Les dictées réfléchies constituent un pilier fondamental dans l’acquisition et le renforcement des compétences en orthographe et en grammaire pour les élèves de 6eme Harmos 6P. Cette méthode pédagogique, qui se distingue des dictées traditionnelles, implique une préparation minutieuse des textes, permettant ainsi une approche plus ciblée et réfléchie de l’apprentissage. L’objectif de cette page est de fournir une gamme de dictées spécifiquement conçues pour affiner la maîtrise de la langue française, en mettant l’accent sur les exercices d’orthographe et les leçons de grammaire adaptés au niveau de compétence des élèves en 6eme Harmos 6P.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Dictées préparées / réfléchies - Dictée - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictées préparées / réfléchies : 6eme Harmos – Nouveautés. Numérotation dictée
Conjugaison
Orthographe grammaticale
Orthographe lexicale
mots invariables Dictée 1 Présent des verbes en -er Accord : Le féminin des noms ( e /invariable /qui changent) 1) Ecrire la fin des noms : Les lettres finales muettes Comme, moins , trop Dictée 2
Présent des verbes particuliers en -er (-cer-ger)
Accord : Le féminin des noms (2) Féminins avec consonne finale qui change : -er -eux- f….. Ecrire la fin des…
Dictée préparées / réfléchies (n°1) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 1 Présent des verbes en -er Accord : Le féminin des noms ( e /invariable /qui changent) 1) Ecrire la fin des noms : Les lettres finales muettes Comme, moins , trop Ma cousine Lili habite un petit village, situé au bord d’un étang. Elle étudie à l’université de Paris et souhaite devenir avocate. Si elle rate son examen, elle sera pianiste comme sa tante. Ses jeunes frères eux,…
Dictée préparées / réfléchies (n°2) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 2
Présent des verbes particuliers en -er (-cer-ger)
Accord : Le féminin des noms (2) Féminins avec consonne finale qui change : -er -eux- f….. Ecrire la fin des noms : Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] Puis, ensuite, mais , chez La maitresse annonce les activités de la matinée. Nous corrigeons d’abord la dictée puis elle interroge deux écolières en poésie. Ensuite, nous effaçons le tableau….
Dictée préparées / réfléchies (n°3) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 3
Présent : Conjuguer les verbes en -ir du 2ème groupe comme finir Accord : Le pluriel des noms (1) Le pluriel des noms en « s « : règle générale + pluriel qui ne changent pas en « s ; z ou x » Les sons difficiles Ecrire le son [oer] Aujourd’hui, vraiment, plusieurs, soudain Rémi et sa sœur gravissent dans quelques heures le mont Blanc : « Aujourd’hui,…
Dictée préparées / réfléchies (n°4) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 4 Présent des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, aller, faire, dire Accord : Le pluriel des noms (2) Le pluriel en « x » des noms en « au et eau » ( + exception -au) Les sons difficiles Ecrire le son [war] Pourquoi, toujours, parfois, encore Victoire la sorcière est mon amie. Elle habite un vieux manoir qui fait peur. Dans le couloir, il y…
Dictée préparées / réfléchies (n°5) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 5 Présent des verbes du 3e groupe en -ir (partir, venir) Accord Le pluriel des noms Le pluriel en « ou » + « eu » exceptions Les sons difficiles Ecrire le son [j] Beaucoup, aussi, même, sans Vanille est une gentille fille aux cheveux frisés. Elle aime beaucoup les bijoux. Mais aujourd’hui, son rêve devient réalité : elle s’offre un voyage en Inde par avion. Elle part découvrir…
Dictée préparées / réfléchies (n°6) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 6
Présent des verbes du 3e groupe en oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir)
Homonymes ● ou, où ● dans d’en Les sons difficiles le son [s] : s, ss, c, (1) Dans, très, avant, alors Les élèves se trouvent dans la cour, à l’ombre d’un acacia où ils sont assis en cercle. Ils doivent répéter une pièce de théâtre, pour le spectacle : ils sont très contents d’en faire partie. Clarisse,…
Dictée préparées / réfléchies (n°7) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 7
Présent des verbes du 3e groupe -dre (prendre, attendre) Homonymes ● ce, se Les homophones lexicaux 1- Cent / sang : sans / s’en Depuis, donc, ainsi Maÿliss est ma meilleure amie. Elle habite à environ cent mètres de chez moi. Nous prenons le même bus tous les jours, pour aller à l’école. Or, il y a une chose que je ne comprends pas : depuis quelques semaines, elle…
