Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Division de fractions » pour la 10eme Harmos
Notions sur la « Les fractions (2) »
Compétences évaluées
Savoir diviser deux fractions
Savoir enchaîner les opérations
Savoir travailler sur un programme utilisant la division de fractions
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Parmi les expressions ci-dessous, indiquer celle qui est égale à :
(-3)/7÷2/(-5)
A= 3/7×2/5 B= 7/(-3)×2/(-5) C= 3/7×5/2
Exercice N°2
Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée :
A= 4/7 ÷(-12)/35 B= (-5)/8 ÷8/5
C= -2 ÷4/9 D= 13/15 ÷39/45
Exercice N°3
Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée :
A= 15/4+5/12÷10/9
B= 6/5+21/5÷14/15
C=(4/5+7/10)÷(5/6-5/8)
Exercice N°4
On donne :
A=(1/6+1/4)÷(-5)/4
B=(1/12÷5/4)+4/(15 )
Montrer que A et B sont deux fractions opposées l’une de l’autre.
Exercice N°5
On donne :
a= (-2)/3
Calculer A et donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée pour :
A= (1+a)/(3-a)
Exercice N°6
Voici un programme de calcul :
Choisir un nombre
Le multiplier par (-3)/5
Prendre l’inverse du résultat
Diviser le résultat obtenu par 5/3
Simplifier le résultat
Qu’obtient-on si on choisit au départ 1/3 ?
Qu’obtient-on si on choisit au départ (-2)/7 ?
En observant les résultats obtenus, que semble faire ce programme de calcul ?
Evaluation : 10eme Harmos Division de fractions pdf
Evaluation : 10eme Harmos Division de fractions rtf
Evaluation Correction : 10eme Harmos Division de fractions pdf