Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Diviser les nombres relatifs » pour la 10eme Harmos
Notions sur la « Les nombres relatifs »
Compétences évaluées
Trouver le signe du quotient de deux nombres relatifs
Calculer un quotient
Déterminer le signe d’une expression littérale
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Donner le signe des nombres suivants en justifiant la réponse :
A= ((-2)×3×(-4)×(-5)×6)/((-7)×(-8))
B= (-2-3-4-5)/((-6)×(7)×(-8)×(-9))
Exercice N°2
On sait que :
882/24=36,75
Sans faire de calcul, compléter les égalités suivantes :
(-882)/(-24)= ……… 882/(-24)= ……… (-882)/24= ………
88,2/(-2,4)= ……… (-8820)/(-240)= ……… (-882)/(-0,24)= ………
Exercice N°3
Remplacer les pointillés par le nombre relatif qui convient.
…÷(-5)=(-8) (-45)÷…=(-3)
…÷(-2)=(+24) 18 ÷…=(-3)
…÷3=(-45) (18-4×5)÷…=1
Exercice N°4
Calculer les nombres suivants :
(-3,2 ×(-2)×5 ×(-4))/(-20+2×2 )=
(-4×5+8)/(-7+4)=
(2-7×(-4))/(5×(-12)+45)=
Exercice N°5
Quel est le plus grand des quatre nombres ?
La somme de (-48) et de (- 27) :
La différence de 24 et de (-12) :
Le produit de (-6) par 6 :
Le quotient de (-84) par 4 :
Exercice N°6
On sait que :
Soit a et b deux nombres relatifs négatifs non nuls.
Quel est le signe de : A=ab/(a+b)
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