Exercices en grammaire pour la 9eme Harmos sur discours direct et indirect.
Consignes pour ces exercices :
Coche la ou les bonne(s) réponse(s).
Encadre les signes de ponctuation qui indiquent que ce texte est au discours direct.
Complète ces phrases au discours direct avec des verbes de parole adaptés. Attention, utilise un verbe de parole différent à chaque fois.
Précise le discours auquel appartiennent ces phrases : direct ou indirect.
Transpose les phrases suivantes du discours direct au discours indirect.
Voici un passage de la journée d’Hugo, un élève de 5ème.
Rédige un court dialogue (5/6 lignes) dans lequel tu discutes avec un ami pour décider de ce que vous allez faire ce week-end. Tu surligneras les verbes de parole variés utilisés.
❶* Coche la ou les bonne(s) réponse(s).
a) On reconnaît le discours direct grâce à :
□ la présence de guillemets □ l’absence de guillemets
b) Les marques de langage oral sont présentes dans le discours :
□ direct □ indirect
c) Avec le discours indirect :
□ on a l’impression de vivre la scène □ on nous raconte la scène
d) Pour passer du discours direct au discours indirect, il suffit d’enlever les guillemets et les tirets :
□ Vrai □ Faux
❷* Encadre les signes de ponctuation qui indiquent que ce texte est au discours direct.
« Qu’est-ce que vous avez là ? demanda l’agent.
– Vous le voyez bien, brigadier, dit Jean-François avec simplicité : un poste de Transmission Sans Fil.
– Alors ça va, passez », dit l’agent.
Joseph Kessel, L’Armée des Ombres, 1943
❸* Complète ces phrases au discours direct avec des verbes de parole adaptés. Attention, utilise un verbe de parole différent à chaque fois.
a) « Peux-tu me passer le sel, s’il-te-plaît ? », ………………….. Léo.
b) « C’est bien ! Il a tout mangé ! », ………………………… maman.
c) « Tu as encore perdu tes clés ?! », ……………………… mon père.
d) Le petit garçon …………………….. : « Je n’ai plus faim. »
e) « Mais… mais…. j… je ne comprends pas… » ………………………. la fillette.
❹** Précise le discours auquel appartiennent ces phrases : direct ou indirect.
a) « Est-ce que tu me permettras d’y aller ? » ……………………
b) J’avouai que je n’y avais pas songé, et promis de m’en informer. ……………………………
c) J’ajoutai prudemment :
– Je ne sais pas encore si je pourrai ; il faut que je demande à maman. ……………………
André Gide, Geneviève ou la Confidence inachevée, 1936
d) La voix annonça qu’il fallait se rendre au guichet numéro cinq. ……………
e) Les matelots s’enthousiasmèrent en lançant des « Hourra » à tout va. ……………
❺** Transpose les phrases suivantes du discours direct au discours indirect.
a) Martin dit « Demain, nous irons pêcher à l’étang. »
b) « Est-ce que je peux sortir pour jouer ? », demanda Maxime.
c) « Hier, quelqu’un est entré chez moi par effraction ! Cette porte est cassée, ils sont sûrement entrés par ici », déclara la victime. à
d) « Vas-y ! », lui ai-je crié. ………………………………………………………….
e) Il a dit : « Je recevrai mon colis aujourd’hui. »………………………………….
❻*** Voici un passage de la journée d’Hugo, un élève de 5ème.
« Rends-moi mon stylo ! ai-je crié.
– Ouais c’est ça, tu peux toujours rêver ! rétorqua Rémi, un des élèves de 4ème.
– Eh ! Arrête ! J’en ai besoin pour mon interrogation de demain !
– Ça suffit ! s’est exclamé un professeur qui passait par là. Rémi, rends-lui son stylo immédiatement et présente-lui tes excuses. Tu n’as pas honte d’embêter tes camarades comme ça ?
– Pardon, Monsieur, je ne recommencerai plus. » a répondu Rémi.
Plus tard, il raconte la scène à un de ses amis. Écris le récit qu’il fait à cet ami pour lui raconter ce qu’il s’est passé (attention, tu devras donc utiliser le discours indirect).
❼*** Rédige un court dialogue (5/6 lignes) dans lequel tu discutes avec un ami pour décider de ce que vous allez faire ce week-end. Tu surligneras les verbes de parole variés utilisés.
Exercices : 9eme Harmos Discours direct et indirect pdf
Exercices : 9eme Harmos Discours direct et indirect rtf
Exercices Correction : 9eme Harmos Discours direct et indirect pdf
Exercices Correction : 9eme Harmos Discours direct et indirect rtf