Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC
Droits de l’enfant : 6eme, 7eme Harmos – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens
Une image /un débat : Droits de l’enfant
Fiche n°1 : Les droits de l’enfant
Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer.
Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
Déroulement :
1) Décrire l’image : Que vois-tu sur cette image?
2) Donner son avis : Qu’en penses-tu ?
3) Faire des liens : As-tu déjà vécu ce genre de situation, à l’école ou ailleurs ?
4) Débattre : (Questions pour orienter le débat) :
Où se passe la scène ? Que fait cet enfant ? Est-ce que cette situation te semble normale ? Pourquoi ? Où devrait-il être ? Que ressens-tu en regardant cet enfant travailler ? De quel droit fondamental est-il privé ?
Fiche de préparation – : 6eme, 7eme Harmos – Droits de l’enfant rtf
Fiche de préparation – : 6eme, 7eme Harmos – Droits de l’enfant pdf
Exercices – : 6eme, 7eme Harmos – Droits de l’enfant rtf
Exercices – : 6eme, 7eme Harmos – Droits de l’enfant pdf
Poster A 4 – : 6eme, 7eme Harmos – Droits de l’enfant pdf
Poster A 3- : 6eme, 7eme Harmos – Droits de l’enfant pdf
Si vous ne connaissez pas encore 1 image 1 débat