Dictée préparées / réfléchies (n°8) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 8 Futur : Le futur des verbes en -er et -ir comme finir Accord Le féminin des adjectifs (1) ajout du -e/mots invariables/ consonne finale doublée
Les sons difficiles le son[s]: t, ç, sc, x(2) peu, après, avec , fois Jeudi, mon frère Paulo invitera ses copains à faire une partie de jeux vidéo. Ils seront dix environ ! Ils se divertiront un peu après une longue et dure journée…
Dictée préparées / réfléchies (n°9) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 9 Futur : les verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, aller, faire, dire Accord Le féminin des adjectifs (2) radical ou suffixe qui change : → mou molle/ joyeux joyeuse /frais fraiche Les valeurs de la lettre g Bientôt, pour, lors de Nous serons bientôt le 1er janvier. La neige est déjà là. Et pour célébrer cette nouvelle année, la mairie organisera une somptueuse fête de réveillon…
Dictée préparées / réfléchies (n°10) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 10 Futur : les verbes du 3e groupe en -ir, -oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir), Accord Le pluriel des adjectifs (1) -s règle général / et -s -x (mots invariables) Les valeurs sonores de la lettre c Tôt, là-bas, près Chouette ! Lundi prochain, nous partirons en excursion dans le sud de la France avec la classe. Mon frère m’a dit qu’il voudra bien nous accompagner au car scolaire….
Dictée préparées / réfléchies (n°11) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 11 Futur : verbes en -dre (prendre, attendre) Accord : Le pluriel des adjectifs (2) adjectif en en -al (3)
: m devant m, p, b Souvent, plus, quand Mes deux cousins sont géniaux et très spéciaux ! En effet, ils prendront bientôt l’avion pour l’Angleterre ! Ils étudieront au Collège de Cambridge, dans la campagne anglaise. Le temps est souvent sombre là-bas, mais impossible néanmoins qu’ils ne s’y plaisent…
Dictée préparées / réfléchies (n°12) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 12 Imparfait : des verbes en -er, -ir comme finir Accord : L’accord dans le groupe nominal (1) les composants Les accents et trémas
Autrefois , plutôt, longtemps Autrefois, ma gentille marraine préparait souvent notre dessert préféré : des crêpes bretonnes. Si notre parrain Joël les préférait plutôt nature ou même à la crème pâtissière, les nôtres, nous les dégustions avec du chocolat noir. Mes petits frères ne les mâchaient…
Dictée préparées / réfléchies (n°13) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 13 Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, aller, faire, dire
Accord : L’accord dans le groupe nominal (2) déterminants-noms
2- Les homophones lexicaux Point / Poing Hélas, lorsque, voilà, enfin Quand j’étais jeune, mon frère et moi avions du mal à nous lever le matin. Notre mère faisait même sonner son réveil pour nous, mais en vain. Hélas, passé 8h00, j’en étais toujours au même point :…
Dictée préparées / réfléchies (n°14) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 14 Imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir),
Homonymes ces, ses
La lettre h
Dedans, toutefois, afin de (d’) C’était lors d’un séjour à l’hôtel. La hauteur du bâtiment était vertigineuse mais il régnait dedans une chaleur agréable. On pouvait voir dans le hall une horloge d’époque avec ses trois aiguilles. Je dormais dans une petite chambre. Je voyais parfois, au cours du dîner, des philosophes…
Dictée préparées / réfléchies (n°15) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 15 Imparfait des verbes du 3e groupe en -dre (prendre, attendre)
Accord : L’accord du verbe avec son sujet (1) un sujet plusieurs verbes et inversement Les homophones lexicaux 3- vent/ vends/vend Loin, dehors, voici Ma grande sœur Lou et moi prenions le métro pour la première fois. Maman nous attendait et s’inquiétait à la station Odéon. Mais on était encore loin, car on se perdait dans les couloirs !…
Dictée préparées / réfléchies (n°16) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 16 Le passé composé avec l’auxiliaire avoir
Accord : L’accord du verbe avec son sujet (2) Sujet éloigné/inversé ….. Le son [k] Hier, presque, sur, autour Hier, mon club de cyclisme a organisé une course en montagne. Avec mon copain Hector, nous avons parcouru presque quinze kilomètres. Mon oncle Kléber était l’organisateur : il avait un képi rouge et appuyait sur son klaxon pour nous encourager. Les coureurs ont tous…
Dictée préparées / réfléchies (n°17) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 17 Le passé composé avec l’auxiliaire être Accord : Le pluriel des noms (3) Le pluriel des noms en al et ail
