Les enseignements dispensés aux jeunes élèves à l’école maternelle suivent les instructions officielles des compétences à développer, mais également les événements sociaux de l’année. Pour vous aider à constituer des répertoires d’activités pertinentes sur tous les sujets en maternelle, Pass-education propose des dossiers par thème pour la2eme Harmos 2P en téléchargement, à retrouver sur cette page.
Les thématiques de nos ressources pédagogiques pour la 1ere Harmos 1P de maternelle
Nos dossiers par thème pour la2eme Harmos 2P proposent de nombreuses fiches d’activités en téléchargement pour vos élèves autour des sujets suivants :
la fête des Pères ;
la fête des Mères ;
l’eau ;
la rentrée ;
Halloween ;
Noël ;
l’Épiphanie ;
les cinq sens ;
la Chandeleur et le carnaval ;
la neige et les bonshommes de neige ;
le printemps ;
Pâques ;
le 1er mai et le muguet ;
l’été ;
les animaux divers ;
l’électricité ;
les couleurs ;
l’heure et le temps ;
la météo ;
le corps ;
les aimants ;
ombres et lumières ;
la semaine du goût.
Vous êtes ainsi assurés de trouver un dossier d’exercices2eme Harmos 2P adaptés selon les thèmes que vous souhaitez aborder en classe.
Les types de ressources dans nos dossiers par thème en2eme Harmos 2P
Les supports que vous pouvez télécharger au format et PDF et imprimer depuis cette page abordent tous les domaines d’apprentissage de la maternelle :
« mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » ;
« agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » ;
« agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » ;
« construire les premiers outils pour structurer sa pensée » ;
« explorer le monde ».
Vous trouverez dans ces fichiers par thème pour la2eme Harmos 2P différents types de supports à exploiter en classe :
des activités d’arts visuels ;
des comptines et des chansons ;
des recettes de cuisine ;
des coloriages ;
des imagiers avec dessins et photos ;
des activités de numération ;
des exercices d’écriture ;
des puzzles ;
des entraînements à la lecture ;
des cartes mentales et autres affichages ;
des bricolages ;
des fiches de graphisme ;
etc.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Dossiers par thème : 1ere Harmos 1P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Dossiers par thème : 1ere Harmos 1P
Dossier d’activités « Les animaux de la mer » pour la[xx : 1ere, 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE BALEINE REQUIN BLANC DAUPHIN TORTUE ORQUE MÉDUSE POISSON-CLOWN SAVOIR PARLER Donne les noms des animaux que ce plongeur a rencontrés pendant sa balade. SAVOIR ÉCOUTER Ecoute attentivement les descriptions de ces mammifères marins puis colle leur photographie. Je suis un grand animal marin noir et blanc. Je suis très joueur et je fais de grands sauts hors de l’eau pour m’amuser ! Je…
Dossier d’activités « Les 4 saisons » pour la 1ere, 2eme Harmos ) et : 1ere, 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE HIVER FROID NEIGE SAPIN DECOUVERTE DU MONDE Classe les images selon qu’elles évoquent l’ÉTÉ ou l’HIVER. SAVOIR PARLER Réponds aux questions en utilisant les mots du lexique. REPÉRAGE SPATIAL Observe le premier quadrillage et reproduis-le en collant les étiquettes. Variable : demander à l’enfant de dessiner les éléments. DISCRIMINATION VISUELLE Retrouve les paires : entoure-les de la même couleur. Barre…
Dossier d’activités « Les émotions » pour la ) et : ) en maternelle. LEXIQUE Je suis HEUREUX Je suis HEUREUSE J’ai PEUR Je suis DÉGOÛTÉ Je suis TRISTE SAVOIR PARLER Comment se sentent ces personnages ? Réponds à l’oral. SAVOIR ÉCOUTER Entoure le personnage qui correspond à l’histoire racontée. Sarah a un grand sourire lorsqu’elle voit l’arc-en-ciel après la pluie. Luc se cache au fond de son lit en entendant l’orage. Il y a encore des petits pois à la cantine….
Dossier d’activités « Les animaux polaires » pour la 1ere, 2eme Harmos ) et : 1ere, 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE OURS BLANC PHOQUE MORSE RENARD POLAIRE OTARIE BALEINE DÉCOUVERTE DU MONDE Barre les animaux qui ne vivent pas dans les régions froides comme les zones polaires. SAVOIR ÉCOUTER Écoute attentivement les consignes et complète le dessin. Trouve le morse et dessine-lui la dent qui lui manque.
