ustensiles dont vous ne vous servirez pas pour préparer cette recette. Pouvez-vous nommer tous les ustensiles représentés sur les photos. Le verre et le fouet ne sont pas utiles ici.
14/. Quelle plante le meunier transforme-t-il pour fabriquer de la farine ? On produit de la farine à partir du blé.
15/. Peut-on manger la galette crue ? Non, on la mange cuite.
16/. Comment s’appelle l’objet qui chauffe dans lequel on doit placer la galette à la fin de la préparation pour la cuire ? On la met au four.
17/. Avec qui nous propose-t-on de déguster la galette ? Le feriez-vous ? On propose de partager une part de galette avec le loup.
Au coin regroupement



Découvrir l’écrit – Les cinq sens : 1ere Harmos – Séquence complète pdf

Découvrir l’écrit – Les cinq sens : 1ere Harmos – Séquence complète rtf

Lecture – La galette du Petit Chaperon Rouge Les cinq sens : 1ere Harmos de maternelle pdf

Lecture – La galette du Petit Chaperon Rouge Les cinq sens : 1ere Harmos de maternelle rtf