Ecrire la fin des noms Infinitif en -er ou participe passé en é Bien, durant, aussitôt J’aime bien m’occuper des animaux et surtout des chevaux. Un jour, mon père est tombé sur des articles de journaux qui présentait un centre équestre. Aussi, au mois de juillet, nous y…
Dictée préparées / réfléchies (n°18) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 18 Le passé composé avec l’auxiliaire avoir et être Accord : L’accord du participe passé
La consonne double r ap-, ac-, af-, ef- et of
A travers, cependant, auprès Un jour, ma mère a vu une affiche avec cette offre : « SAFARI en Afrique pour toute la famille ! ». Aussi, un mois après, nous sommes partis avec nos affaires sur le continent africain. Mr Paul a accueilli notre famille…
Dictée préparées / réfléchies (n°19) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 19 Le passé simple Les verbes en -er
Homonymes ● sa/ ça ● tout/ tous Les mots masculins /féminins se terminant par ail(le), eil (le), euil(le), ouil (le)
Tant ; devant ; au-dessus ; pendant Nous visitions l’Egypte en famille. Maman regarda sa carte pour localiser l’endroit. Tous les touristes observèrent la pyramide de Kheops sous le soleil. C’est l’une des sept merveilles du monde ! On l’admira dans tous ses…
Dictée préparées / réfléchies (n°20) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 20
Le passé simple Les verbes en -ir Homonymes ● la, là, l’a (l’as). La lettre x
Personne, autrement, car Mon oncle Alex était explorateur. Il ne ressemblait à personne. Son existence, il la vivait autrement ! Un jour, il accomplit un voyage à six mille kilomètres de l’hexagone ; là-bas, il s’investit des mois pour « sauver » les forêts indiennes. Une autre fois, il atterrit en Alaska pour dresser…
Les avantages des dictées réfléchies dans l’apprentissage du français
Développement de la compétence orthographique grâce aux dictées réfléchies
Les dictées réfléchies constituent un outil pédagogique puissant, particulièrement adapté pour affiner la compétence orthographique des élèves du 6eme Harmos 6P. En se concentrant sur des mots et des règles grammaticales spécifiques avant la dictée, les élèves ont l’opportunité de comprendre et d’assimiler les concepts, plutôt que de simplement les mémoriser de manière éphémère.
Renforcement des leçons de grammaire par la pratique régulière
Intégrer des exercices d’orthographe et de grammaire dans les dictées permet de consolider les apprentissages. Cette méthode active engage les élèves dans une réflexion continue sur la langue, stimulant ainsi leur capacité à appliquer les règles de grammaire dans divers contextes.
Comment les dictées préparées encouragent l’analyse linguistique chez l’élève du 6eme Harmos 6P
Les dictées préparées ne se limitent pas à l’orthographe : elles encouragent également les élèves à analyser la structure des phrases et le choix des mots. Ce type d’exercice développe leur acuité linguistique et améliore leur compréhension globale de la langue française.
Approfondissement de la connaissance des règles orthographiques
Application pratique des leçons de grammaire
Stimulation de l’analyse linguistique
FAQ sur les dictées réfléchies en 6eme Harmos 6P
Quelle est la différence entre une dictée réfléchie et une dictée traditionnelle ?
La dictée réfléchie en 6eme Harmos 6P se distingue par une préparation en amont qui permet à l’élève de se familiariser avec le vocabulaire, les structures grammaticales et les règles orthographiques. Contrairement à la dictée traditionnelle, elle inclut une phase d’analyse linguistique, renforçant ainsi les compétences en exercices orthographe et en leçons grammaire.
Comment intégrer efficacement les dictées préparées dans le programme de français du 6eme Harmos 6P ?
Pour intégrer efficacement les dictées préparées, il est recommandé de les associer avec les thèmes de grammaire étudiés en classe. Cette méthode permet de consolider les apprentissages de manière cohérente et ciblée, faisant des dictées un outil pédagogique complet et intégré.
Quels sont les bénéfices à long terme des dictées réfléchies pour les compétences en écriture ?
Les dictées réfléchies aident à développer une meilleure maîtrise de l’écriture, en améliorant non seulement l’orthographe mais aussi la capacité à structurer et à rédiger des textes de manière autonome. Cette approche pédagogique favorise une réflexion linguistique profonde, essentielle pour l’acquisition de solides compétences rédactionnelles.
Tables des matières Dictées préparées / réfléchies - Dictée - Français : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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