Trace un trait entre l’ours polaire et ses empreintes.
Fais une croix sur le manchot.
Trouve la…
Dossier d’activités « Le cirque » pour la 1ere Harmos ) en maternelle. LEXIQUE CLOWN JONGLEUR JONGLEUSE MAGICIEN MAGICIENNE TRAPÉZISTE DISCRIMINATION VISUELLE Retrouve et colorie ces images cachées. SAVOIR PARLER Complète les phrases à l’oral. Gabriel fait du trapèze, il est .. Lisa jongle, elle est ….. Sara fait rire ave ses grimaces et ses maladresses, elle est ….. LEXIQUE Associe les clowns identiques. LOGIQUE Colle les pièces du puzzle. DECOUVERTE DU MONDE À chaque cirque sa spécialité ! Écoute attentivement la…
Dossier d’activités « La nature » pour la 1ere, 2eme Harmos ) et : 1ere, 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE FORÊT MER MONTAGNE COLLINE DÉCOUVERTE DU MONDE Vacances dans la nature ! Où ont bien pu partir les personnages ?
1.Observe les personnages et leur tenue.
2.Colle chaque personnage dans l’espace adapté à sa tenue. SAVOIR ÉCOUTER Écoute et suis attentivement les consignes. Dessine un soleil au-dessus de la plage. Barre le soleil caché derrière la montagne. Colorie la mer en bleu sur…
Dossier d’activités « Au marché » pour la ) et : ) en maternelle. LEXIQUE MARCHAND MARCHANDE MONNAIE FRUITS LÉGUMES OEUFS Les légumes TOMATE POMME TERRE DE CHOUX-FLEUR HARICOTS VERTS CONCOMBRE POIVRON CAROTTE SALADE BROCOLIS LOGIQUE Relie les images qui vont ensemble. LEXIQUE Retrouve les éléments sur l’image et fais une croix dessus. Une femme qui porte du pain La marchande de fruits La marchande de légumes Des bouteilles de lait GRAPHISME Aide ce marchand à décorer son étal. LECTURE Pour ranger…
Dossier d’activités « Le corps humain » pour la 1ere, 2eme Harmos ) et : 1ere, 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE TÊTE DOS
EPAULE
BUSTE
MAIN
BRAS
VENTRE
JAMBE
GENOU
BRAS
PIED SAVOIR ÉCOUTER Dessine un bonhomme sur la feuille. Dessine un ovale. Dessine un rond plus petit pour la tête. Dessine 2 bras et 2 jambes à ton bonhomme. Tu peux ajouter des mains et des pieds à ton personnage. Dessine 5 doigts sur chaque main. Dessine des cheveux et un visage à ton bonhomme. Dessine un bonhomme sur…
Dossier d’activités « La maison » pour la ) et : ) en maternelle. LEXIQUE LEXIQUE CUISINE MAISON SALON
IMMEUBLE JARDIN SALLE DE BAIN SAVOIR PARLER Écoute et suis attentivement les consignes.
Colorie le toit en orange. Colorie le toit en orange.
Dessine trois fenêtres sur la maison.
Colorie la porte en marron.
Entoure le garage.
