Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur discours direct et indirect.
Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect.
- Discours direct
Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène.
On reconnaît ce style de discours grâce à l’emploi :
- d’une ponctuation propre aux dialogues: deux points et en général des guillemets pour ouvrir et clôturer le dialogue, ainsi qu’un tiret pour chaque nouvelle réplique.
- de verbes de parole, pour préciser la manière dont le discours est énoncé (crier, dire, s’exclamer, interroger, etc.)
Ex : Anna s’exclama :
« Tu n’as pas le droit de faire ça !
– Oh que si, j’ai parfaitement le droit ! » lui répondit Marc, avec un air de défi.
- Ici, on a utilisé des verbes de paroles (« s’exclama », « répondit ») pour indiquer quel personnage parle et préciser la manière dont ils parlent. On remarque également la présence des deux points suivis des guillemets ouverts au début, pour indiquer que le dialogue commence, et des guillemets fermés à la fin. On a aussi un tiret pour introduire la réplique de Marc à l’intérieur du dialogue.
Remarque : Si les paroles ne comportent qu’une réplique, on ouvre et ferme simplement les guillemets, sans utiliser de tiret. à Ex : Marion dit : « Je ne me sens pas très bien. ». |
- Discours indirect
Dans le discours indirect, les paroles sont rapportées indirectement, comme si quelqu’un nous racontait la scène. Les paroles sont ainsi intégrées au récit en utilisant des propositions subordonnées.
On reconnaît ce style de discours grâce à :
- l’absence de guillemets ou de tirets
- l’absence de marques de langage oral (onomatopées, interjections, langage familier, interrogations directes, exclamations)
De plus, on modifie certains éléments pour passer du discours direct au discours indirect :
- on modifie les temps des verbes conjugués pour respecter la concordance des temps.
- on inclut des propositions subordonnées pour remplacer les paroles directes.
- on doit parfois modifier les indicateurs de temps et de
- on adapte les marques des 1ère et 2ème personnes (singulier et pluriel) pour les passer à la 3ème
Ex 1 : Anna s’est exclamée [que Marc n’avait pas le droit de faire ça] et il lui a répondu avec un air de défi [que si, il avait parfaitement le droit].
- On a modifié le discours direct du premier paragraphe en modifiant les temps des verbes conjugués au passé et en respectant la concordance des temps. On a enlevé la ponctuation du dialogue pour la remplacer par des propositions subordonnées et l’intégrer au récit. Les marques d’exclamation ont également été supprimées.
Ex 2 : Tu annonças : « J’arrive ici demain. » à Il annonça [qu’il arrivait là-bas le lendemain].
- On est passé de la 1ère et 2ème à la 3ème personne du singulier pour rapporter le discours, on a également modifié le temps des paroles rapportées pour respecter la concordance des temps. La ponctuation du discours direct a disparu. Les indicateurs de temps et de lieu ont été modifiés.