Mon quartier en 3eme Harmos – Fiche de préparation pour le
Explorer le monde – Se situer dans l’espace
Découvrir mon quartier
Plan de séquence
Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche.
Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Diaporama
- Affiches quartier.
- Fiche élève 1
- Fiche élève 2
- Trace écrite
- Fiche 3 évaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur « Comment est organisé mon quartier ? »
Nous allons interroger les élèves sur la notion de quartier. A quoi ressemble leur quartier et ce qu’on y trouve : habitations, commerces, services….. (Réponses en fonction du lieu d’habitat : ville, campagne). Nous les ferons réfléchir sur la fonction de ces lieux et éléments du quartier : pour aller faire des courses, pour aller faire du sport, pour apprendre….
Questions:
Qu’est-ce qu’un quartier ? Le quartier, c’est l’espace qui entoure l’endroit où on habite.
Comment s’appelle le quartier où tu habites ? Sais-tu pourquoi il s’appelle ainsi ?
Dans quel type de maison habites-tu ? Immeuble, résidence, maison individuelle.
Connais-tu d’autres modes d’habitation ? Tours, pavillons, villas, fermes, château, hôtels, résidences, appartements, tente (pour le plus démunis).
Te rends-tu souvent dans ton quartier ? Pourquoi ? Oui, pour aller faire des courses, pour aller à l’école, pour aller voir un film.
Quels bâtiments ou lieux trouve-t-on dans ton quartier ? Liste les noms des bâtiments. Commerces (boulangerie…), bâtiments officiels (mairie, poste…) et des services (banque, espaces verts (parcs…)….. Où vas-tu dans ton quartier pour te détendre, pour tes loisirs? Dans quel but ? Au stade, salle de sport, au parc, en forêt, à la bibliothèque, au musée… pour aller faire du sport, pour se promener, pour emprunter des livres..
Phase 2 : Je découvre un quartier
Oral/ collectif
Travail à partir d’AFFICHES.
Objectif : Découvrir l’organisation spatiale d’un quartier : en reconnaitre les bâtiments, ses lieux. Le maitre propose l’affiche qui convient en fonction du type de lieu (ville ou village) Affiche 1 : Scène de ville. Affiche 2 : Scène de village.
Eléments à retenir :
affiche 1. CENTRE VILLE commerces: pharmacie, boutique chaussure, boutique vêtements, cinéma, école loisirs : cinéma, théâtre, bibliothèque. Services : banque, hôpital bâtiment officiel : mairie, église, école éléments de la rue : poubelles, feux, panneau sens interdit, passage-piétons. Réverbères, place avec monument aux morts circulation : nombreux véhicules, ambulance habitations : immeubles, terrasses… Peu d’arbres
affichent 2. PLACE DU VILLAGE bâtiment officiel : poste, église, mairie habitations : petit immeuble, maison individuelle commerces : cordonnerie, bar-restaurant, petits étals de marché, boulangerie, pharmacie, presse (journaux) monument aux morts tracteur (livraison lait) nombreux arbres, peu de véhicules
Question : Ce quartier ressemble-t-il au tien ? Ressemblances, différences
Dans ton quartier, hormis l’école, quels sont les lieux que tu fréquentes le plus ? Et tes parents ?
Quels sont les autres lieux non présents dans le poster où tu te rends aussi ?
Prolongement : L’enseignant peut imprimer le plan du quartier via Google maps et ainsi analyser et comparer son quartier avec l’exemple proposé.
Phase 3 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit
Fiche 1 élève : Vivre dans mon quartier : en ville
Fiche 2 élèves : Vivre dans mon quartier : dans un village
Phase 4 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite
Séance 3
Evaluer
Fiche 2 : Evaluation
Exercices
Vivre dans mon quartier : en ville
Vivre dans mon quartier : dans un village
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon – Découvrir mon quartier
Fiche de préparation – Découvrir mon quartier : 3eme Harmos – Se situer dans l’espace rtf
Fiche de préparation – Découvrir mon quartier : 3eme Harmos – Se situer dans l’espace pdf
Affiche. la ville format poster A3 pdf
Affiche. le village format poster A3 pdf
Fiche 1 – Exercices – Vivre dans mon quartier : en villa 3eme Harmos pdf
Fiche 2 – Exercices – Vivre dans mon quartier : dans un village : 3eme Harmos pdf