Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif) au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
Compétences ciblées :
Savoir distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er.
Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif).
L’enfant lit silencieusement le texte puis à voix haute.
- L’adulte demande : « Observe les mots en couleur. De quel type de mots s’agit-il ? »
Réponse attendue : il s’agit de verbes.
- « Relis ces mots à voix haute et trouve par quel son ils se terminent » Réponse attendue : Ils se terminent tous par le même son : é
« Leurs terminaisons sont-elles identiques ? Pourquoi ? »
L’élève répondra probablement que les mots en rouge sont des participes passés et que les trois autres sont des infinitifs. Pour les verbes en rouge, rappelez qu’ils sont conjugués à un temps composé et faites remarquer qu’il ne s’agit que de verbes en -er.
- Faire constater qu’on ne peut pas savoir à l’oral s’il s’agit de la terminaison d’un infinitif en -er ou d’un participe passé en -é. Procéder à l’exercice de substitution dans le texte en utilisant les verbes attendre ou prendre pour remplacer les verbes en bleu.
En déduire la règle : pour savoir si un verbe qui se termine par le son [é] s’écrit avec « é » ou « er », on le remplace par un verbe du 3e groupe comme prendre. Ainsi on pourra identifier si c’est l’infinitif du verbe ou le participe passé.