Compléments d’objet : direct, indirect et second : 9eme Harmos – Evaluation
Bilan de grammaire pour la 9eme Harmos
style= »line-height: 1.5; »>Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS.
style= »line-height: 1.5; »>A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent.
style= »line-height: 1.5; »>Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. style= »line-height: 1.5; »>
- Chaque enfant donnera …………………………………………………………………………………………….(COD, GN / COS, GN)
- Je présente l’œuvre ………………………..j’ai achevée hier. (COD, pronom relatif)
- On apprend…………………………………………………………………………(COD, proposition subordonnée conjonctive complétive)
- Elle demande………………………………………………………………………………………………
(COS, GN / COD, proposition subordonnée interrogative indirecte)
style= »line-height: 1.5; »>Analyse les mots soulignés (nature / fonction). Attention aux pièges ! style= »line-height: 1.5; »>
- Que fait Nathalie? Je ne la vois pas. ………………………………………………………………………
- L’île de Groix est une île bretonne…………………………………………………………………………
Direct, indirect et second : 9eme Harmos – Contrôle sur les compléments d’objet rtf
Direct, indirect et second : 9eme Harmos – Contrôle sur les compléments d’objet pdf
Correction
Correction – Direct, indirect et second : 9eme Harmos – Contrôle sur les compléments d’objet pdf