Fiche de préparation, séquence, séances – Droits et devoirs des élèves : 5eme Harmos
EMC – Education morale à civique – Exercices, leçon, évaluation, diaporama…
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
Droits et devoirs des élèves
Compétences visées:
– Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.
– Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser.
La Loi du 10 juillet 1989, et le Décret du 18 février 1991 instituent les droits des élèves au sein de l’Education nationale. Cette loi est liée à la Convention internationale des droits de l’enfant,
qui stipule que les Etats-membres “garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.”
Etape 1 : Des droits, des devoirs et des interdits.
Objectifs spécifiques : Connaître ses droits, ses devoirs et ses interdits en tant qu’élève.
Phase de découverte
Fiche-documents 1
L’enseignant demande aux élèves ce qu’est un code. Ceux-ci ont alors tendance à vouloir exprimer « une combinaison de chiffres ou/et de lettres ».
L’enseignant répond que c’est correct mais qu’il existe un autre type de code.
Avez-vous déjà entendu parler du code de la route ?
(Si l’enseignant en possède un il l’apporte en classe pour la démonstration).
Émergence des représentations des élèves.
L’enseignant explique : C’est un ouvrage qui recueille de nombreuses lois autour d’un même thème. Il existe également un code du travail pour les travailleurs, un code civil pour les citoyens…
Après cette explication, il propose aux élèves d’écouter la lecture d’un article de code, il faudra deviner de quel code il peut s’agir.
L’article suivant est lu :
L’élève doit respecter et signer le règlement intérieur de son école.
Quels sont les mots clés de cet article ? L’enseignant le relit une 2ème fois.
De quel code peut-il s’agir ? Les élèves émettent des propositions qui sont notées au tableau.
L’enseignant ne répond pas dans l’immédiat.
Il distribue la fiche-document 1, et demande aux élèves de lire son titre.
Il ajoute alors : « Le Code de l’Éducation a été conçu pour les élèves, afin qu’ils connaissent leurs droits et leurs devoirs. Ce code s’adresse à tous les élèves de France et ces lois sont applicables par tous les français sous peine de sanctions. Cet ouvrage permet également aux enseignants de savoir ce qui est autorisé. S’il est autorisé de donner des punitions, de confisquer un objet… »
Mise en activité
Fiche-document 1
L’analyse du document peut débuter.
Dans un 1er temps, lecture du texte en haut à gauche émanant du site du ministère de l’éducation :
- Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l’action de sa famille, concourt à son éducation: les parents ont-ils un rôle à jouer dans l’éducation de leurs enfants ou est-ce que tout doit reposer sur l’école ?
- le prépare à la vie professionnelle: l’école vous prépare à la vie professionnelle, qu’est-ce que cela signifie ? Elle vous donne toutes les chances pour vous former au métier de votre choix.
- Elle développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté: L’école vous permet d’apprendre à devenir un bon citoyen pour votre future vie d’adulte.
- L’enseignant poursuit la lecture avec l’encadré sur l’égalité des chances : Que comprenez-vous de cela ? Pensez-vous que c’est juste ?
Explication :
Certains enfants sont très encadrés par leurs parents, d’autres le sont moins parce qu’ils ne les voient pas beaucoup par exemple (travail). Certains bénéficient de cours particuliers lorsqu’ils ne comprennent pas un nouvel apprentissage, et d’autres lorsqu’ils ne comprennent pas ne reçoivent pas d’aide car on n’a pas toujours suffisamment de moyens financiers pour payer ces cours. Certains ont des parents qui parlent très peu le français, ainsi ils progressent moins vite au niveau du langage que ceux qui ont des parents qui parlent le français depuis toujours. Certains ont des parents qui les emmènent dans des musées, à la bibliothèque pour leur permettre des découvertes, d’autres n’ont pas cette chance. Certains ont une chambre à eux seul et ont toutes les conditions nécessaires pour faire leurs devoirs, étudier ou lire un livre tranquillement tandis que d’autres partagent leur chambre ou ont des frères et sœurs bruyants.
Vous comprenez maintenant qu’on n’a pas tous les mêmes chances de réussir, la vie est ainsi faite. Les valeurs de notre pays sont très fortes et « l’égalité des chances » fait partie de celles-ci.
Ainsi, parmi les droits qui vous sont attribués dans le code de l’éducation, il existe des bourses financières pour aider les personnes qui ont peu d’argent. Des cours particuliers et de l’aide individualisée sont aussi une option pour les élèves en difficulté. Le système fait son possible afin que chaque enfant parte avec les mêmes chances de réussir, qu’il soit riche ou pauvre, qu’il ait le français pour langue maternelle ou pas, que ce soit une fille ou un garçon… chacun doit avoir les mêmes chances de réussir, pour exercer dans l’avenir le métier dont il a toujours rêvé.
