Projets d'écriture CE2 : Maîtriser la rédaction à la manière de

  • Toutes les ressources : Ecrire à la manière de… - Projets d'écriture moyens - Rédaction / Production d'écrit - Français : 5eme Harmos 5P

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez – vous vu?) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez - vous vu?) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…


Lire la suite

Le début d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le début d’une histoire - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le début d’une histoire. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte 1/Les…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L'homme parfait) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J'ai trouvé dans mes cheveux) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de…


Lire la suite
  • Ecrire à la manière de… : 5eme Harmos 5P - Leçon et exercice