En mathématiques cycle 3, un moyen efficace de mettre les élèves en situation de recherche est d’organiser un défi. Sur le site Pass-education, il vous suffit de cliquer dans la catégorie « défi énigme mathématiques 6eme Harmos 6P », pour imprimer un grand nombre d’énigmes de maths niveau 6eme Harmos 6P. Les thématiques de ces rallyes-maths sont en lien avec les temps forts des différentes périodes de l’année, comme Halloween, Noël, la neige, l’été et le printemps.
Défi énigme mathématiques 6eme Harmos 6P : modalités d’organisation
Les fichiers des défis maths proposés en première année du cycle 3 sont conçus comme de véritables jeux d’équipe. Les problèmes sont à résoudre collectivement.
Chaque équipe reçoit une énigme et se met à la recherche des indices, qu’elle collecte sur un document prévu à cet effet. Cliquez sur les liens correspondants pour obtenir leur téléchargement au format PDF.
Ces éléments vont permettre de découvrir la solution à l’énigme, généralement une fenêtre ouverte sur le monde puisqu’il s’agit d’un pays, d’une ville, d’un monument.
Une situation idéale et nouvelle pour faire du lien avec les autres domaines d’enseignement comme le français pour la lecture et « questionner le monde » pour la partie géographie et culture générale.
Rien ne vous empêche de proposer un rallye-maths 6eme Harmos 6P de façon individuelle, ritualisée, une fois par semaine, plutôt que d’organiser un challenge massé.
Rallye-maths en 6eme Harmos 6P : un challenge pour mobiliser ses compétences
Les défis énigmes mathématiques 6eme Harmos 6P sont un bon moyen pour motiver les élèves, créer une dynamique de recherche et fédérer une classe. Les fiches énigmes permettent de faire des mathématiques autrement. Ces activités ludiques de défi maths en 6eme Harmos 6P font appel aux compétences logiques des élèves et à leurs connaissances en numération et géométrie. La force du groupe contribue à lever les blocages des plus fragiles. Ce genre d’exercice n’est pas évident au début, surtout si les élèves n’en ont pas fait les années précédentes. Il convient de les accompagner et guider, de leur montrer qu’on peut adopter d’autres points de vue pour résoudre les problèmes proposés.