Plongeons dans l’univers de la dictée accompagnée pour le 5eme Harmos 5P, un outil pédagogique de premier plan qui révolutionne l’apprentissage de l’orthographe renforcé. Cette méthode, conçue pour répondre aux spécificités de jeunes apprenants, s’articule autour d’un accompagnement bienveillant et constructif, essentiel à la maîtrise de la langue française.
La dictée accompagnée ne se contente pas de corriger elle anticipe et s’adapte aux besoins des élèves. C’est une démarche proactive qui ouvre la voie à une meilleure compréhension des règles orthographiques et grammaticales, à la fois rigoureuse et flexible, pour un soutien efficace et personnalisé en milieu scolaire.
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée accompagnée :: 5eme Harmos Semaine 1: ain in ein Semaine 2: an – en Semaine 3: m devant m – p – b Semaine 4: Son e Semaine 5: Son ai – è – ê – ei – et Semaine 6: Son é – er – ez Semaine 7: Valeurs de la lettre s Semaine 8: Son g ou ʒ Semaine 9: Son k Semaine 10: Son j Semaine 12: Et ou est Semaine…
Progression sur les dictées accompagnées pour la 5eme Harmos Mes dictées accompagnées en 5eme Harmos Dictée
Mots invariables
notions étudiées
temps N°1 Les fruits
chez- assez- ailleurs- donc- corps
Son [ɛ̃] (in, ain, ein).
Présent N°2 L’océan Presque- sans- plusieurs- pourtant- – grâce à – mais Son [ɑ̃] (an, en) Présent N°3 Les pompiers
Ou- qui- dans- beaucoup – avec- en -jamais
M devant m, p, b
Présent N°4 L’escargot
Dans- lentement- en- par- très
Le son [ɛ] (e)
Présent N°5 Les abeilles fois- souvent- comme- après-mais
Le son [ɛ] (ai, è, ê,…
Dictée accompagnée pour la semaine 1 pour la 5eme Harmos J’apprends par cœur les mots invariables Chez assez ailleurs donc corps Je les copie ci-dessous : Ce matin, j’ai faim. Donc, je vais chez le primeur et j’achète plein de fruits. Il faut d’ailleurs en manger assez, le corps humain en a besoin. J’invite certains de mes copains à partager mes fraises et mes abricots. J’ai bien compris le texte : A quel temps est écrit ce texte ? Souligne…
Dictée accompagnée semaine n°2 pour les : 5eme Harmos Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [ɑ̃] (an, en). J’apprends par cœur les mots invariables Plusieurs pourtant mais presque grâce aux sans Les océans sont de grandes étendues d’eau salée dans lesquelles on trouve plusieurs espèces d’êtres vivants : des poissons mais aussi des plantes. Presque tous les enfants adorent y nager grâce aux vagues. Pourtant sans le drapeau vert, la baignade est dangereuse. J’ai bien…
Dictée accompagnée n°3 pour la 5eme Harmos Dans le texte entoure tous les mots dont le n devient m devant les lettres m, p et b. J’apprends par cœur les mots invariables ou qui dans beaucoup avec en jamais En France, pour joindre les pompiers, il faut composer le 18 avec n’importe quel téléphone. Beaucoup de vies ou forêts peuvent être sauvées grâce à nos combattants du feu qui n’hésitent jamais à intervenir dans tous les cas. J’ai bien compris…
Dictée accompagnée n° 4 sur le son [ɛ] e pour la 5eme Harmos Dans le texte entoure tous les mots dont la lettre e fait le son [ɛ] J’apprends par cœur les mots invariables Dans lentement en par très Dans la verdure humide, l’escargot avance lentement dans l’herbe verte. Il cherche très souvent de la nourriture. Il avance en rampant à la vitesse d’un millimètre par seconde. C’est un herbivore. J’ai bien compris le texte : Je fais attention à…
Dictée accompagné semaine n°3 pour la 5eme Harmos Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [ɛ] (ai, ei, ê, et, è) J’apprends par cœur les mots invariables fois après souvent comme mais Les abeilles ont pour maison la ruche. On les confond souvent avec les guêpes. Elles ne piquent qu’une seule fois, après elles meurent. Leur nourriture est variée comme le miel, le pollen, les petits insectes et l’eau. Mais elles préfèrent tout de même les…
Dictée accompagnée sur le son [e] (é, er, ez ) pour la 5eme Harmos Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [e] (é, er, ez) J’apprends par cœur les mots invariables Pour pas bientôt plus toujours chez avant Avant d’aller à l’école, je m’arrête chez le boulanger pour acheter mon petit déjeuner. J’arrive bientôt, il ne faut pas être en retard. Le portail ferme toujours à l’heure. « Vous finissez votre brioche avant d’entrer », me…
