Du prince de la Renaissance au roi absolu – Exercices avec les corrigés : 9eme Harmos – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Du prince de la Renaissance au roi absolu

Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles

1. François Ier, le prince de la Renaissance
1- Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux
Document : les officiers royaux

Qu’est-ce qu’un officier royal ?
2- Modernisation administrative du royaume (Etat civil et usage du français)
Document : l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539)

Présenter ce document :

Expliquer pourquoi l’ordonnance renforce l’unité du royaume

Montrer qu’elle permet au roi de mieux connaître sa population

3- Contrôle du pouvoir spirituel
Document : le concordat de Bologne de 1519

Qu’est-ce qu’un concordat ?
Donne la date de la signature du concordat ? et dis le contexte de sa signature ?
Qu’obtient François Ier ?

4- Roi guerrier et mécène
Document : le roi guerrier, en Italie

Pendant la guerre en Italie, François Ier est fasciné par les nombreuses œuvres d’art qu’il y voit. A son retour, il invite à la cour de nombreux artistes très célèbres comme Léonard de Vinci par exemple et il leur commande des projets. Ainsi, il leur permet de gagner leur vie grâce à leur art, François Ier est ce qu’on appelle un mécène.

Identifie les œuvres ci-dessus en t’aidant de cette liste : Chambord / Les Nymphes de la fontaine des Innocents (Paris) / La Joconde, Léonard de Vinci / Chapelle Sixtine, Michel Ange.
Qu’est-ce qu’un mécène ?

2. Henri IV rétablit l’autorité royale
1- Un roi pacificateur
Document : l’édit de Nantes de 1598

Edit de Nantes

Date de promulgation de l’édit de Nantes :
Qu’instaure l’édit de Nantes ?
D’après toi, pourquoi Henri IV est contesté dans le royaume ?
Que devient la religion catholique ? et quels sont les nouveaux droits des protestants ?

2- Henri IV rétablit l’autorité royale
Document : l’enregistrement de l’édit de Nantes par le parlement de Paris (1599)
Henri IV s’adresse au parlement de Paris qui refuse d’enregistrer l’édit de Nantes
« Je viens parler avec vous non point en habit royal, comme mes prédécesseurs, ni avec l’épée et la cape, mais vêtu comme un père de famille, pour parler franchement à ses enfants. Je vous prie d’enregistrer l’édit de Nantes que j’ai accordé à ceux de la religion réformée. Ce que j’ai fait est pour le bien et la paix (…).
Vous devez obéir. Si l’obéissance était due à mes prédécesseurs, elle m’est due aussi, d’autant que j’ai rétabli l’Etat, Dieu m’ayant choisi pour me mettre au royaume qui est mien par héritage et acquisition. Ceux qui ne veulent pas que mon édit passe veulent la guerre. Je couperai à la racine de tout soulèvement, faisant raccourcir tous ceux qui les suscitent. J’ai sauté sur des murailles de villes, je sauterai bien sur des barricades. Je suis roi maintenant et parle en roi, et veux être obéi ».
D’après Berger de Xivrey, Henri IV, « Lettres missives d’Henri IV », janvier 1599, Paris 1850.
Comment le Parlement de Paris réagit-il face à l’édit de Nantes ? Quels sont les arguments d’Henri IV pour faire enregistrer l’édit de Nantes par le Parlement de Paris ?

Document : Sully, ministre de Henri IV
Fais des recherches sur le rôle de Sully auprès de Henri IV

Document : l’assassinat de Henri IV en 1610

3. Louis XIV, roi absolu
1- L’avènement de Louis XIV
Document : règne de Louis XIV (1643-1715)

Petite biographie de Louis XIV.
Date de naissance : ……………………Date de mort : ………………………………Age : …………..
A quel âge devient-il roi ? …………
D’après toi, peut-il gouverner ? qu’est-ce qui se met en place ? …
Cherche la définition de régence et de fronde
Régence : …
Fronde : ……
Quelles sont ses dates de règne personnel : ……
2- La politique absolutiste
Document : une définition du roi absolu
Les princes agissent donc comme ministre de Dieu, et ses lieutenants sur Terre. C’est par eux qu’il exerce son empire (…). Le trône royal n’est pas le trône d’un homme mais le trône de Dieu même (…). La personne des rois est sacrée (…), attenter sur eux, c’est un sacrilège. Dieu les fait oindre par ses prophètes d’une onction sacrée (…). Mais même sans l’application extérieures d cette onction, ils sont sacrés par leur charge, comme étant les représentants de la majesté divine (…). On doit obéir au prince par principe de religion et de conscience.
Bossuet, La politique tirée de l’Ecriture Sainte, 1709.
Qui est l’auteur de ce texte ? Que définit-il ? ……

L’absolutisme sera remis en cause par les philosophes des Lumières



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