Fiche de préparation, séances, séquence, exercices, évaluation, leçon
EMC – Education Morale et Civique – : 3eme, 4eme Harmos
L’engagement : agir individuellement et collectivement
Les délégués de classe, le vote.
Compétences visées:
– Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.
S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances…).
– Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…).
– Coopérer en vue d’un objectif commun.
– Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école.
Etape 1 : La démocratie par le vote.
Objectif spécifique : Comprendre la démocratie et le droit au vote.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Situation problème
Fiche-outil 1
L’enseignant montre la photo d’Emmanuel Macron (fiche-outil 1) et demande aux élèves :
L’enseignant : Qui est-ce ?
Les élèves : C’est le président de la République.
L’enseignant : Qu’est-ce qu’un président de la République ?
Les élèves : C’est celui qui prend les décisions. Il représente la France.
L’enseignant : Il prend les décisions c’est-à-dire qu’il fait ce qu’il veut ?
Certains élèves répondent oui, d’autres non.
L’enseignant : Comment devient-on président de la République ?
Les élèves : Les français le choisissent en votant.
L’enseignant : On a donc le choix parmi plusieurs candidats?
Les élèves : Oui.
L’enseignant : Pourquoi avons-nous le pouvoir de choisir ? Est-ce que ça a toujours été le cas ? Est-ce ainsi partout ?
Phase de découverte
Il fut un temps en France, le roi régnait sur notre pays, il prenait toutes les décisions et avait un pouvoir total sur les habitants. Le roi n’était pas choisi par le peuple, il accédait au trône selon un droit de succession (de père en fils si possible).
Certaines périodes ont été très difficiles lorsque des rois ont par exemple profité de leur pouvoir pour ne s’occuper que de leur propre bien et non de celui du peuple.
Ces temps difficiles ont laissé une population dans la misère jusqu’à ce que le peuple décide d’en finir, il s’est alors révolté. Depuis cette révolte que l’on appelle la Révolution française, beaucoup de choses se sont passées et le pouvoir politique a changé. Vous étudierez cela à partir de la classe de : 3eme, 4eme Harmos en Histoire.
Ce que nous en avons gagné est une chance car cela n’appartient pas qu’au passé, dans certains pays un dictateur détient tous les pouvoirs, le peuple n’a pas du tout le droit de donner son avis ou de choisir.
Vous l’avez compris, en France nous avons la chance de choisir un président de la République en qui nous avons confiance et dont nous partageons les mêmes idées d’avenir pour notre pays.
Par conséquent, lorsqu’il prend une décision il la prend en notre nom à tous.
Ainsi on comprend que le pouvoir en France n’appartient pas à un seul homme, mais à tous les français, tous les citoyens.
Ce pouvoir s’appelle la démocratie : « C’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple ». Nous sommes le peuple.
Facultatif : Visionnage d’une vidéo présentant la démocratie sous ses différents aspects.
Titre : Politique mode d’emploi : la démocratie. 3mn58
Fiche-document 1
Fiche-document 2
Fichier-diapos
Michelle Simon nous dit qu’il y a plusieurs façons de voter, ensemble découvrons ce document. L’enseignant distribue la fiche-document 1.
L’enseignant distribue ensuite la fiche-document 2 qui retrace les différentes étapes du vote . À la suite de cette étude de documents, la fiche est collée dans le cahier puis l’enseignant vérifie si l’ordre des étapes est bien acquis. Pour cela il montre (dans le désordre) une série de diapos qu’il faut collectivement remettre dans l’ordre. L’affichage chronologique est fait au tableau. La vérification est faite grâce à la vidéo suivante :
Visionnage d’une vidéo
Titre : Comment ça se passe le vote ? 1mn42
Évaluation
Fiche-élève : 3eme, 4eme Harmos
Fiche-élève : 3eme, 4eme Harmos
Étape 2 : Les délégués de classe.
Objectif spécifique : Adapter un système électoral démocratique à la vie en classe.
Dans la vidéo que nous avons visionnée, Michelle Simon nous présente différentes occasions de voter, et elle nous dit alors que vous avez aussi la possibilité de voter pour élire des délégués de classe.
Qu’est-ce qu’un délégué ? Que signifie le mot déléguer ?