Dictée accompagnée n°7 sur les valeurs de la lettre s pour la 5eme Harmos Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [s] ou [z] ; J’apprends par cœur les mots invariables Ensuite entre pendant sur Sophie se lève pendant que dans la cuisine, sa maman verse du jus d’ananas dans une tasse grise et étale de la gelée de groseilles entre deux tranches de pain. Sophie déguste son repas assise sur sa chaise longue sur la…
Dictée accompagnée pour la 5eme Harmos – Le Moyen-âge Je repère les verbes et je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? 2/ Souligne tous les verbes de ce texte. Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [g] ou [ʒ] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Par pour dans quand alors J’ai bien compris le texte : Qu’est-ce que le Moyen-Age ?…
Dictée accompagnée n°9 pour la 5eme Harmos – La vie du chevalier A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [k] . 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Pendant avec parfois aussitôt sauf J’ai bien compris le texte : A quelle époque vivaient les…
Dictée accompagnée pour la 5eme Harmos – Les abeilles J’ai bien compris le texte : Qui est venu raconter son métier en classe de neige ? Que fait un apiculteur ? Que fait la reine des abeilles ? A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son…
Dictée accompagnée pour la 5eme Harmos – L’écolier d’antan Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « et » ou « est » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Jadis toujours sous aujourd’hui comme Je les copie ci-dessous : J’ai bien compris le texte : Comment étaient chaussés les écoliers d’antan ?…
Dictée accompagnée pour la 5eme Harmos – Les vacances de Louise A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « a » ou « à » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Tout dès que jamais désormais plus J’ai bien compris le…
Dictée accompagnée pour la 5eme Harmos – Au stade Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « ou » et « où » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Plusieurs sous surtout hier derrière J’ai bien compris le texte : Où étaient-ils hier ? Où Pierre courait-il le plus souvent ? Que…
Dictée accompagnée pour la 5eme Harmos – Le chien de Julie A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « son » et « sont » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Maintenant ensuite sans un peu dessous J’ai bien compris le…
Dictée accompagnée pour la 5eme Harmos – La belle maison A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles Dans le texte entoure tous les « on » et « ont » Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Cependant vraiment mieux longtemps loin J’ai bien compris le texte : Pourquoi les…
Dictée accompagnée pour la 5eme Harmos Le froid arrive….. Demain, les températures seront très froides en montagne. Ca faisait longtemps que les monts n’étaient plus enneigés. Les vertes prairies mettront leur beau manteau blanc parce qu’il neigera toute la nuit. Il faudra mieux se couvrir et également faire une grande flambée dans la cheminée. J’ai bien compris le texte : Où se déroule cette histoire ? Quelle est la saison ? Que signifie « mettre son manteau blanc »? A…
Dictée accompagnée n°18 pour la 5eme Harmos sur la famille lion La mère, bien courageuse, est une chasseuse prodigieuse. Rien ne l’arrête. Elle sait combien de viande elle doit ramener pour nourrir toute la famille. Le père est un moindre chasseur. Avec sa crinière majestueuse, il est le chef du groupe. Il mange le premier. Les lionceaux grandissent entourés par les lionnes joueuses qui les élèvent. Bientôt, ils seront adultes. J’ai bien compris le texte : Qui rapporte de la…
Dictée accompagnée n°19 pour la 5eme Harmos – Les pompiers Tandis que les pompiers envahissent les rues environnantes, l’éclat bleuté des gyrophares balaie les murs épais. Parmi ces hommes courageux, deux d’entre eux braquent sur les flammes d’énormes tuyaux qui déversent une quantité d’eau impressionnante puis repoussent les badauds. Malgré les moyens extraordinaires mis en œuvre depuis de nombreuses minutes, l’incendie semble gagner les immeubles voisins. J’ai bien compris le texte : Où se trouvent les pompiers ? Que signifie…
