: 6eme, 7eme Harmos – Dossier eco-citoyen -2-
SPECIAL ENSEIGNANT
1/ Qu’est-ce que la citoyenneté / un comportement citoyen
La citoyenneté est le lien social qui réunit une personne et l’État, et qui permet à cette personne de bénéficier de ses droits et d’accomplir ses devoirs civiques et politiques. Adopter un comportement citoyen, c’est aller au-delà de ses droits et devoirs civiques : c’est être responsable et autonome, individuellement et collectivement. Le citoyen contribue à donner un sens à la société dans laquelle il vit.
2/ Qu’est-ce que l’éco-citoyenneté / un comportement éco-citoyen
L’éco-citoyenneté fait référence à l’écologie : la citoyenneté s’exerce aussi vis-à-vis de l’environnement et de la nature. Le citoyen a des devoirs envers la planète sur laquelle il vit, et l’environnement dans lequel il évolue.
Ces devoirs sont indispensables, car ils sont le garant du maintien des ressources vitales de la Terre. Il s’agit donc pour chaque citoyen de se comporter quotidiennement en acteur de la préservation de l’environnement, en accomplissant des éco-gestes dans la vie de tous les jours.
Un éco-geste est un geste banal de la vie de tous les jours (aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses…) qui va prendre en considération les valeurs du développement durable : la protection de l’environnement, l’équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution.
Les gestes citoyens et écologiques, chacun peut les accomplir très facilement dans sa vie quotidienne.
Les gestes éco-citoyens se font à la maison, au travail, à l’école, en faisant ses courses ou son marché, dans ses déplacements, en faisant son jardin, en vacances…
Éteindre les lumières, économiser l’eau, utiliser des transports propres, trier ses déchets, consommer de façon responsable…
L’éco-citoyen trie ses déchets, économise l’énergie, protège la nature, consomme de façon responsable. Il s’informe sur les bonnes pratiques à accomplir, sensibilise son entourage aux éco-gestes et essaie de faire évoluer les mentalités et de faire changer les comportements.
La démarche éco-citoyenne ne concerne pas seulement les particuliers : toutes les organisations, entreprises, collectivités, institutions doivent mettre en oeuvre des actions éco-citoyennes. Elles s’inscrivent ainsi dans une démarche globale de développement durable.
Avoir un comportement éco-citoyen à l’école, au collège ou au lycée, c’est facile ! Il s’agit de prendre conscience des gestes et des attitudes que l’on peut améliorer, et qui vont dans le sens du développement durable.
3/Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable est un développement économique et social respectueux de l’environnement :
C’est un développement économique car il maîtrise la croissance et la mondialisation tout en conservant une efficacité économique.
Il est également social car il lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités et répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’alimentation, l’emploi, la santé, le logement ou encore l’éducation.
Il est aussi respectueux de l’environnement car il vise à préserver les ressources naturelles et veille à une gestion responsable de l’environnement et des territoires.
Pendant longtemps, les hommes ont gérés la planète sans prêter attention à son équilibre. On a pollué l’air, l’eau, le sol…, surexploité nos ressources (forêts, matières premières, énergies fossiles…), fait disparaître de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.
Maintenant, nous savons que ce comportement est dangereux pour la survie de l’homme sur la planète.
C’est à la suite de cette prise de conscience que la notion de développement durable est née en 1980. Il était alors devenu nécessaire de créer un mode de développement économique et social respectueux de l’environnement.
En 1987, une définition du développement durable est proposée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement : « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
L’objectif du développement durable est donc de définir un mode de développement qui permette à tout être humain de satisfaire ses besoins tout en préservant son environnement. Enjeu planétaire, le développement durable appelle un changement de comportement de chaque citoyen mais également des Etats, des associations, des entreprises et des chercheurs.
4/ Le recyclage des vêtements
Il faut d’abord trier les vêtements. Ceux qui sont encore en bon état, il est préférable de leur donner une seconde vie afin qu’ils fassent le bonheur de familles dans le besoin.
Pour les vêtements qui ne pourront pas être réutilisés: On débarrasse tout d’abord ces vêtements de leurs accessoires : boutons, œillets, fermetures éclair… Parfois on les découpe pour en faire des chiffons, destinés aux entreprises de nettoyage, garages ou imprimeries.
Les vêtements à base de laine ou de coton retournent à l’état de fibres suite à « l’effilochage ». La matière première obtenue est conditionnée en « balles » et revendue à des industriels. Dans le secteur automobile, le feutre d’isolation thermique et acoustique qui se trouve à l’intérieur des carrosseries dérive de ces fibres textiles.
Que penses-tu de l’éco-citoyenneté, le recyclage et la solidarité
1/ Qu’est-ce que pour toi être un citoyen ? Comment être un bon citoyen ?
2/ Qu’est-ce qu’un éco-citoyen ? Peux-tu citer un ou plusieurs gestes éco-citoyens.
3/ Qu’est-ce que pour toi le recyclage ?
4/ Peux-tu énumérer des objets qui sont recyclable ?
5/ A ton avis à quoi ça sert de recycler des objets ?
6/ Que fais-tu des vêtements, chaussures, jouets dont tu ne sers plus ?
7/ Penses-tu qu’ils pourraient être recyclés et comment ?