Dictée préparées / réfléchies (n°16) – Niveau : 7eme Harmos
Dictée 16
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l’impératif présent | Le son [k] | Surtout, trop, pendant |
Appel à tous les enfants !
J’ai remarqué que les enfants sont parfois mis à rude épreuve au cours de la journée. Que de règles à suivre ! « Sois sage ! Tiens-toi bien ! Révise tes leçons ! Ne mange pas avec tes doigts ! Va te brosser les dents ! Fais ta toilette. Finis ta soupe ou ton bifteck… ».
On est souvent accablés par nos ainés ! Préservons notre liberté ! Accomplissons librement nos actions ! … Moi, je discute en classe, cours dans les escaliers, ne me lave pas trop les mains avant le déjeuner et déteste les corvées – les règles sont alors un vrai supplice ! Heureusement, pendant les vacances, je vais chez mes grands – parents. Chez eux, tout est permis. A moi la belle vie !
J’ob serve et J’analyse
a) Souligne en rouge tous les verbes conjugués dans ce texte et recopie-les dans ton cahier avec leur infinitif.
b) Entoure les verbes pour lesquels le sujet n’apparait pas dans le texte et classe-les dans un tableau à 3 colonnes selon leur terminaison. A quel temps que tu connais te font-ils penser ?
c) Ces verbes sont conjugués à l’impératif présent. Observe les terminaisons des verbes à la 2e personne du singulier. Que remarques-tu ?
d) Réfléchis : Comment conjugue-t-on un verbe à l’impératif présent ?
e) Entraine-toi : Conjugue les verbes laisser, finir et tenir à l’impératif présent dans ton cahier aux trois personnes.
f) Recopie le verbe qui est à la forme négative de l’impératif présent. Entoure les marques de la négation. Réfléchis : Comment forme-t-on la forme négative à l’impératif présent ?
g) Colorie tous les mots qui contiennent le son [k].
h) Dans ton cahier, classe-les dans un tableau en fonction de l’écriture du son [k]. (Il y a 4 écritures possibles !)
i) Surtout, trop, pendant sont des mots invariables à connaitre. Écris-les 3 fois dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’impératif présent.
Ne ……………………………. (mettre) pas notre manteau tout de suite.
…………………… (aller) te brosser les dents !
…………………… (partir) avant que la pluie ne te mouille.
Ne ………………………… (marcher) pas sur la pelouse.
……………………… (écouter) bien ta maitresse.
………………… (fermer) la porte s’il vous plait.
……………… (finir) nos exercices rapidement.
❷ Transpose les phrases suivantes à l’impératif.
– Nous irons nous promener dans les bois. → …………
– Tu ne mettras pas tes chaussures neuves. → ………………
– Vous vous brosserez les dents soigneusement. → …………
– Nous ferons attention aux méduses. → ………
– Vous obéirez à papi et mamie ce weekend. → …………
– Tu vivras tes rêves. → ………………
– Nous franchirons le col avant midi. → ………
❸ Récris les phrases à l’impératif présent à la forme négative.
– Vide ton sac avant de partir ! → ………………
– Finis ta soupe ! → ………………
– Va dans la salle de bain te doucher ! → ..…
– Récite ta poésie ! → ……………………
– Travaillons ensemble ! → ……………
❹ Complète les mots avec les graphies du son [k] : qu, c, cc, ck, k.
– un ….ube – une mousti….aire – le cri….et – ni….el
– un ra….ourci – une o….asion – un bi….ini – un ….angourou
– le ho….ey – ….oléreux – une é….ipe – un ris….e
– sa….ager – une ra….ette – ra….rocher – tran….ille
– un bri….et – pour….oi – un abri….ot – un ….oala
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