Vous avez décidé de faire l’école à la maison pour votre enfant ? Comme la loi française le stipule, seule l’instruction est obligatoire. À vous de choisir ensuite la pédagogie adaptée à votre enfant. Mais s’il s’agit de votre première année d’instruction en famille, vous vous demandez sûrement comment organiser le planning de votre enfant. Voici donc quelques pistes qui devraient vous y aider !
Une journée type selon la pédagogie choisie
Faire l’école à la maison ne signifie pas forcément préparer des horaires fixes avec un plan de travail. Certaines familles choisissent en effet l’instruction informelle pour leur enfant (unschooling, en anglais). Si vous avez choisi cette pédagogie, la souplesse est de mise. Il s’agit de suivre les envies d’apprendre et la curiosité naturelle de votre enfant. En général, les familles en unschooling ne prévoient pas d’horaires ni de planning fixe. Les enfants apprennent tout au long de la journée, en participant à des activités variées et des sorties. Tout se fait au gré des envies et des découvertes ! Pour les autres pédagogies, plus formelles, vous pouvez organiser un planning. Que ce soit des cours par correspondance, des pédagogies s’appuyant sur des manuels, ou encore alternatives, vous pouvez préparer un planning journalier en amont. Cela demande de la préparation (sauf dans le cadre des cours par correspondance, qui offrent un planning tout prêt) mais au moins vous savez où vous en êtes ! Lorsque l’on fait l’école à la maison, nul besoin de suivre les dates des vacances scolaires établies par l’éducation nationale. À vous de voir si vous voulez réduire ou proposer plus de petites vacances ! Cela vous permet d’étaler les cours sur l’année scolaire. Sachez qu’en une heure de cours en IEF (instruction en famille), votre enfant avance généralement plus vite qu’à l’école. C’est normal, il est seul et peut avancer à son rythme. Vous pouvez donc prévoir des plages horaires plus souples qu’à l’école. Par exemple, votre enfant peut travailler une ou deux heures le matin, tant que sa concentration est au maximum. Puis, après la pause de midi, reprendre pour une heure ou deux. Pensez à accorder des pauses récréatives à votre enfant pour qu’il puisse se défouler ! Vous pouvez compléter les apprentissages formels avec la pratique d’une activité sportive ou culturelle. Les enfants qui font l’école à la maison ont plus de temps pour s’adonner à des activités extérieures. Cela leur permet de rencontrer des enfants de leurs âges et de se dépenser. Vous pouvez aussi profiter des après-midis pour organiser de longues balades et pourquoi pas, leur faire découvrir des musées.
Une journée type selon l’âge de votre enfant
Si la pédagogie choisie joue un rôle dans l’organisation de votre journée, l’âge de votre enfant aussi. En effet, un enfant de 5 ans aura une journée de travail différente d’un enfant de 10 ans. La concentration n’est pas la même et le rythme biologique non plus. Plus l’enfant est jeune, plus l’activité d’apprentissage doit être courte. Entre 3 et 6 ans, prévoyez environ 10 à 15 minutes de concentration. Pour les 6 à 10 ans, cela peut aller de 30 à 45 minutes. Bien sûr, chaque enfant est différent et a son propre rythme ! C’est d’ailleurs l’avantage de faire l’école à la maison… vous connaissez votre enfant et savez ce dont il a besoin. Prévoyez donc des pauses régulières, que ce soit pour aller marcher, lire un livre ou dessiner. Après le repas du midi, les plus jeunes ont encore besoin de faire la sieste. Pour les plus grands, c’est l’heure de la digestion… Prévoyez peut-être des activités plus ludiques à ce moment-là : activités manuelles, expériences scientifiques, musique, lecture, etc. En fin d’après-midi, les enfants peuvent se défouler en pratiquant une activité sportive ou une balade. Difficile donc, de donner une journée type concrète ! Tout dépend de votre choix de vie, de l’âge et du nombre d’enfants.
Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education
[N.D.L.R.] Certains de nos articles peuvent ne pas traiter uniquement de faits formels et généralistes liés de près ou de loin à l’IEF car nos auteurs peuvent être amenés à donner leurs avis personnels et restent responsables de leurs contenus sur notre espace dédié à l’IEF.