Écrire le son [j] – Évaluation, bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [j] en 6eme Harmos

Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j]

Compétences évaluées
Connaître les différentes graphies du son [j].
Savoir orthographier le son [j].

Consignes pour cette évaluation :

Lis le texte suivant, surligne les mots contenant le son [j] puis classe-les dans le tableau.

Barre l’intrus dans chacune des séries de mots.

Complète pour former le son [j]. Attention il existe différentes écritures du son [j] !

1- Lis le texte suivant, surligne les mots contenant le son [j] puis classe-les dans le tableau.

Un dimanche en famille.

Dans le jardin Papa plante du fenouil et du cerfeuil, pendant que le petit Raoul, tout joyeux ramasse des feuilles, il vient de trouver une chenille, youpi !

Maman prend le soleil en écoutant sa fille Mireille parler de son voyage de classe et ses incroyables leçons de kayak qu’elle a racontées dans son joli cahier.

Papy lave le portail avec le long tuyau pour enlever les rayures. Le chien vient d’aboyer, c’est Mamie qui rentre du marché, avec dans son panier : du gruyère, quelques cailles et des bouteilles.

Quelle merveille, les dimanches en famille.

i y ill il

2- Barre l’intrus dans chacune des séries de mots.

  1. le gruyère – payer – le noyau – le cygne b. la ville – la famille – gentille – une fille
  2. une syllabe – le tuyau – joyeux – le yoga d. la ferraille – mille – la bille – le portail
  3. hier – la clairière – crier – le kiwi f. le soleil – le fenouil – vieil – du fil

3- Complète pour former le son [j]. Attention il existe différentes écritures du son [j] !

le béta…… un curi…… la qui……
le portefeu…… les vo……elles l’orgu……
le ra……on le vitra…… la grose……
la rou…… le no……au une fra……eur



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