Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] en 6eme Harmos .
Evaluation des compétences
Connaître les différentes graphies du son [j].
Savoir écrire sans erreurs les mots contenant le son [j].
Connaître les exceptions.
Consignes de cette évaluation :
Classe les mots dans la bonne colonne.
Complète les phrases par -ier ou -yer.
Complète les mots en [j] par i, y, il, ille ou ill.
Ecris deux phrases selon les modèles proposés :
❶ Classe les mots dans la bonne colonne.
Orteil – travaillez – fauteuil -corbeille – babille – ail – vitrail – conseillons – gazouillaient – aiguille – fenouil – épouvantail – appareille – bouteille
Noms masculins en -il | Noms féminins en -ille | Verbes en -ill |
❷Complète les phrases par -ier ou -yer.
- Il faut ra………… la mauvaise réponse.
- L’agriculteur va envo………….. des fruits de son abricot…………. et de son frais………
- Sur le pal…….., le serrur………… a voulu appu………… sur la sonnette mais elle était cassée.
- Ma collègue doit prévoir de pa……….. son lo………
- Pour les fêtes, le chocolat…….. et le bijout………. sont bien occupés.
❸ Complète les mots en [j] par i, y, il, ille ou ill.
- L’opérat…..on – du gru….ère – le gr……age
- Emplo…..er – le seu….. – le no…..au
- Le pa…….asson – cue…….ir – un produit netto……ant
- Le feu…….age – la vola…… – une abe………… sur la brind………..
- Des pa……..ettes – bro…..er – une confiture de grose…………
❹ Ecris deux phrases selon les modèles proposés :
→ l’une avec deux mots contenant un y :
→ l’autre avec un mot en -il et un mot en -ille.
Evaluation : 6eme Harmos Ecrire le son [j] pdf