Dictée préparées / réfléchies (n°1) – Niveau : 5eme Harmos
Numérotation dictée | Conjugaison | Orthographe grammaticale | Orthographe lexicale | 50 mots invariables |
: 5eme Harmos
Dictée 1 |
Présent des verbes en -er | Accord : Le féminin des noms | Les accents | 3 |
Aujourd’hui, j’assiste à une pièce de théâtre très célèbre : le conte de Cendrillon. Elle se déroule dans un somptueux décor de château. Dans l’histoire, la méchante marâtre égoïste déteste sa belle-fille. L’héroïne (une jeune comédienne) joue le rôle de Cendrillon ; sa belle-mère et ses sœurs la traitent comme une esclave.
Quel succès !
J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a/ La dictée est écrite au présent de l’indicatif. Souligne en rouge les verbes conjugués (attention aux verbes pronominaux !). Entoure leur terminaison.
b/ Ecris l’infinitif de ces verbes au présent. Par quelles lettres se terminent-ils ?
c/ Souligne en bleu le sujet des verbes. Remplace les groupes nominaux sujets par des pronoms personnels.
d/ Repère les noms au féminin. Colorie-les en jaune et recopie-les dans ton cahier.
e/Trouve le masculin de : une mère, une héroïne, une comédienne, une sœur, une esclave, une fille. Réfléchis : Comment les noms féminins sont-ils formés ?
f/ Repère les mots avec accents (aigus, graves, circonflexes) et trémas. Recopie un mot de chaque.
g/ Aujourd’hui, très et comme sont des mots invariables. Il faut les connaître par cœur. Recopie les dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif. Complète avec la bonne terminaison.
Je (fermer) ……………. la porte du jardin quand je sors. – Nous (regarder) ……………un spectacle de Noël. – Ils (lancer) ………………..bien les flèches dans la cible. – Tu ne (souffler) ………………….. pas les réponses à tes camarades. – (acheter) …………………- vous souvent des vêtements ? – Il (compter)………………. sur sa sœur pour faire ses devoirs. – On (se promener) …………………… souvent sur la plage.
❷ Transforme les sujets des verbes par un pronom personnel et conjugue les phrases au présent de l’indicatif.
Ludovic ( ………) aim…. monter à cheval depuis qu’il est jeune. – Mes cousines ( ………) chant … à la chorale de l’école. – Paul et Lucie ( ……..) travaill … plutôt bien en classe. – Ma sœur et moi (…………) partage … le dessert.
❸ a) Transforme les noms masculins au féminin, en remplaçant un par une et en rajoutant la marque du féminin.
un boulanger : ……………………………….. – un vendeur : ……………………….. – un ogre : ……………………………. – un gamin : …………………………. – un directeur : …………………………… – un musicien : …………………………- un sportif : ………………………. – un époux : …………………..- un arbitre : ………………………..
b) Trouve les noms féminins des mots suivants. Attention aux changements !
un roi :……………………… ; un coq :…………………………. ; un cheval : …………………………. ; un parrain : ………………………….. ; un mari : ………………………. .
❹ Pourrais-tu deviner les accents manquants dans ces mots ? Rajoute-les.
mais – une dictee – Noel – mélanger – la guepe – un mystere – fiere – un caiman -un gateau – la colere – un elephant – espérer – meme – un hotel – une crepe
0 : 5eme Harmos – Dictées supplémentaires pour l’enseignant pdf
0 : 5eme Harmos – Dictées supplémentaires pour l’enseignant rtf
1 : 5eme Harmos – Dictée préparée 1 pdf