Séquence complète pour la 10eme Harmos sur la division de fractions. Cours pour la 10eme Harmos sur la division de fractions. Inverse d’un nombre relatif non nul Définition 1 : a est un nombre relatif non nul. L’inverse du nombre a est le nombre 1/a . Autrement dit, l’inverse d’un nombre relatif non nul a est le nombre qui, multiplié par a, donne 1. Définition 2 (conséquence de la définition 1) : a et b sont des nombres relatifs…
Cours pour la 10eme Harmos sur la division de fractions. Inverse d’un nombre relatif non nul Définition 1 : a est un nombre relatif non nul. L’inverse du nombre a est le nombre 1/a . Autrement dit, l’inverse d’un nombre relatif non nul a est le nombre qui, multiplié par a, donne 1. Définition 2 (conséquence de la définition 1) : a et b sont des nombres relatifs non nuls. L’inverse du nombre a/b est le nombre b/a ….
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur la division de fractions. Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes. Sans faire de calcul, détermine le signe (+ ou -) de chaque expression suivante. Parmi les nombres suivants, entoure de la même couleur un nombre et son inverse. Tu as besoin de 4 couleurs différentes. Calcule ces divisions de deux fractions en complétant les pointillés. Calcule ces divisions en cherchant des simplifications puis en donnant le résultat sous…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur la division de fractions. Evaluation des compétences
Je sais trouver l’inverse d’un nombre.
Je sais diviser deux fractions. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Sans faire de calcul, détermine le signe (+ ou -) de chaque expression suivante. Calcule ces divisions de deux fractions. Donne le résultat sous la forme d’une fraction irréductible. Calcule les expressions suivantes. Donne le résultat sous la forme la plus simple…
Séquence complète sur « Division de fractions » pour la 10eme Harmos Notions sur « Les fractions (2) » Cours sur « Division de fractions » pour la 10eme Harmos Propriété :
Diviser par un nombre relatif différent de 0 revient à multiplier par son inverse.
Soient 4 nombres a,b,c et d tels que : b ≠0,c≠0 et d≠0
a/b÷c/d=a/b×d/c=(a×d)/(b×c) Exemples :
(-2)/7 ÷ 4/5= (-2)/7 × 5/4= (-2×5)/(7×4)= (-2×5)/(7×2×2)= (-5)/14
-3 ÷ 1/4= -3 × 4/1= (-12)/1= -12
(2/5)/((-10)/3)=2/5×(-3)/10=(2×-3)/(5×10)= (2×-3)/(5×2×5)=(-3)/25 Remarque : La barre de fraction principale doit être plus grande…
Cours sur « Division de fractions » pour la 10eme Harmos Notions sur la « Les fractions (2) » Propriété :
Diviser par un nombre relatif différent de 0 revient à multiplier par son inverse.
Soient 4 nombres a,b,c et d tels que : b ≠0,c≠0 et d≠0
a/b÷c/d=a/b×d/c=(a×d)/(b×c) Exemples :
(-2)/7 ÷ 4/5= (-2)/7 × 5/4= (-2×5)/(7×4)= (-2×5)/(7×2×2)= (-5)/14
-3 ÷ 1/4= -3 × 4/1= (-12)/1= -12
(2/5)/((-10)/3)=2/5×(-3)/10=(2×-3)/(5×10)= (2×-3)/(5×2×5)=(-3)/25 Remarque : La barre de fraction principale doit être plus grande et à hauteur du signe =.
Exemples :
A= (3/11)/5= (3/11)/(5/1)=3/11×1/5=3/55
B=…
Exercices, révisions sur « Division de fractions » à imprimer avec correction pour la 10eme Harmos Notions sur la « Les fractions (2) » Consignes pour ces révisions, exercices : 1-Calculer et donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée : 5/6÷6/5= 4/7÷(-2)/7= 11÷22/3=
-2/3÷(-5)/6= (-3)/8÷(-6)/24= (-14)/25÷7/15=
7/11÷(-21)/55= -45/20÷36/(-10)= (-3)/4÷(-5)/28= 2-Calculer et donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée : A=(1/8-7/12)÷(7/6+7/16)
B=- 1/8-7/12÷7/6+7/12
C=(1/8+7/12)×(6/5÷(-4)/15) 3-Calculer et donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée : A=(3/8+1/4)÷(4/3-1/6)
B=(1/2+2/3)/(3/4-1/12+1/3)
C=((1/5-2/5×1/3)×(1/12-5/6))/(7/10+1/15) On donne :
a= -2 b=1/( 4 ) c= (-5)/2 4-Calculer chaque…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Division de fractions » pour la 10eme Harmos Notions sur la « Les fractions (2) » Compétences évaluées
Savoir diviser deux fractions
Savoir enchaîner les opérations
Savoir travailler sur un programme utilisant la division de fractions Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Parmi les expressions ci-dessous, indiquer celle qui est égale à :
(-3)/7÷2/(-5)
A= 3/7×2/5 B= 7/(-3)×2/(-5) C= 3/7×5/2 Exercice N°2
Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée :
A= 4/7 ÷(-12)/35 B= (-5)/8 ÷8/5 C= -2…
: 10eme Harmos – Exercices avec correction – Ecriture fractionnaire multiplications et divisions Exercice 1 : Indique à l’aide des produits en croix si les deux nombres en écriture fractionnaire sont égaux. Vérifie tes résultats en donnant la forme irréductible de chacune de ces fractions. Exercice 2 : Isabelle a gagné 196 € en taillant des pelouses. Comme Eric et Sophie l’ont aidée, elle donne quatre septièmes de cette somme à Eric, les quatre cinquièmes de ce qu’il reste alors…
: 10eme Harmos – Exercices corrigés – Multiplications et divisions d’écriture fractionnaire Exercice 1 : Faire les calculs suivants et donner le résultat sous forme de fraction simplifiée Exercice 2 : Compléter le tableau suivant : x, Opposé de x, Inverse de x Exercice 3 : Soit trois nombre relatifs a, b et c tel que : Calculer : Exercice 4 : Deux avions de 200 places remplis au quatre cinquième chacun font escale à Paris en même temps, ils…
Multiplication – Division – Exercices corrigés : 10eme Harmos – Ecriture fractionnaire Exercice 1 Calculer les nombres suivants, simplifier autant que possible Exercice 2 Calculer les nombres suivants, simplifier autant que possible Exercice 3 Calculer les nombres suivants, simplifier autant que possible Exercice 4 Calculer les nombres suivants, simplifier autant que possible Exercice 5 1) Ecrire les fractions sous forme de produits de fractions 2) Calculer les nombres suivants, simplifier autant que possible Exercice 6 Calculer les nombres suivants, simplifier…
Division de fractions : 10eme Harmos Deux frères, Léo et Jules, ont acheté ensemble un ordinateur de 1040 €. Jules, plus « mordu » que son frère a déboursé 780 €. Comme ils se disputent souvent, leurs parents ont décidé de répartir leur temps respectif d’utilisation proportionnellement à leur participation financière. 1°) Quelle fraction du prix total de l’ordinateur a payée Jules ? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 10eme Harmos Collège…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.