Diviser les nombres relatifs – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Séquence complète sur « Diviser les nombres relatifs » pour la 10eme Harmos

Notions sur « Les nombres relatifs »

  • Cours sur « Diviser les nombres relatifs » pour la 10eme Harmos

Propriété
Pour diviser deux nombres relatifs (le diviseur étant différent de 0).
On détermine le signe du quotient en appliquant la règle des signes de la multiplication.
+ ÷ + = +
+ ÷- = –
– ÷ + = –
– ÷ – = +

On divise leurs distances à 0.

Exemples :
Quotient de deux nombres de même signe : le quotient est positif.

(-6)÷(-3)=(+2)

Quotient de deux nombres de signes contraires : le quotient est négatif.

(+64)÷(-4)=(-16)

Règles de calcul :
Si a et b sont des nombres relatifs et b est différent de 0 :

(-a )/(-b)= a/b

(-a)/b=a/(-b)=-a/b

Dans l’exemple qui suit les 3 quotients sont négatifs.
4/(-5)=(-4)/5=-4/5

Dans l’exemple qui suit les 2 quotients sont positifs.
(-2)/(-3)=2/3

  • Exercices, révisions sur « Diviser les nombres relatifs » à imprimer avec correction pour la 10eme Harmos

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Indiquer dans la deuxième colonne le signe du calcul de la première colonne :

Calculs Signe
15 ÷(-0,1)
(-86)÷3,4
8/(-2)
-19/(-6)
-(-21)/(-3)
(-12)/(6-18)
-(11 ×(-3)×(-2))/(5×(-4))

2 – Calculer :
26/13=⋯ (-26)/(-13)=⋯ 26/(-13)=⋯
(-36 )÷(-3)=⋯ ( + 24)÷(-6 )=⋯ (-75)÷ 25=⋯

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Diviser les nombres relatifs » pour la 10eme Harmos

Compétences évaluées
Trouver le signe du quotient de deux nombres relatifs
Calculer un quotient
Déterminer le signe d’une expression littérale

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Donner le signe des nombres suivants en justifiant la réponse :

A= ((-2)×3×(-4)×(-5)×6)/((-7)×(-8))
B= (-2-3-4-5)/((-6)×(7)×(-8)×(-9))

Exercice N°2
On sait que :
882/24=36,75
Sans faire de calcul, compléter les égalités suivantes :
(-882)/(-24)= ……… 882/(-24)= ……… (-882)/24= ………
88,2/(-2,4)= ……… (-8820)/(-240)= ……… (-882)/(-0,24)= ………



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