Découvrir les différentes façons d’écrire le son [é] en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
Etape 1
✓ Dans un premier temps, visionner le début de la vidéo et plus précisément jusqu’à 1’15’’.
✓ On va ensuite demander à l’enfant de rechercher d’autres mots qui auraient pu être mangés.
Le parent valide ou non chaque mot en annonçant « je le mange, miam ! » ou « non merci, je n’aime pas ça du tout ! Beurk ! ».
✓ Lorsque l’enfant ne donne que des mots qui sont mangés alors on lui demande le son du jour.
Le point commun entre les objets qui ont été mangés est le son [é], entendu dans leur nom.
Etape 2
✓ L’enfant colorie les syllabes où le son [é] est présent. L’enfant, si besoin, peut taper des mains pour aider au découpage en syllabes
✓ Ensuite on demande à l’enfant de classer les mots selon leur graphie. L’enfant peut proposer le nom des catégories ou s’il est en difficulté l’adulte nomme les catégories et l’enfant effectue le classement.
Nom des catégories : é, ée / er / et / ez /ez
Il est à noter que la suite du visionnage de la vidéo peut se faire au début de l’étape 3 ce qui apportera une aide précieuse si l’enfant se sent en difficulté ou alors à la fin pour vérifier/corriger son travail avant la validation de l’adulte. A vous de choisir !
1. Colorie la syllabe où tu entends le son [é].
2. Range les étiquettes dans le tableau.