Dictée accompagnée n°20 pour la 5eme Harmos – Nos ancêtres Naguère, la Terre était recouverte de vastes prairies et d’immenses forêts vierges. D’étranges animaux vivaient dans les océans. Avant, l’eau de ces océans était chaude, plus qu’aujourd’hui. Les hommes préhistoriques n’existaient pas encore : c’est seulement vers – 4 millions d’années qu’ils feront leur apparition. L’évolution de l’espèce humaine jusqu’à aujourd’hui est une longue histoire….. J’ai bien compris le texte : Comment était la Terre naguère ? Quand sont apparus…
Dictée accompagnée n°21 pour la 5eme Harmos – Les canaux Pour transporter des marchandises et amener l’eau jusque dans les villes, les hommes ont creusé des canaux. C’était un travail long et difficile. Ici, les péniches, tirées par des chevaux depuis la berge, traversaient quelquefois toute la France. Elles transportaient du blé, des métaux, des animaux et enfin des colis postaux. J’ai bien compris le texte : Pourquoi les hommes ont-ils creusé des canaux ? Qu’est-ce qu’une péniche ? Que…
Dictée accompagnée n°22 pour la 5eme Harmos – Les vacances Soudain, la sonnerie retentit. Les écoliers sont en vacances. Ils laisseront les lourds cartables à la maison et ne regarderont pas en arrière. Peut-être qu’ils profiteront des vacances pour sortir avec leurs parents, ils sauront quoi faire. La cour de l’école sera déserte. Les maîtres seront chez eux. Les salles de classe seront vides. Mais bientôt les bruits de l’école reprendront. J’ai bien compris le texte : Que vont faire…
Dictée accompagnée n°23 pour la 5eme Harmos – Les druides Jadis, les prêtres Gaulois s’appelaient les Druides. Ils n’enseignaient pas seulement la religion. Ils étaient aussi professeurs, juges et médecins. Ils étaient considérés comme des gens très instruits; ils étaient admirés et écoutés et on les craignait. Le roi ne parlait jamais avant lui. Les romains étaient contre les Druides. J’ai bien compris le texte : Comment s’appelait, jadis, les prêtres Gaulois ? Qu’enseignaient-ils ? Comment étaient-ils considérés ? A…
Dictée accompagnée n°24 pour la 5eme Harmos – Les taches de rousseur Les taches de rousseur apparaissent généralement vers cinq ans, sur les peaux claires des enfants blonds, roux ou bruns. Elles apparaissent d’abord sur les joues et sur le nez. Ces taches sont sensibles au soleil. Quand les gens bronzent, elles foncent vite. Ces petites taches sont très jolies ! J’ai bien compris le texte : Vers quel âge apparaissent les taches de rousseur ? Sur quelle partie du…
Dictée accompagnée n°25 pour la 5eme Harmos – Les poisson-clowns Tu connais sûrement les aventures de Némo et ses amis. Ces poissons existent vraiment. Ils vivent dans les océans tropicaux. Là-bas, tu trouves même des poissons papillons. L’eau est tellement claire que tu les vois à travers. Les poissons-clowns vivent dans des anémones colorées. Les tentacules de l’anémone forment un abri idéal. J’ai bien compris le texte : Où vivent les poissons-clowns ? Quels autres poissons trouve-t-on dans ces océans…
Dictée accompagnée n°26 pour la 5eme Harmos – Chez la directrice Quand Vincent est allé se plaindre de ses camarades auprès de la directrice, elle lui a demandé : « Qu’est-ce qu’ils t-ont fait ? Quand il a tout raconté, choquée, la directrice a promis à l’élève qu’elle punirait ces garnements. Ensuite pour le réconforter, elle lui a offert un bonbon. « Merci !» a-t-il répondu calmement. J’ai bien compris le texte : Auprès de qui Vincent est allé se…
Guide pratique pour mettre en œuvre la dictée accompagnée en 5eme Harmos 5P
Étapes clés pour préparer une dictée accompagnée
La préparation d’une dictée accompagnée débute par la sélection méticuleuse du texte. Il est primordial de choisir un contenu adapté au niveau de 5eme Harmos 5P, tout en intégrant des difficultés orthographiques ciblées. Voici un parcours suggéré pour la préparation :
Déterminer les objectifs spécifiques d’apprentissage.
