Plongeons ensemble dans le monde fascinant des doubles et moitiés, deux notions cruciales qui jalonnent le parcours éducatif des élèves en 4eme Harmos 4P. Ces concept-clefs du calcul mathématique jouent un rôle prépondérant dans l’assimilation des compétences numériques de base. Conscients de la quête des parents et enseignants pour des exercices de calculs mathématiques ciblés, nous mettons l’accent sur le renforcement des capacités des jeunes apprenants, afin de leur permettre de naviguer avec aisance dans l’univers des doubles et moitiés 4eme Harmos 4P.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Doubles et moitiés - Calculs - Mathématiques : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Doubles et moitiés : 4eme Harmos 4P
Leçon en 4eme Harmos sur les doubles et les moitiés. Le double, c’est deux fois plus. Pour trouver le double, j’ajoute le même nombre ! Mais aussi :
10 + 10 = 20 20 + 20 = 40 30 + 30 = 60 40 + 40 = 80 50 + 50 = 100 La moitié, c’est deux fois moins. Pour trouver la moitié, il faut partager le nombre en 2 parts égales : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 4eme…
Exercices en 4eme Harmos sur les doubles et les moitiés. Consignes pour ces exercices : ❶ Observe et complète. ❷ Colorie uniquement les doubles. ❸ 1) Double la quantité à chaque fois que tu avances d’un wagon. ❹ Calcule les doubles et les moitiés des nombres suivants. 7 + 7 = ….. 5 + 5 = ….. La moitié de 16 : ….. La moitié de 60 : ….. 10 + 10 = ….. 40 + 40 = ….. La…
Évaluation en 4eme Harmos sur les doubles et les moitiés. Evaluation des compétences
Connaitre les doubles des nombres simples.
Connaitre les moitiés des nombres simples. Consignes pour cette évaluation : Colorie les doubles et leur écriture de la même couleur. Ecris les doubles des nombres suivants. Calcule les moitiés des nombres suivants. Problèmes : Camille a acheté 8 images à collectionner et 14 bonbons. Louis a acheté le double d’images et la moitié des bonbons. Colorie les doubles et leur écriture de…
Exercices de : 4eme Harmos sur les doubles et moitiés Consignes pour ces exercices : 1 Ecris le double des nombres suivants. 2 Complète. 3 Colorie de la même couleur les dés et son résultat. 4 Quelle est la moitié des nombres 5 Paul part à l’école avec 16 billes dans son sac. Il joue et il en perd la moitié Combien lui en reste-t-il ? Voir les fiches
Télécharger les documents Doubles et moitiés : 4eme Harmos – Exercices corrigés…
Exercices avec correction : 4eme Harmos : Je calcule les doubles et les moitiés Calcule :
a. le double de 12 ?
b. la moitié de 62 ?
c. le double de 27 ?
d. la moitié de 58 ?
e. le double de 30 ?
f. le double de 16 ?
g. la moitié de 66 ?
h. la moitié de 34 ?
i. Le double de 10 ? Voir les fiches
Télécharger les documents Je calcule les doubles et les moitiés.: 4eme Harmos -Exercices pdf Je calcule les…
Leçon : 4eme Harmos : Je calcule les doubles et les moitiés Le double d’un nombre donné est le résultat de l’addition de ce nombre avec lui-même.
Pour trouver le double d’un nombre, il suffit donc de faire la somme de ce nombre avec lui-même.
Quel est le double de 14 ?
14 + 14 = 28
1d + 1d = 2d
4u + 4u = 8u
Le double de 14 est 28. Quel est le double de 26 ?
26 + 26 = 52
2d +…
: 4eme Harmos – Exercices de numération – Double et moitié 1/ Réponds aux questions par vrai (V) ou faux (F): 2/ Calcule les doubles de ces nombres: 3/ Calcule la moitié des nombres ci-dessous: 4/ Relie les phrases suivantes: Voir les fichesTélécharger les documents Double et moitié : 4eme Harmos – Exercices rtf Double et moitié : 4eme Harmos – Exercices pdf…
: 4eme Harmos – Exercices à imprimer – Double et moitié 1/ Relie pour former des phrases justes: 2/ Réponds aux questions par vrai (V) ou faux (F): 3/ Calcule la moitié des nombres: 4/ Problèmes: Voir les fichesTélécharger les documents Double et moitié : 4eme Harmos – Exercices -2- rtf Double et moitié : 4eme Harmos – Exercices -2- pdf…
Double et moitié – Leçon : 4eme Harmos Pour trouver le double d’un nombre, on l’ajoute une deuxième fois c’est-à-dire qu’on le multiplie par deux.
5 + 5 =10 ou 5 x 2 = 10
10 est le double de 5 Pour trouver la moitié d’un nombre on le partage en 2.