L’enseignant cherche alors dans le dictionnaire avec les élèves puis trouve la définition suivante :
« Envoyer quelqu’un au nom d’un groupe, de quelqu’un d’autre, dans un but déterminé, avec une mission définie : Déléguer des représentants. Confier un pouvoir à quelqu’un, le lui transmettre : Déléguer son autorité. »
Phase de découverte
Fiche-outil 2
Fiche-outil 3
Fiche-outil 4
Fiche-outil 5
Comprenez-vous ce que peut être un délégué dans une classe ?
Émergence des représentations des élèves.
Un délégué est un porte-parole, si la classe a une demande à faire auprès de la direction ou un soucis à résoudre elle peut transmettre son besoin à la personne concernée par l’intermédiaire du délégué.
D’après vous de quelles qualités doit-il être doté ?
L’écoute, la bienveillance, la patience, une bonne élocution (car il n’est pas toujours simple d’expliquer un problème à l’adulte).
Il doit être un exemple de conduite et ne pas se bagarrer ni dire de grossièretés.
Il aime travailler et ne doit pas se retrouver en difficulté pour rattraper son retard s’il est retenu quelque part.
Quelles sont les missions du délégué ?
Il doit représenter ses camarades,
Il doit savoir défendre ses camarades,
Il doit pouvoir défendre un projet,
Il peut être amené à rédiger un compte-rendu des conseils de vie qui peut être consulté par les élèves absents, mais également l’équipe enseignante ou les parents.
Il doit être intègre sans faire de privilège.
Il doit également savoir être discret car certains problèmes ne doivent pas être racontés.
Enfin il doit être un modèle de respect : respecter et être respecté.
À présent l’enseignant demande aux élèves s’il serait bienvenu d’avoir des délégués pour la classe ; un titulaire et un suppléant en cas d’absence du titulaire.
Les élèves étant volontaires, l’enseignant peut maintenant leur proposer d’organiser des élections.
Mise en place d’élections de délégués de classe. La classe entière se mobilise à cette organisation : les élèves souhaitant se présenter doivent se préparer à l’oral.
Chacun choisit deux élèves pour l’aider à préparer sa présentation.
Cette préparation se fait uniquement à l’oral pour les : 3eme, 4eme Harmos .
Les : 3eme, 4eme Harmos peuvent cependant remplir au possible une fiche (fiche-outil 2) afin de garder en mémoire leurs arguments. L’enseignant annonce tout de même la marche à suivre :
- Vous devez vous présenter par votre prénom et également ajouter des informations qui vous semblent importantes ou vous caractérisent (passion, expérience…)
- Il est important que vous disiez quelle est votre plus grande qualité pour cette fonction de délégué (l’écoute, la discrétion, l’esprit d’initiative, l’altruisme…)
- Expliquez ensuite pourquoi vos camarades doivent avoir confiance en vous, pourquoi vous êtes la meilleure personne pour les représenter.
- Enfin, vous pouvez terminer votre présentation en faisant part d’un projet qui vous tient à cœur pour l’école, ou pour votre classe.
Chacun se présentera ensuite devant le groupe classe.
Les candidats étant officiellement présentés, le vote peut être préparé (fiches-outils 3, 4 (l’enseignant peut montrer sa carte électorale) et 5).
Trace écrite
Fiche trace écrite
Pour aller plus loin :
Fiche-outil 6
- Mise en place de conseils de vie en fin de semaine afin de permettre aux élèves de faire le point sur des évènements mal gérés, ou simplement pour offrir à la semaine à venir, un tableau effacé avec de nouveaux objectifs. (Fiche-outil 6)
Fiche de préparation – Délégués de classe, le vote rtf
Fiche de préparation – Délégués de classe, le vote pdf
Fiche-outil 1 – Portrait président
Fiche-document 1 – Le vote
Fiche-document 2 – le vote
Fichier-diapos – le vote
Evaluation 1 : 3eme, 4eme Harmos – le vote
Evaluation 1 : 3eme, 4eme Harmos – le vote
Fiche outil 2 : 3eme, 4eme Harmos – Ma présentation
Fiche-outil 3 – Préparation au vote
Fiche outil 4 carte électorale
Fiche outil 5 liste électeurs
Trace écrite : Les délégués de classe et le vote
Fiche outil 6 conseil de vie