Sélectionner un passage adéquat, riche en structures variées.
Identifier les mots ou règles orthographiques qui seront les points focaux.
Conseils pour l’accompagnement pendant la dictée
Lors de l’accompagnement, l’objectif est d’orienter sans excéder. Encouragez l’autonomie par des questions ouvertes et des indices subtils qui stimulent la réflexion. Des exemples pourraient être :
Phrase Dictée
Type d’Indice
La girafe mange des feuilles.
Souligner l’importance de l’accord sujet-verbe.
Le vent souffle dans les arbres.
Inciter à la vigilance sur les homophones.
Astuces pour la correction et la révision
La correction se doit d’être une méthode d’évaluation constructive. Évitez les simples barrages rouges, préférez des annotations qui guident l’élève vers la compréhension de ses erreurs. Implémentez une phase de révision interactive où les élèves peuvent réfléchir sur :
Les erreurs commises et leurs corrections.
Les règles orthographiques à retenir.
L’application des corrections dans de nouveaux contextes.
L’importance de la régularité et de l’adaptation
Un apprentissage orthographique renforcé en 5eme Harmos 5P demande de la constance. Organisez des sessions de dictée accompagnée régulièrement et adaptez-les aux progrès de chaque élève. L’observation continue permettra d’ajuster la difficulté et d’assurer un soutien personnalisé efficace.
Distinguer la dictée accompagnée des autres méthodes
La dictée accompagnée se singularise par son approche interactive et individualisée. À l’inverse des dictées traditionnelles, elle implique une participation active de l’élève tout au long du processus, avec une place prépondérante accordée à l’anticipation des erreurs et à la réflexion sur les règles de l’orthographe. Elle met l’accent sur l’apprentissage collaboratif et la bienveillance, favorisant ainsi un apprentissage de l’orthographe renforcé.
Mesurer la progression en orthographe
Pour évaluer l’évolution des élèves, les enseignants peuvent s’appuyer sur des grilles de suivi personnalisées, reflétant les progrès dans les compétences orthographiques spécifiques. Ces outils permettent de visualiser les difficultés persistantes et les acquis, assurant une adaptation continue de l’enseignement et une reconnaissance des victoires, même minimes, sur le long chemin de la maîtrise de la langue française.
Intégrer la dictée accompagnée dans le programme de français
L’intégration de la dictée accompagnée dans le programme de français du 5eme Harmos 5P nécessite un équilibre entre les différentes activités linguistiques. Les experts suggèrent de consacrer plusieurs séances hebdomadaires à cette pratique, en les répartissant de manière à permettre aux élèves d’assimiler progressivement les leçons et d’appliquer ce qu’ils ont appris. La flexibilité et l’adaptation au rythme de chaque apprenant sont cruciales.
Tables des matières Dictée accompagnée - Dictée - Français : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.