Dessine un bonhomme dans le jardin. VOCABULAIRE Colorie les cercles selon les consignes. – En rouge les objets de la cuisine; – En bleu les objets de la salle de bain;- En…
Dossier d’activités « Châteaux, princes et princesses » pour la ) et : ) en maternelle. LEXIQUE CHÂTEAU REINE TOUR PRINCESSE COURONNE TRÔNE CHEVAL DISCRIMINATION VISUELLE Relie les châteaux identiques. SAVOIR ÉCOUTER Un dragon a des ailes et crache du feu. Un cheval n’a pas d’aile et ne crache pas de feu. 1. Entoure tous les dragons. 2. Barre tous les chevaux. LECTURE ROULEAU CHÂTEAU CRAPEAU GRAPHISME Repasse sur les ponts du château. DISCRIMINATION AUDITIVE Colle l’image quand tu entends le même…
Dossier d’activités « Les couleurs » pour la ) et la ) en maternelle. LEXIQUE JAUNE jaune VERT vert ROUGE rouge ROSE rose MARRON marron VIOLET violet ORANGE orange NOIR noir GRIS gris BLANC blanc SAVOIR PARLER Réponds oralement aux questions. Quel animal est vert ? Quel animal est jaune ? Quel animal est violet ? Quel animal est bleu ? Quel animal est orange ? Quel animal est blanc ? Quel animal est rouge ? Quel animal est marron ? DISCRIMINATION…
Dossier d’activités « spécial Carnaval » pour la 1ere Harmos ) en maternelle. LEXIQUE Arlequin clown déguisement fanfare char beignet VOCABULAIRE Ajoute les personnages de ton histoire et raconte-là. Colorie le mot CARNAVAL. NOMBRES Colorie le nombre de masques demandé selon le code couleur. LECTURE Observe le mot et entoure ceux identiques. LOGIQUE Trouve le masque identique et colle-le. SAVOIR ÉCOUTER Écoute les consigne et fais ce qui est demandé. Je colorie le nez en rouge. Je colorie le chapeau en bleu….
: 1ere Harmos – Cahier de vacances pour les vacances d’hiver. Lexique neige flocon bonnet écharpe gant montagne manteau Vocabulaire Observe l’image et décris ce que tu vois en t’aidant des indices. Grandeurs Je colorie l’objet le plus grand de chaque ligne. Logique J’observe et je colle les ombres en dessous de chaque bonhomme de neige. Je colorie, ensuite, l’image. Savoir écouter Je colle 3 petits oiseaux sur les branches de l’arbre.
Je colorie les oiseaux en bleu.
Un petit chat se…
Dossier d’activités « spécial Chandeleur » pour la 1ere Harmos ) en maternelle. LEXIQUE
huile
sucre
crêpes DISCRIMINATION VISUELLE
Replace les images sur leur ombre correspondante et dis leur nom à haute voix. MATÉRIEL À DÉCOUPER GRAPHISME Repasse sur les pointillés afin d’amener la crêpe sur l’assiette. QUESTIONNER LE MONDE Colle les images en fonction de leur catégorie : ustensiles ou ingrédients. NOMBRES Colorie le nombre de crêpes indiqué. ÉCRITURE Remets les lettres dans l’ordre pour former le mot, puis écris-le en repassant sur les lettres.
Colorie…
Dossier d’activités « spécial Épiphanie » pour la 1ere Harmos ) en maternelle. Se repérer dans l’espace : Je colle une gommette dans chaque case de la galette. Nombres : Je colle autant de galettes que de fèves. Discrimination visuelle : J’observe et je colle l’autre moitié de la galette. Discrimination visuelle : J’observe la grille et je colle les étiquettes au même endroit. Nombres : Je compte et j’entoure le bon nombre de couronne. Graphisme : Je repasse sur les lignes…
: 1ere Harmos – Cahier de vacances pour les vacances de printemps. Lexique PAPILLON SOLEIL PLUIE OISEAU FLEUR FRAISE Vocabulaire Cherche et trouve les éléments et oralise ce que tu vois. Lecture A l’aide du lexique, colle ou écris les mots en-dessous des images. Conseils enseignant
Si votre enfant montre des facilités d’écriture, proposez lui d’écrire les mots.
Il préfère découper et coller ? Les étiquettes se trouvent en fin de carnet. Nombres Remets les bandelettes dans l’ordre des nombres afin de…
Galettes des rois – Chants – Comptines : 1ere, 2eme Harmos J’aime la galette
J’aime la galette Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite Avec du beurre dedans Tralalala lalala lalère Tralalala lalala lala La bonne galette
Ronde avec un enfant au centre
Qui fera la bonne galette La galette qui la mangera? Qui fera la bonne galette La galette qui la mangera?
la ronde tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (elle peut tourner en sens inverse à la reprise)
Ce sera…
Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les boucles – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Apprendre à compter en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER.
Laisser les élèves…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 45 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10.
– Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La règle du jeu
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…
Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais me repérer dans un quadrillage. Compétences : – Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble d’objets.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Fiche matériel, des graines
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Des graines bien rangées Imprimer une grille à 6 cases présente sur la…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Le documentaire
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève, fiche écriture.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000 ans, le pont…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.