5 est la moitié de 10
4 est la moitié de 8 Attention : Il faut que le nombre soit pair Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé :…
Double et moitié : 4eme Harmos – Exercices corrigés 1/ Vrai ou faux. Souligne la bonne réponse:
Pour trouver le double d’un nombre, on le multiplie par 2. On peut aussi trouver le double en additionnant le nombre avec lui-même.
VRAI FAUX
2/ Donne le résultat :
0 + 0 = 1 + 1 =
2 + 2 = 3 + 3 =
4 + 4 = 5 + 5 =
6 + 6 = 7 + 7 =
8 + 8 = 9 + 9 =
10 +…
1/ Complète les phrases avec le nombre qui convient : La moitié de 10 est ….. Le double de 8 est ….. La moitié de 18 est ….. 2/ Donne la bonne réponse : Le double de 5 est ….. Le double de 7 est ….. Le double de 10 est ….. Le double de 6 est ….. Le double de 4 est ….. Le double de 8 est ….. 3/ Donne la bonne réponse : La moitié de 10…
Calculer les doubles – Changer l’ordre des nombres : 4eme Harmos – Révisions en vidéo Opérations – Multiplication à un chiffre Qu’est-ce qu’un double ? Comment calculer le double d’un nombre ? • Mettre en évidence le mécanisme de la table de multiplication.
• Apprendre la table du 2 et comprendre le rapport avec les doubles.
• Découvrir la stratégie de calcul d’un double pour un nombre à 2 chiffres par décomposition en dizaine et unité (sans retenue).
Calculer les doubles (1/2) Calculer…
Les enjeux des calculs de doubles et moitiés au 4eme Harmos 4P
Comprendre les doubles en mathématiques
La notion de double est intrinsèque à la compréhension mathématique à l’école primaire, spécifiquement en 4eme Harmos 4P. Saisir ce concept équivaut à appréhender l’idée de multiplication par deux ou d’addition d’un nombre par lui-même. En situation d’apprentissage, cela transparaît dans des actions aussi simples que le partage équitable d’objets ou la mesure de longueurs. Par exemple, lorsqu’on double une quantité, on offre à l’enfant un aperçu tangible des fondations des opérations arithmétiques, établissant ainsi un socle pour des calculs plus complexes.
Maîtriser les moitiés pour une meilleure compréhension des nombres
Quant à la notion de moitié, elle est le pilier de la division et de la compréhension des fractions. Dans le programme de 4eme Harmos 4P, maîtriser ce concept est crucial car il facilite la résolution de problèmes et nourrit la réflexion mathématique. Les exercices de calculs mathématiques focalisés sur les moitiés préparent efficacement les élèves à des concepts plus abstraits, tels que les fractions, qui bâtiront leur acuité numérique future.
Structure et bénéfices des exercices disponibles sur Pass Éducation
Pass Éducation propose une variété d’exercices de calculs mathématiques conçus pour solidifier la compréhension des doubles et moitiés au 4eme Harmos 4P. Ces ressources sont pensées pour :
Stimuler l’intérêt par des activités diversifiées et ludiques.
Renforcer la mémorisation à travers la répétition stratégique.
Encourager l’autonomie des élèves par des consignes claires.
Leur utilisation offre l’avantage de cibler précisément les compétences à développer, tout en alignant l’enseignement sur les objectifs pédagogiques du programme de l’Éducation nationale.
FAQ sur les calculs mathématiques 4eme Harmos 4P
Comment faciliter la mémorisation des doubles pour un élève de 4eme Harmos 4P ?
Pour aider un enfant à mémoriser les doubles, l’utilisation de visuels tels que des cartes de jeux ou des tableaux peut être très efficace. Il est également bénéfique d’intégrer les doubles dans des chansons ou des rimes, rendant l’apprentissage plus engageant et mémorable. Des exercices de calculs mathématiques réguliers ciblant spécifiquement les doubles renforcent cette compétence essentielle.
Quels sont les défis courants dans l’apprentissage des moitiés et comment les surmonter ?
Les élèves peuvent avoir des difficultés à comprendre le concept de moitié lorsqu’ils ne peuvent pas visualiser le partage équitable. Pour surmonter cela, il est judicieux d’utiliser des objets concrets à diviser, comme des fruits ou des blocs, et de guider l’élève à travers le processus de division. Cela ancre le concept de moitié dans une expérience tangible.
Quels bénéfices tire-t-on de l’utilisation de ressources structurées pour les doubles et moitiés ?
L’utilisation de ressources structurées, telles que celles disponibles sur Pass Éducation, permet de suivre un parcours pédagogique cohérent et progressif. Cela garantit que chaque nouvel exercice construit sur les acquis précédents, ancrant solidement les notions de doubles et moitiés dans l’esprit de l’élève, et contribuant ainsi à sa réussite en mathématiques.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.