Division euclidienne – Révisions – Multiples et diviseurs – Exercices avec correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Exercices, révisions sur « Division euclidienne » à imprimer avec correction pour la 10eme Harmos

Notions sur « Multiples et diviseurs »

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Dans une division euclidienne, le diviseur est 6 et le quotient est 8.
Quels sont tous les restes possibles ? Pourquoi ?
Quels sont tous les dividendes possibles ?
Expliquer comment on les obtient.

2 – 354 élèves et 32 professeurs d’un collège participent à une course pour le Téléthon.
Le déplacement doit s’effectuer en car de 52 places maximum.
Combien de bus seront nécessaires ?
Les professeurs constituent des groupes de 9 élèves.
Combien de groupes complets peuvent-ils constituer ?

3 – Calculer :
4 ×32 8 ×32 16 ×32
Relier chaque quotient q et reste r à une division euclidienne :
q=4 et r=12 Division de 525 par 32
q=4 et r=0 Division de 278 par 32
q= 8 et r=22 Division de 140 par 32
q=16 et r=13 Division de 128 par 32

4- Effectuer la division euclidienne de 351 par 17
De combien peut-on augmenter le dividende sans changer le quotient ?
De combien peut-on diminuer le dividende sans changer le quotient ?

5- Exprimer chacune de ces durées :
4326 minutes en heures et en minutes.
62 mois en années et en mois.
234 jours en semaines et en jours.

6- Voici un programme de calcul :
Choisir un nombre.
Calculer le quotient de la division euclidienne de ce nombre par 6.
Ajouter à ce quotient le double du nombre de départ.
Multiplier le résultat obtenu par 100.
Calculer le reste de la division euclidienne du résultat précédent par 7.
Écrire le résultat obtenu.

À l’aide de la calculatrice vérifier que si l’on choisit 50 comme nombre de départ, on obtient 6 comme résultat.
Déterminer le nombre obtenu si on choisit 40 comme nombre de départ.
Peut-on obtenir 8 comme résultat ?
Pourquoi ?



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