Dictée préparées / réfléchies (n°6) – Niveau : 7eme Harmos
Dictée 6 |
Présent : ds ds d / -dre (prendre, attendre) |
L’accord de l’attribut du sujet
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Accents particuliers et trémas | Chez, beaucoup , tôt |
Mes vacances de Pâques sont exceptionnelles cette année. Je les passe chez mon oncle qui est berger dans la Creuse. Chaque jour, j’apprends beaucoup de choses à son contact. Et les journées me semblent très bien remplies. Tôt le matin, je descends avec mon oncle et ses troupeaux dans les verts pâturages ; puis l’après-midi, nous prenons le temps de fabriquer des fromages, que nous vendons ensuite aux habitants de la région, lesquels nous attendent à la ferme. A notre retour, nous ramassons des œufs car ses poules sont très pondeuses. En fin de soirée, on se rend dans la forêt et les voisins m’apprennent à fendre les bûches. Le soir, avant le diner, ils me tendent un épis de maïs que je dévore à coup sûr !
J’observe et J’analyse
a) La dictée est écrite au présent de l’indicatif. Souligne tous les verbes conjugués au présent et recopie-les dans ton cahier avec leur infinitif.
b) Dans ton cahier, recopie uniquement les formes verbales au présent des verbes en -dre avec leur sujet.
c) Colorie les terminaisons au singulier. Pourquoi retrouve-t-on la lettre d dans la terminaison? Que se passe-t-il avec cette lettre à l’oral?
d) Quelles sont les terminaisons au pluriel. Que remarques-tu à la 3e personne du pluriel du verbe apprendre?
e) Entraine-toi : Conjugue les verbes prendre, attendre au présent dans ton cahier à toutes les personnes. Les terminaisons au pluriel sont-elle les mêmes ?
f) Repère les adjectifs attributs : exceptionnelles, remplies et pondeuses. A quel genre et nombre sont-ils mis ?
g) Encadre le verbe qui les relient à leur sujet. Sais-tu de quel type de verbe il s’agit ?
h) Repère les sujets des adjectifs attributs. Observe leur genre et leur nombre.
Réfléchis : Explique comment se fait l’accord de l’adjectif attribut avec le sujet.
i) Colorie les mots qui contiennent un accent circonflexe. Sur quelles voyelles le trouve-t-on ?
j) Quel mot porte des trémas. A quoi sert-il ?
k) Chez, beaucoup, tôt sont des mots invariables à connaitre. Écris-les 3 fois dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Conjugue le verbe prendre et ses dérivés au présent de l’indicatif.
Le soir, ces ouvriers …………………(prendre) le train pour rentrer chez eux. – Il me semble que vous………………….. (prendre) de l’embonpoint. – Je ……………………. (comprendre) pourquoi il veut être acrobate ! – Sa récente décision …………………….. (surprendre) tout le monde ! – Sois plus rapide ! Tu ……………….(prendre) trop de temps pour ranger ton bureau. – Depuis notre rencontre, Maria et moi …………………… (apprendre) beaucoup de choses à ton contact.
❷ Conjugue les verbes comme attendre, au présent de l’indicatif.
Marc et Julie …………………. (attendre) un heureux évènement pour le mois de mars. – …………………. -tu (attendre) un appel téléphonique de ton directeur ? – Nous ne …………………… (se rendre) pas très régulièrement chez le dentiste. – Comme à son habitude, le paysan ………………….(fendre) du bois pour cet hiver. – Ton camarade et toi…………………….. (rendre) les livres de la bibliothèque avant d’en prendre d’autres.
❸ Souligne le sujet puis recopie l’attribut du sujet avec l’accord qui convient.
(intéressant) Ces idées sont particulièrement …………………, il faut les développer.
(heureux) Toute sa famille semble …………………… depuis qu’il est rentré.
(fier) Son père et sa mère sont …………….de sa réussite au concours.
(meilleur) Lisa et moi sommes toutes deux …………………..au foot que certains garçons.
❹ Classe les mots suivants en les corrigeant.
un ane, la plage, une activité, un hotel, un accident, du mais, grace à, mur (adj.), le bateau, le chateau, le votre, naif, une bouche, un hopital, un orage, horrible, une héroine
Avec accent circonflexe Avec tréma Sans accent circonflexe ni tréma
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