Organiser des défis mathématiques pour le 3eme Harmos 3P ou le 4eme Harmos 4P est une bonne idée pour motiver les élèves, donner une dimension ludique aux apprentissages et susciter leur engagement. Pour vous faciliter la tâche, Pass-education met à votre disposition de nombreuses ressources pour proposer à vos élèves des jeux, des énigmes, des problèmes à résoudre.
Organisation d’un rallye mathématiques en cycle 2
Si vous voulez organiser un défi de mathématiques 3eme Harmos 3P/4eme Harmos 4P appelé aussi rallye mathématique pour votre classe ou pour plusieurs classes de cycle 2 de votre école, il faut tout définir un temps pour cela.
Banalisez une semaine et prévoyez un créneau d’environ 45 min tous les jours. Il vaut mieux prévoir de le faire en fin d’année scolaire (à partir de la période 4), pour que les élèves de 3eme Harmos 3P soient suffisamment à l’aise avec les concepts mathématiques en jeu.
Formez des groupes hétérogènes de 3 ou 4 élèves. À l’issue de la semaine du défi maths 3eme Harmos 3P et 4eme Harmos 4P, prévoyez un temps de bilan pour que chaque groupe apporte les solutions des énigmes. Ce temps peut être festif pour féliciter les élèves pour leur implication dans les recherches.
Si toute l’école souhaite participer à la semaine des défis mathématiques, vous pouvez organiser des ateliers pour la maternelle et le cycle.
Défis mathématiques 3eme Harmos 3P 4eme Harmos 4P : ressources à télécharger
Sur cette page, vous trouverez les fiches de défis mathématiques pour le 3eme Harmos 3P et le 4eme Harmos 4P à télécharger au format PDF. Choisissez, parmi les ressources, les exercices qui vous conviennent et qui correspondent à ce qui a été déjà travaillé en classe. Vous pouvez éventuellement y ajouter des jeux en ligne.
Photocopiez nos fiches des défis maths pour chaque groupe d’élèves. Ils pourront résoudre chaque énigme à leur rythme. La solution peut être notée directement sur la fiche.
Vos élèves vont prendre plaisir à participer à ce rallye. Au-delà du travail mathématique, c’est aussi développer des compétences liées à l’éducation morale et civique : apprendre à coopérer, collaborer, résoudre des conflits, etc.