Devenir passeur de Nature

L’avantage quand on fait l’IEF (Instruction En Famille), c’est que les lieux de vie sont multiples. Et celui dans lequel les enfants développent le plus de capacités, apprennent le plus, c’est la nature. Que l’on vive à la ville ou à la campagne, il est important d’avoir un lien avec la nature et cette connexion profonde ne s’établit pas seulement par des sorties périodiques dans les parcs ou les espaces naturels. Il faut une abondance de rapports directs et intimes avec des endroits sauvages ou semi-sauvages, même à proximité de chez soi. Ces expéditions comptent encore plus.

Comment devenir un bon passeur de nature ?

Il faut créer de nouvelles habitudes, changer les comportements. Chaque journée doit être ponctuée d’instants dans la nature. La plupart des jeunes enfants accepteront volontiers d’engager des activités avec leur environnement. Leur esprit curieux les y prédispose. Les enfants plus âgés, qui préfèrent déjà les écrans électroniques, exigeront un peu plus ; c’est là que les adultes doivent souvent faire preuve d’imagination.

Il faut faire de la nature une option amusante et préférée pour les moments de détente. Il faut montrer à l’enfant que l’on attache de l’importance à la nature. Il faut sortir les enfants à la moindre occasion. Qu’il s’agisse de lecture, de science ou d’art, le seul fait de se trouver dans un cadre naturel aura des effets positifs.

Dès que possible, liez le thème d’apprentissage à ce que l’enfant peut voir et ressentir autour de lui. Des doses régulières de nature sont absolument essentielles pour entretenir un lien profond avec le monde naturel. Des escapades périodiques en pleine nature offrent une expérience directe du milieu sauvage entièrement différente et d’une puissance exceptionnelle, un bouquet sensoriel qui mobilise nos émotions.

Aucune stimulation virtuelle ne peut égaler une randonnée dans une montagne, la rencontre magique d’un cerf ou d’un renard. La nature vue sur un écran est indifférente, presque imaginaire. L’immersion en milieu sauvage éveille les sens et fait naître des pensées et des sentiments profonds. Elle conduit à des expériences qui intensifient le lien avec la nature.

Les astuces du passeur de nature

Commencez par prêter de l’attention à la nature. Si le monde naturel vous laisse indifférent, ne comptez pas que vos enfants s’y intéressent. Aussi, ne manquez pas une occasion pour éprouver la réalité de l’air, humez-le, écoutez les oiseaux, savourez les fleurs tout juste écloses, le coucher de soleil, les arbres en bourgeon, l’odeur de la rosée matinale. Il s’agit simplement de devenir plus conscient des merveilles naturelles qui vous entourent.

Prendre l’habitude de vous brancher sur la nature sera d’un immense profit pour vous et vos enfants. Prenez le temps de découvrir les différents types de nature sauvage proche de chez vous et explorez-les avec vos enfants. Pour les plus jeunes, ce sera le parc, voire le jardin. Pour les plus grands, remonter le cours d’un ruisseau pourra se révéler être une immense aventure. Sortez des sentiers battus et partez à la découverte.

Encouragez les enfants à observer la nature avec vous. Jouez à compter combien d’espèces d’oiseaux vous entendez ou voyez, déterminez quelles fleurs sont les plus odorantes. Vous n’avez pas besoin de tout savoir, ni même de parler. Le seul fait d’être assis tranquillement à côté d’eux pour goûter la nature, même dans votre jardin, peut être une expérience puissante pour eux comme pour vous. Souvenez-vous que le contact direct n’a pas son pareil pour connecter les enfants à la nature. Laissez-les se salir, et même encouragez-les à le faire ! Bien qu’essentielle, l’expérience directe des activités de plein air ne suffit pas à elle seule à nourrir l’amour de la nature. Apprendre la nature est tout aussi importante.

La compréhension de l’environnement familier peut le transformer en pays des merveilles. Un ciel nocturne rempli d’étoiles nous inspire de l’admiration si nous prenons le temps de vraiment l’absorber du regard. Par bonheur, nous pouvons trouver un peu partout des associations ou des institutions qui se consacrent à reconnecter les personnes avec la nature. Les muséums d’Histoire naturelle, les zoos, les aquariums, les planétariums, les jardins botaniques, les fermes, les clubs nature ou encore les associations locales offrent la possibilité de rencontres intenses avec le milieu naturel. Fréquentez-les et utilisez leurs ressources pour apprendre la nature.

Des expériences étonnantes seront au rendez-vous ! Recherchez des médias qui traitent de la nature. Des livres aux sites internet et aux films, ils offrent des outils puissants pour encourager la connexion à la nature. Faites de la nature l’un des principaux lieux d’apprentissage des enfants. La nature se prête à merveille à presque tous les types d’acquisitions. Elle ajoute une dimension nouvelle aux apprentissages avec des enfants plus motivés.

Pendant les premières années de la vie, l’accompagnement à la nature est à la fois la tâche la plus facile et la plus difficile qui soit. Il s’agit, simplement, d’envoyer les enfants dehors, de rester en retrait et de les laisser jouer.
Pendant la moyenne enfance, les aspirations des enfants seront exploitées en favorisant des expériences en pleine nature en donnant de l’importance à l’exploration, à l’autonomie et à la démonstration des compétences.
Pendant l’adolescence, des sorties de groupes seront organisées régulièrement donnant la possibilité de pratiquer des activités exigeantes et sortant des sentiers battus.

Soyez attentif aux interactions des enfants avec la nature et laissez-leur l’initiative. Des expériences et des questions adaptées à leurs besoins spécifiques sont la meilleure façon d’inspirer la passion du monde naturel.

C’est parti !

Pour démarrer une connexion à la nature, emmenez vos enfants dehors, dans le jardin ou dans un parc, et partez à la recherche d’un petit échantillon de nature qui les intéresse. Cela peut être une fleur, une feuille, un arbre, un caillou, un insecte ou encore un nuage. Invitez-les à l’observer avec beaucoup d’attention pendant quelques minutes, en le regardant, en le touchant, le humant, en l’écoutant et le goûtant. Ensuite donner aux enfants du papier et des crayons et demandez-leur de passer quelques minutes à dessiner le sujet choisi. Quel que soit le résultat, ne faites pas de remarque sur la qualité de l’illustration. Il ne s’agit pas d’art mais d’un exercice. Attardez-vous plutôt aux détails qui les ont frappés.

La prochaine étape consiste à leur faire écrire quelque chose sur leur fleur ou leur caillou, noter quelques traits spécifiques, composer un poème ou expliquer en quelques lignes les raisons de leur choix. Et pour finir, demandez-leur de raconter à haute voix ce qu’ils ont appris ou ce qui les a étonnés.

Tout est là : observer, dessiner, écrire et partager !

Sylviana de Lamour en Vadrouille, pour Pass Education