Dans un 2nd temps: lecture de l’encadré « droits, devoirs, interdictions ». L’enseignant met l’accent sur l’obligation qui concerne le règlement intérieur.
Vous souvenez-vous avoir reçu un règlement intérieur de l’école en début d’année ?
L’avez-vous lu ?
L’avez-vous signé ?
L’encadré montre que ce règlement précise les droits et devoirs destinés aux membres de la communauté éducative. Qui cela concerne-t-il ? Les enseignants, le personnel, les élèves, leurs parents et les intervenants.
L’enseignant demande à présent aux élèves de prendre leur cahier de liaison afin d’analyser le règlement intérieur de l’école qu’ils ont collé à l’intérieur.
L’enseignant guide ensuite l’analyse :
- Qui a rédigé le règlement intérieur de l’école ? L’enseignant dirige les élèves vers la signature ou le tampon en fin d’écrit. Le directeur (responsable de l’établissement) l’a rédigé.
- Le règlement doit contenir les horaires de l’école, les voyez-vous dans le texte ? Ensemble le groupe-classe pointe du doigt l’extrait. Un élève est chargé de le lire.
- L’obligation d’être assidu est-elle mentionnée ? Quel est le contraire de l’assiduité ? C’est l’absentéisme.
- Y parle-t-on de sécurité ?
- Quels sont les droits ? Les obligations ? Et les interdictions ?
- Précise-t-il l’interdiction d’apporter certains objets à l’école (jouets, téléphone, bijoux)?
- Ce règlement vous protège-t-il contre la violence, le harcèlement ? Si cela devait arriver, que feriez-vous ?
Si une personne de l’école se montre violent ou ne vous respecte pas, il est de votre droit d’être protégé et d’en parler.
Le non-respect du règlement entraine des sanctions.
Ce règlement vous rassure-t-il ? Auriez-vous souhaité y ajouter un droit, une obligation ou une interdiction ?
Un débat peut conclure ce chapitre.
Prolongement : L’école sans code, c’était comment ?
Objectif: Connaître l’évolution du système scolaire pour mieux comprendre ses atouts.
Situation problème
J’aimerais revenir sur un article :
« L’élève a le droit à une scolarité gratuite dans un établissement public.»
Cela n’a-t-il pas toujours été le cas ? L’école n’était-elle pas gratuite avant le code ? Les cours n’étaient-ils pas donnés par des professeurs ? À quoi ressemblait l’école ? Qui avait le droit d’y aller ?
Émergence des représentations des élèves.
Mise en activité
Fiche-documents 2
L’enseignant distribue la fiche-documents 2.
Suite au paragraphe sur Charlemagne, une vidéo peut être visionnée :
Site : education.francetv.fr
Titre : Charlemagne a inventé l’école – Les idées reçues
Suite au paragraphe sur Jules Ferry, une vidéo peut être visionnée :
Site : education.francetv.fr
Titre : Est-ce que l’école est obligatoire? – 1 jour, 1 question
La fiche-document est suivie d’un questionnaire destiné à approfondir la réflexion.
Évaluation
Fiche-évaluation
Trace écrite (Fiche trace écrite)
Pour aller plus loin :
- Visionnage du documentaire « Sur le chemin de l’école ».
« Sur le chemin de l’école est un film passionnant, émouvant et une véritable aventure humaine. Jackson, Zahira, Carlito et Samuel mènent une vie d’enfants de leur âge. Partagée entre l’école, les copains et l’aide qu’ils apportent à leurs parents, ils ont aussi la tête pleine de rêves. Lesquels ? Devenir pilote d’avion pour voir les éléphants d’en haut et ne plus en avoir peur ; être médecin pour s’occuper des autres ; ou encore trouver des techniques et des remèdes afin de faire marcher les handicapés, comme Samuel… Et pour y arriver, ils travaillent dur. En plus de partager leurs émotions, ils nous font voyager à travers de très beaux paysages : les hautes montagnes du Maroc, la savane du Kenya, les routes poussiéreuses de l’Inde et les plaines de Patagonie, au Chili. Un voyage fascinant… »
Les élèves seront fascinés du courage de ces enfants qui parcourent des interminables et rencontrent des dangers frissonnants, pour pouvoir gagner quelques heures d’enseignement. Le décalage avec les conditions de nos élèves est frappant, ce film permet de prendre conscience des efforts engagés par le système éducatif français et de ses facilités. Une bonne dose de respect et d’humilité suivent cette découverte.
Droits et devoirs des élèves : 5eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Droits et devoirs des élèves : 5eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Droits et devoirs des élèves : 5eme Harmos – Fiche document 1 pdf
Droits et devoirs des élèves : 5eme Harmos – Fiche document 2 pdf